Depuis des années, des décennies, j'encre mes dessins au pinceau. Au terme d'une période d'essais et d'expérimentations hasardeuses autant qu'empiriques bien souvent entachés de cuisants échecs mettant à mal mon orgueil démesuré et ma prétention abusive, j'en suis arrivé à fixer mon choix sur le Raphaël Kolinsky n°0. Depuis des années, c'est ce pinceau que j'utilise avec une certaine satisfaction et rares sont les occasions qui m'ont poussées[1] poussé à essayer un autre pinceau d'une autre marque.
Parfois, toutefois, soit que je ne trouvais pas le pinceau que je cherchais soit que j'avais le désir de tenter autre chose, il m'est arrivé d'acheter un nouvel outil. Ainsi, j'ai essayé les poils synthétiques, d'autres Raphaël, des Isabey, des Winsor & Newton, des Talens ou des Leonard. Chaque fois, je cherchais un pinceau s'approchant le plus possible du Raphaël n°0 habituel et, à chaque fois, je revenais à lui. Plus les années passaient et plus je me persuadais que mon choix était le meilleur qui soit. J'étais conforté dans cette idée dans la mesure où d'autres dessinateurs l'utilisent.
L'encrage au pinceau, c'est bien ce que je préfère mais ce n'est pas si simple que ça. Le pinceau, ça ne se maîtrise qu'aux conditions d'être hyper doué et de beaucoup pratiquer. Moi, j'ai déjà longtemps et beaucoup pratiqué, sans me vanter. Dès lors, il me faut concevoir l'hypothèse que je ne suis pas hyper doué. Je n'en fais pas un drame. C'est juste comme ça. Je me console en me disant que je ne suis pas le plus mauvais faute d'être le meilleur. Bref.
Donc, accroché au manche, redoutant le traître tremblement intempestif, concentré sur le trait de crayon que je tente de suivre au plus près, j'encre comme je le peux en tirant la langue pour bien m'appliquer. J'ai même eu le culot de me croire bon encreur et de me filmer dans l'exercice avec l'idée que les foules allaient être subjuguées par tant de maîtrise et de délicatesse. Je n'ai jamais atteint le plateau du piédestal que j'ai d'ailleurs cessé de vouloir atteindre. Je me suis fais[2] fait à l'idée que je pouvais donner l'illusion auprès d'un public de béotiens et de pouilleux incultes. Ça, j'y suis parvenu.
Et voilà que, dans mon bazar, je retrouve un pinceau tout neuf acheté je ne sais quand. Un Leonard n°2. « Qu'est-ce que c'est que ce pinceau ? » me demande-je. Je décide de lui donner une chance sans y croire un seul instant. Pour moi, c'est entendu, le pinceau va se ramasser la tronche salement. Jamais il ne sera à la hauteur de la tâche qui l'attend. D'ailleurs, il ne perd rien pour attendre. Je prends un feuille de papier et je griffonne un machin que je me promets d'encrer bientôt. C'est fait. J'ouvre le pot à encre, je trempe le pinceau dans le noir de Chine et je le lance à l'attaque d'un premier trait. Hum ? Ouais, pas mal. La chance du débutant, sans doute. Voyons voir la suite. Mais c'est qu'il se défend, le bougre ! Je m'en vais te le repousser dans ses retranchements, le facétieux. Allez, une courbe ! Et une autre ! Faut reconnaître, il tient la route le gaillard. Des hachures ? Et du trait fin ? Ah ! Il sait faire aussi. J'aurais pas cru.
Pour vous donner une idée, je vous montre une image des deux pinceaux. Il y a une belle différence de taille.
A ce moment, je n'ai pas envie de dire que le Leonard est meilleur que le Raphaël. Je refuse d'admettre que je fais peut-être fausse route depuis tant d'années. Hélas ! Il faut bien reconnaître l'évidence, ce pinceau est très bon. Possible même qu'il soit meilleur. A la prochaine commande de pinceaux, j'achèterai un Raphaël avec les mêmes caractéristiques que ce Leonard, il en existe. Des poils plus longs mais aussi une touffe plus étoffée. J'étais dans l'idée que pour dessiner fin, il fallait obligatoirement du fin mais l'expérience vécue là me montre que ce n'est sans doute pas si simple. Je ne me suis pas trop appliqué pour encrer le dessin du jour. J'étais persuadé que l'exercice allait mal se terminer ou que j'allais devoir changer d'outil en cours de route. Je trouve que le pinceau Leonard ne s'en est pas si mal sorti que ça.
1 De Sax/Cat - 10/07/2019, 13:48
Voilà-t-il pas que vous parlez de vous au féminin pluriel maintenant ...
2 De Michel - 10/07/2019, 13:49
@Sax/Cat : Faut bien que je pense à vous donner un os à ronger, non ?
3 De Sax/Cat - 10/07/2019, 13:50
Décidément ce n'est pas votre jour.
4 De Liaan, radoteur patenté - 10/07/2019, 14:22
@Michel : Comme je vous l'ai déjà précédemment dit, je ne travaille pas au pinceau. J'avoue que je n'ai pratiquement jamais essayé, si j'en fais, j'obtiens un trait comme le dessinateur Riss(s'il dessine au pinceau) et je n'apprécie pas le trait obtenu (trait trop rigide, un comble). Pour moi, le pinceau, contrairement à vous, c'est un manque d'expérience. Je préfère travailler à la plume, le Rotring© ou pour le feuilleton, le feutre calibré. Il est vrai que je fais plutôt dans la miniature. Le pinceau ne me sert qu'au coloriage.
5 De Tournesol - 10/07/2019, 15:13
La rumba du pinceau
Ça m’inspire le cerveau
J’étale bien mes colorés
Faudrait pas que j’ m’étale aussi
Bourvil.
6 De Rocky Siffredo - 10/07/2019, 16:12
Ma! Oune soujet avèqué dou poal autour.
Jé pensé qué ça va faire lé buzz.
7 De A. Lebussat - 10/07/2019, 17:02
@Rocky Siffredo : C'est pas à la taille du pinceau qu'on reconnait l'artiste.
8 De arielle - 10/07/2019, 20:01
Entre un Raphaël original et un Vinci original, je ne sais lequel "vaut" le plus. Hi, hi. J'ai pas les moyens !
9 De Omar Celdasso - 10/07/2019, 20:32
Sans nul doute, ce
racé a germé dans l'esprit éthéré d'un ingénieur en aéronautique.10 De Omar Yzhbastié - 10/07/2019, 20:40
@Omar Celdasso : Oui, mais pas sûr qu'il avionne.
11 De Michel - 10/07/2019, 20:49
@Liaan, radoteur patenté : Je ne cherche pas à convaincre. Vous pouvez travailler à la mine de plomb ou au balai chiotte, si ça me plaît, ça me va.
@arielle : Je pense que la cote de Vinci est meilleure mais je pense que je choisirais le Raphaël.
@Omar Celdasso : Ou d'un ex-enfant qui aimait trop les petits avions des manèges ?
12 De Sax/Cat - 10/07/2019, 21:11
Je me pose aussi ce genre de question.
Pour peindre mes volets, au pinceau ou au rouleau ?
J'ai choisi le pinceau, Nuance de chez Bricomarché, en deux largeurs
13 De Michel - 10/07/2019, 21:14
@Sax/Cat : Cela fait maintenant dix-sept ans que je bloque sur le sujet de la peinture de volets. Brosse ou rouleau ? Et quelle couleur ? Et poncer ou ne pas poncer ? La vie, si on m'avait dit que ça allait être aussi compliqué, j'aurais réfléchi à deux fois.
14 De Sax/Cat - 10/07/2019, 21:19
@Michel : Si vous cherchez une troisième faute, vous en trouverez une belle sur le site en perpétuelle construction dans la page sur la 2CV.
Pour les volets, brosse, peinture rouge basque, ponçage léger.
Mais au bout de 17 ans sans peinture, je crois que le plus sage est de les remplacer.
15 De Waldo7624 - 10/07/2019, 22:06
Comme je fais partie de ce public amiratif, je m'interroge naturellement pour tenter de savoir dans laquelle des deux catégories je dois me ranger.
Bon, pouilleux ça pourrait s'avérer bénin, dans la mesure où un bon shampooing administré par une gentille Marie-Rose locale pourrait arranger les choses.
Mais voilà, le pouilleux est de plus inculte ! Et ça, ce n'est pas facile à corriger, sauf à disposer d'une longue période pour remédier à cette tare, mais le temps qui m'est imparti me semble soudain bien court si j'aspire à atteindre le niveau moyen du gotha européen, comme Stéphane Bern, le prince Harry ou encore David Beckham.
Reste les Béotiens. Je vais opter pour cette catégorie, croyant me souvenir que certains grecs ont été assez injustes avec cette population. Et puis, on connait moins de Béotiens que de pouilleux, ça peut donc laisser un doute sur l'individu qui se range dans cete catégorie.
Ah, c'est pas facile de s'en sortir honorablement, ici !
16 De Maurice la grammaire - 10/07/2019, 22:08
@Waldo7624 : aDmiratif ! Béotien, va !
17 De Tournesol - 10/07/2019, 23:34
@Waldo7624 : en Béotie se trouvait Thèbes,donc Œdipe,Antigone,le Sphinx,mais aussi Dionysos et Heracles.Parmi les personnages historiques vous avez sans doute entendu parler d’Epaminondas,d’Hesiode,de Pindare et de Plutarque...Allez,vous êtes en bonne compagnie..
18 De Michel - 11/07/2019, 06:11
@Sax/Cat : Possible que je l'aie trouvée !
Hier, à la radio, Culture ou Inter, je ne sais plus, j'ai entendu que des entreprises américaines faisaient appel à des enseignants chargés d'apprendre aux collaborateurs l'art de surseoir à l'action. Moi qui suis un maître dans le domaine, moi qui élève la chose à un niveau himalayesque, je pense que si je me mets en tête l'idée de remplacer les volets, je suis parti pour au moins vingt ans d'intense immobilité.
@Waldo7624 : Après, bien sûr, nous ne sommes pas des vulgaires terrains délaissés par la charrue et la herse. Un professeur nous disait que l'on ne cultivait pas les élèves mais que l'on les éduquait. Et puis, pour ne parler que de moi, je me plais bien dans le rôle du béotien. Il n'est pas certain que ce soit si injurieux que ça, finalement.
19 De Sax/Cat - 11/07/2019, 08:23
@Michel :
Si je comprends bien vous êtes du genre à remettre à plus tard la procrastination.
20 De Waldo7624 - 11/07/2019, 11:10
@Michel : 06:11 ! Bravo, vous êtes matinal, et vous avez donc de l'avenir.
L'avenir est à ceux qui ont le veto, comme disait Coluche, et comme le pense l'honorable Xi Jinping dont c'est la devise.
Xi Jinping sait faire des chinois de bons citoyens.
C'est que ces pinceaux me font penser aux chinois qui s'en servent tant. Mais ces bons citoyens, font-ils de bons pinceaux ?
21 De Maurice la grammaire - 11/07/2019, 11:13
@Tournesol : Epaminondas, qui a servi à faire tant de rébus, charades et autres devinettes.
(Ai pas mis nom d'as...)
Les Béotiens sont des gens biens.
22 De Labo et Cie - 11/07/2019, 11:50
Nous sommes toujours les béotiens de quelqu'un ou de quelque chose.
Et aussi les Philistins, et autres appellations littéraires pour affranchis, qui ne sauraient qualifier un état avec les mots simples qui visent juste, mais n'insultent pas l'innocent par l'ironie cruelle de pédants prétentieux.
23 De A. Lebussat - 11/07/2019, 11:59
@Waldo7624 : C'est tout-à-fait normal que les Chinois se lèvent tôt : leurs coqs chantent en avance par rapport aux nôtres, pauvres occidentaux.
24 De fifi - 11/07/2019, 22:38
@Maurice la grammaire :
Les Béotiens sont des gens bons !