Du seul œil, le vent


Un peu par esprit de provocation, un peu pour emmerder le monde, beaucoup parce que je ne vois pas une seule raison qui m'obligerait à les passer sous silence, je vous ai préparé une sélection des véhicules japonais pour aujourd'hui.
Parce que je n'aime pas tous les véhicules français ou européens, parce que je n'aime pas tous ceux des Etats-Unis d'Amérique, je peux apprécier les automobiles et motocyclettes japonaises. Je vous assure, certaines sont réellement intéressantes. Pour commencer, une petite et très rigolote Nissan Figaro. De ce que j'en sais, elle n'a jamais été importée ou vendue en France d'une manière officielle. C'est là une petite voiture à la bouille sympathique qui se présente comme précurseur du courant "néo rétro" qui nous a donné les nouvelles Fiat 500 ou PT Cruiser. Ce n'est que mon avis mais la Nissan est bien plus intéressante que ces productions citées plus haut. Ce que j'aime bien dans cette petite Figaro, c'est que ses concepteurs ont digéré des influences européennes pour créer quelque chose de tout à fait nouveau.

Amusante Nissan Figaro
Nous parlions il y a peu de la "customisation" des Harley Davidson. Il n'y a pas que les propriétaires de moto américaine qui sont attirés par la personnalisation et j'ai croisé une Yamaha que je pense être une XV 950 sur le stand de Liberty Yam. On aime ou pas mais on peut au moins reconnaître que le travail semble bien fait et le résultat convainquant. Comme toute personnalisation, bien entendu, celle-ci est appréciée ou pas. C'est une question de goût... personnel. Pour ma part, je ne me verrais pas chevaucher pareille machine. Cela ne m'empêche pas de faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit et d'esprit de tolérance et d'apprécier.

Yamaha XV 950 - pas certain

Plus ancienne, une petite Honda S800 coupé. Doté d'un petit moteur rageur qui grimpe aux alentours des 10000 tours, cette petite auto sportive est aujourd'hui bien moins courante qu'une Triumph Spitfire ou qu'une MG. Son unique défaut pour certains est d'être née au Japon. C'est un argument qui tient bien moins la route que le véhicule lui-même. Evidemment, si l'on me donnait le choix entre une S800 et, par hasard, une berlinette Alpine, je n'hésiterais pas un instant mais il faut reconnaître que l'Alpine fait partie de mes voitures préférées.

Honda S800 Coupé

On reste chez Honda avec une petite 125 SL très bien restaurée. Alors là, nous sommes en présence de ce que les Japonais savent faire. Ils excellent dans l'écoute des attentes et des modes pour proposer des véhicules récréatifs bien conçus et agréable à l'œil. Le fait qu'ils sachent comprendre et entendre le marché n'est pas à mes yeux un défaut.

Honda 125 SL

Avant d'être connues sous la marque Nissan, Nissan vendait ses automobiles sous la marque Datsun, en France. Une belle et rare Datsun Fairlady était présente lors des Vintage Days de Périgueux. Ce joli petit cabriolet venait marcher sur les plates-bandes de leurs homologues d'outre-Manche. Il ne déméritait pas sur le plan esthétique ou pour les qualités mécaniques.

Datsun Fairlady

Commentaires

1. Le samedi 10 septembre 2016, 14:10 par jojo

merci, jamais vu de figaro... seulement des cherry.
Y'a une histoire de dimension de voiture au Japon, un format maximum du style suzuki Wagon R.

2. Le samedi 10 septembre 2016, 14:31 par Liaan

Miam, image 4 : une mignonne BSA (250 C11 ?). Assez rare en France, on leur préfère "les plus grosses"...
À son côté, une "made-in-France Motocabane Z 125, de la même taille(*)
Pourquoi étiez vous si loin pour prendre cette BSA en photo ?

(*) Un copain (surnommé Monsieur 10%)avait une 250/C11 BSA dans les années 1970, il en avait marre que l'on prenne sa machine pour une 125/175. Il a rapidement acheté une BSA B33 500cc...

3. Le samedi 10 septembre 2016, 18:26 par Liaan

@Liaan : On s'autorise à penser que la BSA 250 est une C15 Star d'après 1958.
Belle machine.

4. Le samedi 10 septembre 2016, 18:47 par Tournesol

c'est bien une 950 XV racer.Elle est pas mal mais j'enleverais le compteur qui est trop prés d'un endroit strategique à mon gout.de plus,pas facile à consulter en roulant.

5. Le samedi 10 septembre 2016, 19:16 par jojo

@Liaan : houlà, y'a de la culture !
Pour la peine, une autre BSA vue à Brighton dimanche dernier (gaffe, photo d'élevage...)
url=[http://www.servimg.com/view/15...]imghttp://i97.servimg.com/u/f97/15/52/.../img/url

6. Le samedi 10 septembre 2016, 20:12 par Liaan

@Tournesol : Après avoir observé cet engin, je m'aperçois que ce serait le manomètre de la pression de sortie du Nos (autrement dit du Nitrous), réservoir placé sous la selle, histoire de gaver le moulin (et lui raccourcir la vie rapidement) pour obtenir un temps sur un run. Si c'est bien le cas, la descendance du pilote ne sera pas mise en cause, l'effet d'accélération plaquera le coccyx de pilote sur le dosseret de selle, un peu léger d'ailleurs...Par contre au freinage, là, j'dis pas.
Si vous voyez un motocycliste qui marche avec l'arrière train enfoncé, et se tenant les attributs virils, c'est que le nitro a bien fait son office, de même que ses freins sont fonctionnels.

7. Le samedi 10 septembre 2016, 21:49 par fifi

C'est bien, ça nous change de tous ces modèles passe-partout d'une fadeur ennuyeuse.

8. Le dimanche 11 septembre 2016, 14:05 par Liaan

Y'a pas à dire, à chaque fois que je regarde le blog ces temps-ci, je suis choqué par cette Figaro et ses roues de trop petit diamètre !
Du coup, je vois une de ces autos jouets asiatiques en tôle, jouet de bazar à pas cher.

9. Le dimanche 11 septembre 2016, 21:46 par fifi

@Liaan : Si les roues ont un petit diamètre, Figaro doit y être pour quelques choses.
Figaro scie, Figaro las.

10. Le lundi 12 septembre 2016, 11:29 par nono

La Nissan figaro est très populaire en Angleterre mais n’est pas importée en France, en matière automobile les français n’aiment pas trop la fantaisie. Pourtant il semble que c’est d’une Panhard Dyna Junior bien de chez nous, que les jap. se seraient inspirés pour dessiner ce petit cabriolet rigolo.

11. Le lundi 12 septembre 2016, 11:33 par Liaan, le type qui insiste lourdement

@nono : Ouais, la Dyna Junior, elle, elle avait des roues normales.

12. Le lundi 12 septembre 2016, 11:49 par Liaan

Ce que j'aime dans les voitures japonaises (si, si, j'aime certains trucs japonais), c'est la taille : tout petit, petit. Ils ont réalisé de mignonnes petites autos, petites camionnettes, petits camions, si petits que l'on croirait voir des échantillons. Je comprends qu'ils aient apprécié la Renault 4CV dans les années 1950 (voir la Hino)