Départementales 2015

Je suis allé voter parce que je vote. Je ne suis pas allé voter pour défendre une idée ou pour un programme ou pour l'intérêt commun ou mon intérêt personnel. Je suis juste allé voter parce que je considère que c'est un droit important dans une démocratie.
Sur un forum, j'ai suivi le discours d'une personne qui disait qu'elle n'irait pas voter parce qu'elle en a marre d'être prise pour ce qu'elle ne souhaite pas passer. Admettons. Nous avons le droit de nous abstenir ou de voter blanc. Je ne me prononce pas trop sur cette question. Une autre personne lui répondait qu'elle irait voter, une autre encore disait qu'elle voterait Front de Gauche, une autre disait qu'elle en avait marre de Hollande et qu'elle voterait UMP. Bien. Et là, je n'ai pas compris. La discussion a dérivé sur le nazisme, le communisme, le fait que c'était du pareil au même et que, du coup, cette personne irait sans doute voter F-Haine. Je n'ai pas bien tout suivi, je n'ai carrément rien compris à la démarche intellectuelle.
Pour moi, quoi que l'on en puisse dire, il y a d'énormes différences entre le nazisme et le communisme. Je ne nie pas que le communisme à la sauce stalinienne a été meurtrière. Je ne dis pas que ce communisme (ou celui de Castro et d'autres) soit le paradis du prolétariat et que tout est beau dans ce monde là. Je n'ai jamais été communiste dans le sens PCF. Je suis d'accord avec ce que j'ai compris du communisme philosophique, par contre. Je n'ai jamais été d'accord avec la "philosophie" nazie. Mais peu importe. J'aimerais que quelqu'un prenne le temps de m'expliquer en quoi le fait que le nazisme et le communisme seraient à égalité au championnat du monde de la saloperie puisse justifier le vote pour le F-Haine. Si personne ne m'explique, je sens que je vais avoir du mal à trouver le sommeil.

élections départementales

Une saillie verbale ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page