Alea Jacta Est-Allemande


Nouvelle séance de mécanique sommaire, ce matin. Avec la pluie d'hier, l'air est plus respirable et c'est agréable. Je sors quelques outils et m'intéresse au carburateur. Démontage, observation et remontage sans rien toucher aux réglages. Après plusieurs coups de kick le starter tiré, la MZ démarre. Je peaufine un peu le réglage du carburateur, il n'y a pas beaucoup de réglages, il faut dire, ça semble fonctionner à peu près pas trop mal. Je m'aventure pour une longue escapade de, au moins, deux cents mètres. Peut-être même trois cents !
Il faut que je fasse gaffe aux freins. Depuis le temps qu'ils n'ont pas servi, ils ont une très nette tendance à bloquer sauvagement. Surtout le frein arrière. Donc, sans que je puisse l'expliquer, la MZ a roulé. C'est une nouvelle étape encourageante dans cette longue affaire. Je vais acheter de l'essence et vais réfléchir à tenter une promenade un peu plus longue. Je dois penser à coller la vignette d'assurance et à prendre la carte-grise.
Ce qui me chagrine un peu tout de même, c'est qu'elle a des difficultés à démarrer sans starter. Il faudrait peut-être nettoyer un peu les "vis platinées". Sur le court essai de ce matin, je suis surpris par le caractère profondément désagréable tant du bruit de la machine que des vibrations que le moteur occasionne. Je ne me souvenais plus de cela.
A suivre !

La MZ au grand air

Commentaires

1. Le jeudi 11 juin 2015, 10:11 par Lib

Un seul mot , Michel ! Bravo ! Vous avez enfin terrassé votre procrastination maladive !

2. Le jeudi 11 juin 2015, 10:18 par michel

@Lib : Pas d'affolement ! La procrastination va vite revenir à l'assaut. Je la sens déjà pointer le bout du nez.

3. Le jeudi 11 juin 2015, 11:20 par arielle

Vous avez donc trouver votre Rubicon. Je me demande quand même si vous ne tentez pas le Diable. Vous savez freiner avec les pieds ?

4. Le jeudi 11 juin 2015, 11:28 par michel

@arielle : Hein ?

5. Le jeudi 11 juin 2015, 11:33 par Liaan

@arielle : Ce n'est pas qu'il n'ait pas de freins, c'est plutôt trop de frein, surtout à l'arrière. Il va nous faire de belles figures acrobatiques avec roue arrière bloquée et dérapage plus ou moins contrôlés.
Michel va faire son kakou, quoi.
Un hooligan old time à Azerat.

6. Le jeudi 11 juin 2015, 11:33 par arielle

@michel : Oui. Si les freins lâchent. :-)

7. Le jeudi 11 juin 2015, 11:37 par michel

@Liaan : Le principal intérêt réside dans le fait que les freins sifflent de bien belle manière et que j'avertis le vulgum pecus de ma survenue proche.
@arielle : Il reste le frein de secours.

8. Le jeudi 11 juin 2015, 11:37 par Tournesol

Purée comme elles brillent les jantes,dis!Bravo pour le boulot fait,encouragements pour le boulot qui reste à faire."J'adore le travail ,je pourrais regarder un homme travailler pendant des heures"A.Allais-je crois.

9. Le jeudi 11 juin 2015, 11:47 par Tournesol

@michel : si les freins sifflent graissez les(je l'ai fait une fois!!)Si ca ne vous tue pas ca vous rendra plus fort,du moins c'est ce qu'on dit.
Avis aux adeptes du premier degré la c'est du deuxième

10. Le jeudi 11 juin 2015, 14:27 par Liaan

@michel : J'espère que la carte grise est déjà à votre nom, sinon, c'est du genre 3 à 4 semaines avant d'en recevoir une nouvelle (avec le S.I.V. new look).

11. Le jeudi 11 juin 2015, 14:28 par michel

@Liaan : Oui, à mon nom.

12. Le jeudi 11 juin 2015, 15:00 par Liaan

@michel : Le bruit et les vibrations : j'espère que les roulements ne sont pas en train de se faire la belle.
Fume-t-elle beaucoup ? (je pense que oui, à cause des dépôts de vieilles huiles qui doit y avoir à cramer).
La dernière 125TS que j'ai piloté avait une fuite au carter moteur, qui communiquait avec la boîte de vitesse, résultats : aucune puissance (on retrouve le plaisir de la draisienne, en accompagnant le démarrage avec les jambes), et nombreuses fumées (je devais cramer l'huile de boîte). Chose amusante, vue de l'arrière, on retrouvait le schéma des chicanes du pot, les gaz d'échappement reproduisaient une forme de ressort avec la fumée qui tourbillonne ! Très Patrouille de France.

13. Le jeudi 11 juin 2015, 15:04 par michel

@Liaan : Elle fume juste ce qu'il faut mais il faut reconnaître qu'elle tourne à l'huile de synthèse. Je n'ai pas noté qu'elle manquait particulièrement de puissance. Ceci dit, peut-on légitimement parler de "puissance" dès lors qu'il est question de MZ ?

14. Le jeudi 11 juin 2015, 15:41 par Liaan

@michel : Moqueur.
La puissance, ce ne sont ni des chevaux de course, ni de trait.
Plutôt de braves mulets qui ne rechignent pas devant la tâche.

15. Le jeudi 11 juin 2015, 15:44 par michel

@Liaan : Ne serait-ce pas là ce que l'on appelle "langue de bois" ? Et puis, le mulet est aussi un poisson, de celui qui se marie avec la graine de couscous. Si l'on veut dire que la MZ est aussi puissante qu'un banc de poissons rouges neurasthéniques, alors, oui, je suis de votre avis.