Des gnomes à Agris


Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui des photographies de motocyclettes. Je demande par avance à celles et ceux que le sujet laisse froids de m'excuser. Ils peuvent aller voir ailleurs. Pour les autres, ce sont donc trois machines rares qui sont à l'honneur du blog qui nuit (très) grave ! Trois Gnome et Rhône d'un coup d'un seul. Oui ! Joie et bonheur !
Gnome et Rhône, dites-vous ? Une marque lyonnaise ? Pas du tout. En fait il s'agit de la réunion de deux entreprises de la région parisienne, deux motoristes, qui fusionnent, Gnome achetant Rhône, en 1915. A l'époque, les activités de la marque reposaient sur la création et la fabrication de moteurs en étoile pour l'aviation mais, après guerre, elle se diversifia et construisit des motocyclettes. La marque disparaît en 1959 après avoir été nationalisée en 1945 et avoir été absorbée par la SNECMA.
M. Simon avait accepté de présenter plusieurs de ses superbes et rares machines à Agris. Une personne d'une grande gentillesse, prête à répondre aux questions, à expliquer, à partager sa passion. Un grand merci à lui !

Gnome-Rhône 500 D 1924 et side-car P.E.U.P.L.E (Petits Engins U

Après ce beau side-car, une machine plus sportive avec une 750 X culbutée. Le flat twin a été largement utilisé et développé par Gnome et Rhône. Entre 1935 et 1939, la X remportera bien des victoires en compétition et tenait la dragée haute aux BMW allemandes. Il existera une XA pour l'armée.

Gnome-Rhône X 750cc

Celle-ci a été produite pour l'armée. Elle est propulsée par un gros 800cc latéral et la roue du side-car est motrice. Il n'y a pas de différentiel et la roue motrice du side-car ne peut donc pas être utilisée constamment. Il s'agit d'une AX 5. D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un modèle très rare, presque unique, qui devait équiper l'armée française et qui fut finalement remplacé par l'AX 2. La différence entre les deux tient principalement au volume du side-car, vraiment énorme sur cette moto.

Gnome-Rhône AX 5 800cc roue du side-car motrice

Commentaires

1. Le vendredi 17 juillet 2015, 07:35 par Tournesol

Merci.Je suis très content d'apprendre que le peuple est utile et économique,ça me rassure sur son avenir.Beaux engins,je me demande comment ces marques peuvent avoir disparu.
En disant:je me demande,j'ai quand même une petite idée de qui donnera une réponse :-)

2. Le vendredi 17 juillet 2015, 07:36 par shanti

Voilà bien la preuve qu'il n'y en pas que pour ceux qui portent un nom de fleur :)

3. Le vendredi 17 juillet 2015, 07:54 par michel

@Tournesol : Je suppose que les motocyclettes n'étaient pas la priorité pour la SNECMA. Et puis, on en revient toujours là, la France voulait vendre de la 4cv, pas de la moto populaire. En cette fin des années 50, il restait quoi en France ? Terrot était racheté par Peugeot qui commençait déjà lentement à se détourner de la moto. Motobécane suivait sur la voie du cyclomoteur au détriment de la moto et du vélomoteur. On ne produisait pratiquement plus de grosses cylindrées. Il restait Ratier qui ne vendait dans la pratique qu'à l'administration.
Pour Gnome et Rhône, un ancien me disait qu'à l'époque, dans les années 50, on reprochait encore à la marque d'avoir "collaboré" avec le boche.
Il serait long de dressé la liste de toutes les marques françaises qui ont disparu entre les années 50 et 60. Dans le même temps, il faut reconnaître que l'automobile est un outil plus pratique pour les familles que la moto. Renault était une régie nationale et il était naturel que l'Etat ait eu pour priorité de vendre des voitures. Quoi que, dans ce domaine aussi, bien des marques automobiles ont disparu.
Existait-il une vraie demande pour la moto à la fin des années 50 ? Ce serait intéressant d'avoir les chiffres de ventes de l'époque.
@shanti : Exact.

4. Le vendredi 17 juillet 2015, 07:55 par shanti

Les motos ne me font pas vibrer plus que ça :)
J'y préfère les photos, la une me plaît beaucoup.

5. Le vendredi 17 juillet 2015, 07:57 par shanti

En parlant de 4 chevaux, j'en ai suivi une bien belle bleue dans les Cévennes.

6. Le vendredi 17 juillet 2015, 07:58 par Sax/Cat

Qui a bien pu s'amuse à culbuter cette 750 ?

7. Le vendredi 17 juillet 2015, 08:00 par michel

@shanti : Et cela prouve que vous ne roulez pas bien vite.
@Sax/Cat : Un pervers, sans doute.

8. Le vendredi 17 juillet 2015, 08:10 par Liaan

L'objectif Samyang a frappé photo 2, et ce n'est pas heureux. Comment voulez vous que les motards français achète ce gnome ?

9. Le vendredi 17 juillet 2015, 08:19 par michel

@Liaan : Vous avez l'œil, vous ! Dommage qu'il soit mauvais.
Donc, non, le Samyang n'a pas frappé du tout. La photo a été faite au 17mm sur un aps-c ce qui correspond à peu près au cadrage d'un 28mm en 24x36.

10. Le vendredi 17 juillet 2015, 08:22 par shanti

@michel :
Vous ne m'apprenez rien :)
Ceci dit la belle bleue était tout de même à 80 kms/h

11. Le vendredi 17 juillet 2015, 08:32 par Liaan

Les soldats allemands ont apprécié ces side-car Gnome lors de la débâcle de 1940.

Pourquoi ces machines ne se sont pas si vendues que ça ? Tout simplement parce que ce sont des motocyclettes de luxe. L'usine a fabriqué des 125 et des 200 cms3 après guerre, car la priorité était de se déplacer à pas trop cher. Et encore, il fallait un bon de priorité pour pouvoir s'acheter une 125, alors que pour une cylindrée supérieure, nul bon nécessaire, mais la machine était aussi hors de prix, et il fallait le permis de conduire (ce qui explique que l'on retrouve ces cylindrées bâtardes comme des 150 cm3 ou 175cm3).
Les vélomoteurs et motocyclettes conservent le nom de Gnome-Rhône pour, je pense, raison commerciale. Cela aurait fait drôle aux clients de rouler en Snecma (alors que les prototypes portaient cette marque sur le réservoir), tout comme les clients des autos Renault ne roulaient pas en Rnur...
Pour l'anecdote, dans les années 1970, on pouvait acheter un moteur complet de 200 cm3 Gnome-Rhône neuf ! Ce qui a permis à un motocycliste de réaliser son bitza. Un Motobérhône dont la description a été faite dans un numéro de Moto journal dans ces années 1970.

12. Le vendredi 17 juillet 2015, 09:23 par Liaan

@Tournesol : Vous êtes déjà là ? Vous n'êtes pas les bras en croix ? Vous devez avoir une sacrée résistance au whum...

13. Le vendredi 17 juillet 2015, 09:25 par Liaan

@shanti : Une "bleue" à 80 km/h ? Épatant.
Compteur de bagnole ?
Quand même.

14. Le vendredi 17 juillet 2015, 09:27 par michel

@Liaan : Il faut lire. Il est question d'une Renault 4cv.

15. Le vendredi 17 juillet 2015, 09:27 par Liaan

@michel : 17mm, 28mm, le résultat n'est pas folichon. On croirait que cette machine repose sur sa béquille latérale. Pour une culbutée, cela fiche mal.

16. Le vendredi 17 juillet 2015, 09:29 par Liaan

@michel : 4CV RNUR ?
Ouais, c'était pour taquiner Shanti. Hu hu hu.

17. Le vendredi 17 juillet 2015, 09:58 par shanti

@Liaan :
J'aime bien que l'on me taquine !
même si je ne comprends pas toujours

18. Le vendredi 17 juillet 2015, 10:08 par Liaan

@shanti : Explication de texte :
- Bleue : surnom affectueux donné à une Mobylette de chez Motobécane, constructeur de cyclomoteurs à Pantin (Seine) pour le modèle de couleur bleue.
- 4CV RNUR : automobile de 4 chevaux fiscaux fabriqué par la Régie Nationale des Usines Renault à Billancourt (Seine).
Rappel pour les pinailleurs : ces renseignements viennent d'un ouvrage des années 1950.

19. Le vendredi 17 juillet 2015, 11:05 par Sax/Cat

Excusez moi de vous demander pardon, mais je ne comprends pas la photo 2.
Le texte de parle pas de side-car, donc c'est quoi qu'on aperçoit derrière à gauche (enfin à droite de l'engin) ? Une remorque tractée par l'engin ?

20. Le vendredi 17 juillet 2015, 11:11 par Tournesol

@Liaan : Ben oui.Mais je tiens moins le saké,le whisky et les eaux de vie de fruits!

21. Le vendredi 17 juillet 2015, 11:19 par Liaan

@Sax/Cat : Il y a bien un side-car sur la droite de la motocyclette.
L'utilisation d'un objectif grand angle déforme à ce point le sujet que l'on en est à se poser des questions.
Non, ce n'est pas la proue d'un bateau de manège.

22. Le vendredi 17 juillet 2015, 11:20 par Tournesol

Ceci dit une méthode presque Loisesque:pour un verre d'alcool,deux de café,permet de prolonger la nuit.:-)
C'est vrai que maintenant nous sommes au stade du véhicule de loisir,il n'en était pas de même dans les annees'50.dans les annees'60 la moto permettait de rouler vite pour relativement pas cher,je me rappelle d'un ami de mon père,écoeure d'd'avoir été doublé sur l'autoroute par un couple en moto,alors qu'il tenait le 160 avec sa DS.A l'époque on allait pas en prison pour ça non plus.

23. Le vendredi 17 juillet 2015, 11:25 par Liaan

@Liaan : Pour la Motobérhône, il s'agit du numéro 123 de Moto Journal. Indisponible=Motob%C3%A9rh%C3%B4ne&commit=OK#|français].

24. Le vendredi 17 juillet 2015, 11:28 par Liaan

@Tournesol : Pour continuer dans les archives, je repense à un Moto Revue des années 1960 (tout début) qui comparait les motos avec les autos (prix et performances comparées en fonction de leur catégorie respectives).

25. Le vendredi 17 juillet 2015, 11:41 par Liaan

Dans le Moto Revue n°1659 d'octobre 1963 (n° spécial salon des années noires de la moto en France)
Déjà les premières publicités pour les brrmm motos japonaises brrrrm.
1. Véhicule à tout faire :
Cyclomoteur Vap Saxonette et Citroën 2CV.
2. Petites cylindrées sport :
Morini Corsaro Veloce et Dauphine Gordini.
3. Grandes routières :
BMW R50 et Citroën DS19.
'. Grosses cylindrées sport :
Matchless 650 G12 CSR et Lancia Flaminia 3C Zagato.

Après, on dira que l'on ne s'instruit pas sur ce blog.

26. Le vendredi 17 juillet 2015, 11:42 par arielle

@shanti : Mes filles m'appellent Gnomette ( chat noir, chat blanc-Kusturica) Mais je doute que ce billet soit pour moi. Bien ENFIN DES SIDE , je pose une option sur le premier.

27. Le vendredi 17 juillet 2015, 12:04 par Tournesol

@shanti : coucou,donc la maison n'a pas brûlé :-)

28. Le vendredi 17 juillet 2015, 12:06 par Tournesol

@arielle : vous avez l'air trop polie pour être Gnomette ,je ne crois vos filles qu'à moitié.:-)

29. Le vendredi 17 juillet 2015, 12:16 par arielle

@Tournesol : A cause de ma taille Mister Tournesol :-)))
Moi polie ? hummmm, disons le vite.Enfin disons juste le nécessaire.

30. Le vendredi 17 juillet 2015, 12:31 par Tournesol

@arielle : raison de plus pour ne les croire qu'à moitié!:-))

31. Le vendredi 17 juillet 2015, 12:37 par Tournesol

Oui,qui a dit qu'on ne s'instruisait pas ici?je viens de découvrir que Kusturica n'est pas un pays d'Amerique Latine.Ladybird,c'est joli comme prénom.

32. Le vendredi 17 juillet 2015, 13:06 par arielle

@Tournesol : Il n'est pas Emir non plus. Euh, j'aime beaucoup mon prénom, je n'aimerai pas du tout m'appeler Coccinelle :-))))
Ce prénom m'évoque le fameux travesti des années 50.

33. Le vendredi 17 juillet 2015, 13:12 par tournesol

@arielle : coccinelle et ladybird c'est pareil?je m'y connais peu en travestis,je prefere les vrais pedes et les fausses vierges,j'evite les bateaux d'opium,mais le wiski de Clermont ferrand,pourquoi pas

34. Le vendredi 17 juillet 2015, 13:50 par arielle

@tournesol : Ecroulée de rires !!!! Je l'aime beaucoup lui aussi !
Jacky

35. Le vendredi 17 juillet 2015, 15:02 par Liaan

@tournesol : Avec votre intervention sur les cerveaux à pas chers de l'autre jour, je vois, sur certains site, des pubs pour m'en faire acheter un.
Ah mais, si nous ne sommes pas fichés...

36. Le vendredi 17 juillet 2015, 15:10 par Tournesol

@Liaan : nous sommes fiches,mais par des cons .ou par des moteurs de recherche a l'intelligence bête.En attendant,ils essayent pas encore de me vendre un foie!

37. Le vendredi 17 juillet 2015, 15:26 par shanti

@Liaan :
"surnom affectueux donné à une Mobylette de chez Motobécane"
I know that ... J'en avais une !
@arielle :
Je pensais à vous à cause des side, justement.
Vous voyez bien que Michel sait faire des cadeaux, pas la peine de porter un prénom de fleur :)
@Tournesol :
Coucou :)
Non, fort heureusement !
Je ne sais pas si elle aurait brûlé d'ailleurs. Mais l'angoisse m'a prise lorsque le tuyau d'arrosage que j'avais prévu pour contenir le feu, ce tuyau donc s'est démanché, me laissant une longueur tout à fait insuffisante.

38. Le vendredi 17 juillet 2015, 16:08 par arielle

@shanti : Rires. Soyez bien certaine que ces jolis side ne m'étaient pas destinés. Sur ce, j'espère que vous avez cesser de jouer avec les allumettes :-)

39. Le vendredi 17 juillet 2015, 16:13 par arielle

@Liaan : Il existe un logiciel qui bloque les pubs ( cherchez et vous trouverez). Etre pistée, fichée ( je dois même y être aux RG) je m'en tape mais je n'aime pas être emmerdée par toutes ces propositions malhonnêtes :-)))))

40. Le vendredi 17 juillet 2015, 16:15 par Tournesol

Vi,en fait c'est un hommage déguisé à Sid Vicious.
Qui voulut être enterré avec ses bottes de moto,c'est une preuve,non?:-)

41. Le vendredi 17 juillet 2015, 16:32 par shanti

@arielle :
Destinées ou pas, ça vous a fait plaisir, c'est le principal.
Je ne suis jamais montée dans ce genre d'engin, mais je crois que je n'aimerai pas trop.
Les allumettes, je n'y touche plus, promis :)

42. Le vendredi 17 juillet 2015, 16:46 par Sax/Cat

@shanti :
Même pas besoin d'allumettes
http://www.lerepublicain.net/le-feu...

43. Le vendredi 17 juillet 2015, 18:39 par shanti

@Sax/Cat :
Oui, ça craint vraiment cette sécheresse.
Ce que j'ai fait était sublimement stupide !

44. Le vendredi 17 juillet 2015, 18:49 par fifi

Deux de mes frangins avaient des motos BSA et Terrot, je me souviens que je ne voulais pas monter là dessus, étant le plus jeune ( ouais, je sais, ça ne ce voit pas ), mon grand frère me faisait asseoir sur le réservoir et que, j'avais grand peine à respirer. En passant devant une ferme en Bretagne, avec l'autre frangin, nous nous sommes retrouvés au fossé à cause de moucherons : pas glop, pas glop. Sinon, une fois, je suis monté dans un side de cross avec mon compagnon ( mon chef en couverture zinguerie ), je pense que c'était pour me tester; mais fifi se dégonfle que très rarement et j'avais confiance ...super expérience.

45. Le vendredi 17 juillet 2015, 18:51 par fifi

@shanti : Faut pas jouer avec les amulettes, c'est pourtant pas sorcier à comprendre par cette sécheresse.

46. Le vendredi 17 juillet 2015, 20:23 par Liaan

@fifi : << En passant devant une ferme en Bretagne, avec l'autre frangin, nous nous sommes retrouvés au fossé à cause de moucherons >>.
Faut voir la taille des moucherons en Bretagne ! Faut dire que les Bretons ont aussi des chauves-souris de 2 mètres d'envergure, ceci expliquant cela.

47. Le vendredi 17 juillet 2015, 20:27 par fifi

@michel : Je trouve super que des gens arrivent à garder presque intact de vieilles machines à deux, trois ou quatre roues et les faire circuler. Et, ceux qui savent nous en faire profiter mériteraient plus des applaudissements que des grincements de dents ( pour ceux qui en ont encore ).

48. Le vendredi 17 juillet 2015, 20:29 par fifi

@Liaan : Oui, surtout quand on a pas de lunettes.

49. Le vendredi 17 juillet 2015, 21:36 par Liaan

@fifi : C'est vous qui conduisiez ?
Assis sur le réservoir, et se prendre un moucheron de la taille d'un corbeau...

50. Le vendredi 17 juillet 2015, 22:23 par tournesol

@Liaan : ce n'était ni un corbeau ni des moucherons mais surement un Ankou laid (un pote a Sucellos,j'invente rien)