Expédition

Dans mon garage, il y a une 2cv Citroën, une 125 MZ, des cartons, des empilements, des objets divers et variés et beaucoup de bordel.

Prétendre trouver quoi que ce soit dans mon garage relève du fol optimisme ou de la bêtise. Pourtant, j'ai eu la prétention ridicule d'y parvenir. Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas trouvé ce que j'étais parti y trouver.
J'ouvre la porte et je comprends que l'expédition entreprise sera plus difficile qu'imaginée. Je ne me souvenais pas de l'état des lieux. Rapidement, il m'apparaît comme une évidence que jamais je ne serai en mesure d'atteindre l'endroit où je pense trouver ce que je trouve. Pour y arriver, il me faudrait déplacer une grande plaque de placoplâtre. Pour déplacer cette plaque, il me faudrait bouger la 125 MZ. Pour bouger cette MZ, il me faudrait sortir la 2cv. Pour sortir la 2cv, il me faudrait la démarrer. Pour la démarrer, il me faudrait mettre la batterie en charge.
Donc, me voilà en train d'extirper la batterie de son logement et de la porter jusqu'au chargeur de batterie que je règle correctement, charge lente en 6 volts, et branche de même, la pince rouge au + de la batterie, la pince noire au - de la batterie et le câble d'alimentation dans la prise secteur qui est là. Avant, j'ai tout de même vérifié le niveau des éléments et ajouté un peu d'eau déminéralisée. C'est parti pour une journée de charge. Le déplacement de la 2cv attendra demain.
Parce que je suis dans le garage, j'essaie tout de même d'atteindre les étagères où pourrait se trouver ce que je cherche. Je me glisse en prenant appui comme je le peux entre la plaque de placoplâtre et les cartons empilés en un instable équilibre. J'avance un peu et parviens à une longueur de bras de l'endroit que je cherche à atteindre. Le problème, c'est que dans ma position, je ne peux rien faire. Impossible de soulever les cartons pour chercher dessous. Tant pis, ça attendra demain.
Pour autant, je ne sors pas bredouille de mon expédition. Par hasard, je tombe sur un carton éventré contenant des revues. Je fouille un peu et trouve deux vieux numéros de Chasseur d'Images, les numéros 24 et 33 d'octobre 1980 et juillet-août 1981. Je les prends en me réjouissant par avance de les relire et je sors du garage.

Le lendemain, je vais chercher la batterie qui doit être chargée et l'installe dans la 2cv. Il ne me faut pas longtemps pour comprendre que cette batterie est foutue. C'est le problème des batteries qui ne servent pas assez. Elles se déchargent et finissent par ne plus accepter de prendre la charge. Cette batterie n'est pas très vieille et il va falloir en acheter une nouvelle. Du coup, la 2cv n'est pas encore sortie. Si je trouve une batterie sur Périgueux dans la semaine qui vient, je pourrai peut-être m'occuper de cela. Il faudra aussi, bien entendu, que la 2cv démarre. On verra bien.
Mais revenons à ces vieux numéros de Chasseur d'Images. Je les ai donc feuilletés et me suis amusé de constater combien la photo a changé en une trentaine d'années. Les photos qui étaient considérées comme bonnes à l'époque seraient rejetées sous les quolibets aujourd'hui. A titre d'exemple, je vous propose de découvrir une page du dossier du numéro 24 consacré aux photographies de mariage. On nous explique comment il convenait de couvrir l'événement en 1980. Quel photographe oserait cela aujourd'hui ?
Chasseur d'Images n°24 - octobre 1980
Dans le même numéro, on trouve un essai du Praktica B 200, le test de trois flashes électroniques, celui d'un projecteur de diapositives... Rien sur les megapixels ou les cartes SD.
Mais c'est le numéro 33 daté de juillet-août 1981 qui a retenu mon intérêt. Il se trouve que ce numéro propose de découvrir le tout nouveau Minox GT à l'occasion d'un test qui se révèle assez inintéressant. On apprend juste que ce petit appareil fait de bonnes photos. Quelques images de l'appareil et c'est à peu près tout. Pas d'exemple de photo réalisé avec le Minox mais une présentation digne du dossier de presse qui a dû être distribué à l'époque avec une énumération des caractéristiques techniques de l'appareil. Toutefois, et vu que j'ai cet appareil, ça m'a donné l'idée de faire une photo.
Minox GT

Une saillie verbale ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page