En passant par Segonzac


Aussi peu bizarre que cela puisse être, je n'étais jamais passé par Segonzac, petite commune de deux-cents âmes du Périgord située vers Ribérac. Parce qu'il devait y avoir un rassemblement de véhicules anciens qui passait par là, je m'y suis rendu et j'en suis revenu avec quelques images que je vous présente aujourd'hui.

SIMCA, Jaguar, Fiat, Peugeot et Citroën
Des populaires françaises comme il se doit dans toute bonne manifestation du genre avec son lot de représentantes de l'industrie automobile nationale. Les Renault, Citroën, Peugeot et SIMCA étaient représentées. Parmi elles, on notait la présence d'une rare SIMCA 8 Coupé de 1949. Cette voiture a été la première à s'affranchir, du moins pour sa ligne, de la production FIAT au sein de cette marque. L'animateur de la rencontre nous apprenait que cette auto avait connu l'honneur de la première page du magazine LVA.
Généralement, dans la voiture ancienne, les auto prestigieuses et celles plus communes se côtoient dans un esprit bon enfant. Ainsi, on pouvait voir une très belle Jaguar XK 150 aux côtés de la SIMCA citée précédemment ou d'une FIAT-SIATA (ou plutôt ORSA, il me semble) Spring amusante.

Traction tous feux allumés Produite sur une longue période, la Traction Avant de chez Citroën est souvent bien présente dans ce genre de manifestation et c'est toujours un plaisir de la voir. Plusieurs modèles étaient là.

Traction 11 BL
SIMCA Ariane 4
Sous ses faux airs de voiture américaine, l'Ariane faisait de l'effet. Mécaniquement, elle n'innovait en rien. Une Baulieu équipée du V8 à soupapes latérales était également présente.

Une berline nette ?
Mythique et aujourd'hui excessivement chère, une berlinette Alpine équipée de jantes Gotti réveillaient bien des souvenirs et faisait envie. Plus récente et déjà considérée comme "collectionnable", on pouvait voir une appétissante Opel Speedster.

Opel Speedster
Sportive également mais dans un tout autre style, la Jaguar XK 150 étalait tout son charme britannique et imposait une certaine forme de respect. Celle-ci était magnifiquement restaurée et le son du six cylindres de 4 litres ravissait les oreilles. Dans un autre genre, il y avait une jolie BMW 3.0 CS qui n'est plus si courante sur nos routes.

Jaguar XK 150
SIMCA 8 et 2cv
BMW 3.0 CS
Et puis, il y avait une sorte de réplique de Bugatti basée sur une plate-forme de coccinelle Volkswagen. Elle était déjà présente à l'exposition de Marsac-sur-l'Isle. Bon. Ce n'est pas un véhicule particulièrement intéressant. Ce n'est même pas une belle réplique. Elle n'est pas fidèle à un modèle ayant existé. Mais après tout, pourquoi pas, finalement ? La personne qui semble en être propriétaire paraît bien s'amuser avec et n'est-ce pas le plus important ?

Fausse Bugatti ou vrai jouet motorisé ?

Commentaires

1. Le lundi 18 avril 2016, 10:39 par Sax/Cat

Et rien à dire sur le 2CV à malle osier ?

2. Le lundi 18 avril 2016, 10:41 par michel

@Sax/Cat : Vous venez d'en dire tout ce qui était intéressant. Merci.

3. Le lundi 18 avril 2016, 11:10 par Liaan

Et la GS ?
Une voiture plus abordable que la DS ( si on en trouve une encore en bon état, presque toutes ont disparu sous la rouille et les primes Balladur...) : c'était un concentré de Citroën sur une 6/7CV : suspension oléo-pneumatique, moteur à plat et à air (le fameux 4 cylindres refusé à Panhard), le compteur façon balance Terraillon pour les premières, etc.

4. Le lundi 18 avril 2016, 11:20 par Liaan

Quand on voit le prix des Bugatti, on comprend que certains préfèrent rouler dans des répliques, même approximatives, au moins on ne les confondra pas avec une véritable Bugatti. Pis c'est toujours mieux qu'une 206...
Et rappelons nous des répliques de Mercedes SSK vers 1968 avec l'Excalibur (qui vaut elle aussi désormais une petite fortune).

5. Le lundi 18 avril 2016, 12:01 par arielle

J'opte, sans hésitation et tant pis pour le rouge, pour la Jaguar et je pique le panier en osier de la Deuch ! Chauffeur, en route, le pique-nique n'attend pas !

6. Le lundi 18 avril 2016, 13:08 par shanti

Alors, s'il fallait choisir j'aimerais une voiture qui roule :)
Trèfle de plaisanterie, la jolie traction bicolore ornée de z'yeux partout me plairait bien, ainsi que l'Ariane, pour me croire dans un polar !

7. Le lundi 18 avril 2016, 13:10 par shanti

J'veux bien participer à vos frais pour le blog à raison d'1 euro par mois, mais voilà ... Je n'ai pas de carte bancaire.
Acceptez-vous les chèques ?

8. Le lundi 18 avril 2016, 13:42 par Tournesol

L'alpine aura ma préférence,moins onéreuse à entretenir et tellement mignonne.

9. Le lundi 18 avril 2016, 19:00 par jojo

+ 1 pour la berlinette, trop belle.. pas de place pour la malle en osier de la 2 cv, mais c'est pas grave.
Personne n'a osé présenter une citroën BX (hihi), déjà, une GS, c'est trés moyen j'trouve, manquerais plus qu'une fuego ou une R14 pour compléter le tableau (Ah, les goûts et les couleurs)