Bigophone sans fil

J'ai un téléphone portable que l'on m'a donné en échange de services divers. Il s'agit d'un presque smartphone, un Blackberry, que je n'utilise presque exclusivement pour sa fonction de téléphone. Et encore pas très souvent. Je dis presque parce qu'il m'arrive parfois de répondre à un sms. C'est mon deuxième Blackberry. Le premier est exactement du même modèle mais il était déjà dans un sale état lorsque l'on me l'a donné. Les deux souffrent du même gros problème, j'ai du mal à entendre la voix de l'autre personne derrière un grésillement particulièrement désagréable.
Je me dis donc qu'il serait peut-être temps d'acheter un nouveau téléphone portable. Je ne veux pas de smarphone parce que je ne veux pas faire de photographies avec lui, que je ne veux pas aller sur Internet ou consulter mes courriers électroniques, que je ne veux pas jouer, que je ne souhaite pas avoir plein d'applications indispensables ou écouter de la musique. Non, je cherche un téléphone, un simple téléphone qui fait fonction de téléphone.
Depuis que j'ai quitté SFR pour rejoindre Free, depuis que j'ai arrêté de me faire voler de l'argent en pure perte par SFR, je n'ai pas à le regretter. Récemment, j'avais déjà l'idée de changer de téléphone et j'étais aller visiter le site de Free mobile pour voir ce que l'on pouvait me proposer. J'ai été étonné de constater qu'il n'y a plus que du smartphone. Plus la moindre trace d'un téléphone basique. Vous avez le choix entre du iPhone, du Samsung, du bizarre mais toujours et rien que du smartphone. Mince alors !
En fait, il semble que le smartphone soit devenu le minimum syndical en matière de téléphonie mobile. Tout le monde veut un smartphone et de préférence un smartphone évolué, récent, avec une bonne capacité mémoire et un processeur rapide. Pourtant, lorsque j'observe du coin de l'œil les personnes qui ont et utilisent cet appareil, j'en arrive à me demander si elles ont bien besoin de tout ça. Evidemment, on trouve bien l'utilité que l'on peut faire de la machine une fois en sa possession. Par exemple, j'ai remarqué que beaucoup de personnes utilisent leur téléphone intelligent pour jouer à des jeux addictifs et parfaitement idiots. Ça fait passer le temps. Il y a celles et ceux qui sont connectés aux réseaux sociaux, à Facebook ou à Twitter en continu et qui vous abandonne dans une discussion pour répondre ou intervenir ailleurs. Il y a celles et ceux qui réagissent immédiatement dès que le son avertissant de l'arrivée d'un nouveau courrier électronique retentit. Moi, je suis plutôt du genre à ne pas répondre systématiquement lorsque ça sonne. Si je considère que je suis mieux occupé à faire autre chose, je me dis que ça attendra ou que l'on pourra me laisser un message.
Je ne suis pas contre le smarphone par principe. Je comprends que ce sont de magnifiques machines qui permettent de faire plein de choses passionnantes. C'est juste que moi, personnellement moi, je ne ressens pas le besoin d'en avoir un. Je sais bien que je pourrais avoir un smartphone et ne pas utiliser toutes ses possibilités comme je le fais d'un ordinateur ou d'un logiciel. Je prends ce qui m'intéresse et laisse le reste tranquille. Il n'empêche que je regrette un peu de ne pas trouver de téléphone simple. Je sais qu'ils existent encore. Il faudrait qu'un jour de désœuvrement je pousse la porte d'une boutique et que je demande conseil. C'est que je n'aime pas ces boutiques. La même aversion que pour les magasins de fringues, les échoppes de coiffeurs ou les magasins bio.
Alors, si jamais quelqu'un parmi vous s'y connaît, qu'il n'hésite pas à me conseiller. Je cherche un téléphone pas trop cher avec un son clair et net, facile à utiliser et plutôt robuste, avec une autonomie correcte.

smartphone.jpg

Haut de page