D'abord, je ne suis pas gentil. Sinon, pour rester dans le ton du feuilleton, tonton, une Austin Minor "woody" break. Pour l'époque, parce que j'aime les petites chignoles, et aussi pour l'esthétique So british.
Hé, c'est cool cette idée. Bravo!
La Buick Super Sedanette (mod 49) de Félix ? La Peugeot 202 de Libellule ? La Ford Comète ou la Frégate de Gilles Jourdan ? La Dauphinoise de Marc Jaguar ? Peut-être une FV rouge dans Chaud et froid de GJ (pas sûr, par moments, on dirait une Lancia) ou la Dauphine jaune de Monsieur Maurice...
@Queue-de-Cerise : Exact, j'avais oublié ! Une très belle bleue qu'il est quand même dommage de noyer, et l'histoire se termine avec une rutilante Dauphine jaune.
@Tournesol : Excellent choix, très chic !
@Don Turbledo : Voilà une idée sympathique d'une classique voiture anglaise, pas pouêt-pouêt du tout.
@Globu le Rouge : Ou une Vespa 400 ?
C'est un peu juste pour quatre personnes.
@Fieffé coquin : Avec un side-car ? Provocateur, va !
@Mac'Rond : Ce serait une option, discrétion assurée.
@Waldo7624 : Buick ? Pourquoi pas, une bonne grasse américaine ferait plaisir à Robert.
Peugeot 202 en taxi maquillé, donc.
Ford Comète ? Dans quel histoire le Gil Jourdan roule en comète ?
La Frégate, ce "tank de luxe", on la trouve dans Popaïne et vieux tableaux.
La FV/Lancia n'est pas vraiment bien définie dans Chaud et froid : c'est une reprise d'une aventure de Félix.
Une Dauphine... Citée deux fois ! Cette auto a ses chances.
@Jeune : Ce n'est vraiment pas dans l'esprit du feuilleton.
@arielle : Vous, vous aimez les Peugeot, vous n'êtes pourtant pas militaire ?
@fifi : Pourquoi pas la Ford T du voisin de Lebut (ou l'inverse, je ne sais plus)
Trop "repérable" sur la route !
@Queue-de-Cerise : Je ne sais si le luxe d'une FV siérait au côté modeste des aventuriers ?
@A. Lebussat : Je m'attendais à plus d'enthousiasme de la part des gentils lecteurs.
Merci pour votre participation.
@Liaan : Pour la comète, je ne dis pas que GJ la conduisait, mais il me semble bien que Monsieur Maurice l'a dessinée dans une aventure. Je vais faire des recherches... (Mais je peux me tromper.)
Il y'a eu aussi pas mal de vieux tacots, des américaines, des italiennes et une R8 Gordini...
@Pierrot le fou : J'ai songé à une Quinze-six, voiture sûre et rapide.
Et l'on restera chez Citron.
La Ford Vedette modèle 1949 est bien tentante, aussi.
Mais pourquoi pas une Panhard ? Une brave Dyna 54 ou une PL17 ?
18
De Don Turbledo y entéro-gastéryto - 06/02/2019, 09:05
@Liaan : Vous avez raison. Ce chouette dessin qui fédère moins que la représentation crayonnée d'un étron, c'est démotivant, et ça nous en apprend sur les difficultés intestinales du public.
Plus jeune (le public), sans doute la voiture aurait-elle emporté l'adhésion et suscité plus de diversité et de controverse dans les propositions.
@Waldo7624 : Chose amusante, Gil Jourdan n'a eu pratiquement que des Dauphine, preuve de sa modestie, pas de voiture tapageuse comme l'ont d'autres héros de bandes dessinée. Dans l'histoire Sur la piste d'un 33 tours, dessinée par Gos, Gil Jourdan conduit une Renault 17, toujours de couleur jaune.
@Don Turbledo y entéro-gastéryto : Un public plus jeune ?
De combien d'années ou de mois ?
Nous sommes pourtant une génération qui a encensé la bagnole, pour beaucoup d'entre nous, qui avons été bercés par nos lectures de Starter et de ses essais d'automobiles. Les années 1950 et 1960 où le Journal de Tintin, Spirou, chaque revue généraliste (de Réalité, Paris-Motche, Marie-Claire, Science & Vie, voire Rustica ou le Chasseur Français) avait un article sur l'automobile dans le numéro d'octobre, mois du salon de l'auto.
@Liaan :
Une idée du tonnerre : Une Renault 4 pour ces aventuriers !
Simplification graphique pour Liaan : les gendarmes en R4, modèle 1983, le facteur qui emmène Colette et Gabriel le robot en 4L fourgonnette, les héros se trouvant en 4L aussi, pas trop de documentation, du papier calque, et roule ma poule ! Ça fera rêver, ou plutôt cauchemarder Michel...
@Waldo7624 : Une Ford Comète, ce devait être dans les aventures de Félix.
Une parenthèse : j'ai enfin lu Les camions du Diable, une aventure de Marc Jaguar, dessiné par Jean-Luc Delvaux. Un peu déçu, tout de même. les Gisquettes dessinées par Delvaux ne sont pas dans la lignée de Maurice Tillieux, ni même des années 1950. Dommage qu'elles aient une ligne plus 1970 (dessinées trop fines, les souris des années 1950 étaient bien plus en chair, revoir à ce propos les revues coquines de l'époque, ou les films)
E@Liaan : On aime les bimbos, hein? Z'avez bien raison!
N'empêche, dans le garage de votre Maurice, vu son profil et sa gapette, une Méhari, ou une Rodéo, ne déparerait pas.
Je me creuse le citron pour remonter de vieux souvenirs. Des gars dans ce genre, on en a connu, dans nos campagnes... Qu'avaient-ils comme bagnole? Une Aronde "ranch", ou "Châtelaine". Une Simca 1300 ou 1500 break quelques années plus tard. C'est qu'ils en vendaient, des Simca, à cette époque. Plus que des Peugeot ou des Citron.
@Liaan : Oui, mais bon... faut pas trop faire le difficile. Je trouve globalement le travail assez bien fait, parfois un peu sombre, mais assez bien repris. Il faut aussi que les gisquettes soient au goût du jour, il faut plaire aux jeunes lecteurs.
Je continue mes recherches...
@Don Turbledo : Dans la cambrousse, les Renault Colorale, avec la déclinaison Prairie. Pour les familles nombreuses, il y a l'Ariane, encore une Simca (grosse carrosserie, petit moteur. Ce qui nous amène aux Opel des années 1965/1970, une Kadett Caravan ou une Rekord, toujours Caravan, le break quoi)
Ah, il y en a des possibilités.
Sans donner dans l’auto très exceptionnelle même à sa sortie, pourquoi pas un peu d'exotisme, de performances (pour l'époque…), de luxe… de la fin des 50's, et il y a du choix :
par exemple Alfa Romeo 1900 Ti Super, Austin A105 (Westminster) et Princess IV (la Rolls des lords fauchés…), BMW 502 ou, mieux, 503, Jaguar Mk 1 (en 3,4 l, c’est encore mieux), Lancia Flaminia (sortie en 57, celle-ci traverse les 60’s), Mercedes 220 SEb, Riley RMF et Wolseley 6/90 (ces 2 là pour témoigner de la diversité dans la tradition, si chère aux britanniques : ailleurs, on les aurait sans doute rebaptisées Maurice), Rover 105 S, etc.
Bref, c’est vous qui dessinez…
@Liaan : Voilà quelques images des autos croquées par Monsieur Maurice.
Bon, certaines ne sont pas très nettes, mais c'est pris avec un smartphone et je n'ai pas le talent du maître des lieux. Pour terminer, un aperçu d'une gisquette maigrelette au goût de... certains.
J'espère que le lien fonctionne. mp éventuel : maurice
@Waldo7624 : Merci pour tout ce travail. Marrant, je pourrais citer toutes les histoires dont sont extraites les images. Beaucoup du dessinateur Gos, d'ailleurs. La souris de la fin de la série de photo est Natalhie/Natacha dans Les Camions du Diable. (dessinée par Walthéry ?) Et bien sûr, Queue-de-Cerise en toute fin.
@Waldo7624 : (pour faire 30 commentaires...)
Le gars Maurice ne se cassait pas trop la tête à représenter au boulon près les autos, au début de sa carrière. C'est petit-à-petit qu'il représente fidèlement les bagnoles, rejoignant cette école franco-belge de la bande dessinée. C'est surtout remarquable dans Marc Jaguar, Le Lac de l'Homme Mort.
Dans les tous premiers Félix, c'est très vague, puis cela se précise, avec Le Fourgon n°13 et En appuyant sur la gâchette chef d'œuvre, s'il en est.
@Liaan : Et là, 31. Oui, dans les Félix, l'auto n'est pratiquement qu'une silhouette. Mais il y a eu une évolution, et Jean de Mesmaeker a peut-être influencé pour que les voitures soient plus détaillées. Les chroniques de Starter étaient quand même un modèle du détail pour la BD. Enfin, j'imagine car je ne connais pas très bien l'histoire par le menu.
Je m'étais gouré pour la comète, je ne sais pas quelle auto est dessinée (en bi-ton) après la Panhard jaune. Ça me dit quelque chose, mais...
@Waldo7624 : merci, bien vu. J'avais pensé à une italienne, Lancia ou Fiat, mais pas trouvé la photo sur internet...
Une autre aussi, ça ressemble à une Daf break (celle qui passe un portail)...
@Waldo7624 : L'auto, marquée boucherie, qui passe un portail (sans doute dans Pâtée explosive, une reprise d'une histoire de Félix) ressemble plus à une Simca 1100 break tôlée.
Ces histoires reprises d'anciens Félix ont été fabriquées à toute pompe, je pense à la table lumineuse sur les originaux de Félix, et encrées par un tâcheron qui devait être un bucheron, de la façon dont il tenait sa plume (dixit Tillieux lui-même) On reconnait facilement l'Inspecteur Cabarez dans ce pauvre Inspecteur Croûton, lorsqu'ils ont fait la voiture à deux têtes, par exemple (histoire de Gil jourdan : Le grand souffle) L'histoire originale de Félix se situait aux États-Unis.
C'est toujours rigolo de lire des histoires scénarisées par Tillieux qui sont des reprises des Félix. Je pense notamment aux Tif & Tondu, comme Les ressuscités ou de Natacha comme L'Ange Blond. Je n'ai malheureusement pas lu de Jess Long, car ces albums sont introuvables et non réédités, à ma connaissance depuis les années 1970.
@Waldo7624 : J'ai lu hier Gaby le magnifique de Delvaux/Dubois.
Aaarght ! Jean-Luc Delvaux à mis un gyrophare (bleu) sur le 1000Kg de la Gendarmerie, en 1954. Le dessinateur, si à cheval sur les époques, aurait laissé passer ça ? Je sens une retouche de dernière minute par une main mal intentionnée ! Du sabotache !
@Liaan : Bigre ! Je ne connais pas Gaby le magnifique... Une lacune ? Je me renseigne...
Pour Félix, j'ai quelques feuilles originales parues dans Héroïc Album. Tillieux dessinait aussi dans une revue de bricolage. Tif et Tondu, je ne connais que la première douzaine d'histoire, peut-être un peu plus, je ne me souviens plus. Il faut que je vérifie ça aussi. La mémoire commence à lâcher !
@Liaan : Mais c'est le dernier Jacques Gipar ! Je regarde régulièrement s'il y a de nouvelles parutions et je n'étais pas au courant !! On ne me dit rien, heureusement que vous êtes là. Aussitôt rectifié, j'ai plus qu'à l'attendre...
@Waldo7624 : Voui, c'est le dernier Jacques Gipar (remarquer le clin d'œil discret JG pour les initiales, tout comme pour Gil Jourdan : GJ (*)! Fait exprès ? Je ne sais pas.) Une autre grosse erreur, cette fois-ci dans le texte. Jacques Gipar roule avec la toute dernière Vedette sortie en 1954, le modèle Trianon, sous étiquette Ford, donc. Le Gaby dit un moment, en montant dans la Trianon : "Je vais essayer la nouvelle Simca..." Comment Gaby savait que Simca s'appropriait Ford France S.A. ? Quoique cet album demande une suite, on ne sait pas exactement qui est Gaby...
(*) J'imagine la tête de M'sieur Maurice s'il avait su que les initiales de son personnage correspondraient à une bande d'indécrottables en 2018...
Pour en revenir aux Camions du Diable, le dessinateur Bazile, qui doit admirer tout le travail de M.Tillieux a réalisé quelques pages sur cette aventure mort-née. J'ai trouvé par hasard trois planches, les 14, 15 et 16 sur internénette, propriété d'un collectionneur d'originaux : Le boulot n'est pas mal du tout ! Je vais les mettre sur le forum qui ne sert à rien ici.
@Liaan : Pour le JG, j'avais noté, mais j'aurais mis ça sur le compte du hasard, encore que je me sois déjà demandé pourquoi Gipard ? C'est un nom curieux.
Pour le modèle Trianon, sous étiquette Ford là, je n'aurais rien remarqué. Bien vu ! Merci pour les 3 planches, joli travail.
1 De Tournesol - 05/02/2019, 13:06
Hotchkiss Artois,berline,6 cylindres,merci :-))
2 De Don Turbledo - 05/02/2019, 13:55
D'abord, je ne suis pas gentil. Sinon, pour rester dans le ton du feuilleton, tonton, une Austin Minor "woody" break. Pour l'époque, parce que j'aime les petites chignoles, et aussi pour l'esthétique
Hé, c'est cool cette idée. Bravo!
3 De Globu le Rouge - 05/02/2019, 14:29
faites les s'entaser dans une bmw isetta, ça leur fera les pieds
4 De Fieffé coquin - 05/02/2019, 14:30
Une Honda CB 750 ?
5 De Mac'Rond - 05/02/2019, 14:36
Y-z-ont qu'à prendre le car.
6 De Waldo7624 - 05/02/2019, 14:45
La Buick Super Sedanette (mod 49) de Félix ? La Peugeot 202 de Libellule ? La Ford Comète ou la Frégate de Gilles Jourdan ? La Dauphinoise de Marc Jaguar ? Peut-être une FV rouge dans
de GJ (pas sûr, par moments, on dirait une Lancia) ou la Dauphine jaune de Monsieur Maurice...7 De Jeune - 05/02/2019, 14:51
Une Tesla ou une BMW X5 !
8 De arielle - 05/02/2019, 15:18
Sympa ! Celle-là irait bien, c'est logique le corbillard !
9 De fifi - 05/02/2019, 16:44
La FIAT* 509 de Gaston .
*Ferraille Invendable A Turin .
10 De fifi - 05/02/2019, 16:49
Merci Liaan, c'est une chouette ID, et si chacun-e de nous en dessinait une .
11 De Queue-de-Cerise - 05/02/2019, 18:00
@Waldo7624 : Il y avait une Facel Vega au tout début de , une aventure de Gil Jourdan, appartenant à Nikita Zix...
12 De A. Lebussat - 05/02/2019, 19:00
Chic, nous retrouvons l'interactivité du feuilleton collaboratif du mardi !
13 De Waldo7624 - 05/02/2019, 19:26
@Queue-de-Cerise : Exact, j'avais oublié ! Une très belle bleue qu'il est quand même dommage de noyer, et l'histoire se termine avec une rutilante Dauphine jaune.
14 De Liaan - 06/02/2019, 08:33
@Tournesol : Excellent choix, très chic !
@Don Turbledo : Voilà une idée sympathique d'une classique voiture anglaise, pas pouêt-pouêt du tout.
@Globu le Rouge : Ou une Vespa 400 ?
C'est un peu juste pour quatre personnes.
@Fieffé coquin : Avec un side-car ? Provocateur, va !
@Mac'Rond : Ce serait une option, discrétion assurée.
@Waldo7624 : Buick ? Pourquoi pas, une bonne grasse américaine ferait plaisir à Robert.
Peugeot 202 en taxi maquillé, donc.
Ford Comète ? Dans quel histoire le Gil Jourdan roule en comète ?
La Frégate, ce "tank de luxe", on la trouve dans .
La FV/Lancia n'est pas vraiment bien définie dans : c'est une reprise d'une aventure de Félix.
Une Dauphine... Citée deux fois ! Cette auto a ses chances.
@Jeune : Ce n'est vraiment pas dans l'esprit du feuilleton.
@arielle : Vous, vous aimez les Peugeot, vous n'êtes pourtant pas militaire ?
@fifi : Pourquoi pas la Ford T du voisin de Lebut (ou l'inverse, je ne sais plus)
Trop "repérable" sur la route !
@Queue-de-Cerise : Je ne sais si le luxe d'une FV siérait au côté modeste des aventuriers ?
@A. Lebussat : Je m'attendais à plus d'enthousiasme de la part des gentils lecteurs.
Merci pour votre participation.
15 De Pierrot le fou - 06/02/2019, 08:54
@Liaan : Et on a oublié la Traction avant!
16 De Waldo7624 - 06/02/2019, 09:04
@Liaan : Pour la comète, je ne dis pas que GJ la conduisait, mais il me semble bien que Monsieur Maurice l'a dessinée dans une aventure. Je vais faire des recherches...
(Mais je peux me tromper.)
Il y'a eu aussi pas mal de vieux tacots, des américaines, des italiennes et une R8 Gordini...
17 De Liaan - 06/02/2019, 09:05
@Pierrot le fou : J'ai songé à une Quinze-six, voiture sûre et rapide.
Et l'on restera chez Citron.
La Ford Vedette modèle 1949 est bien tentante, aussi.
Mais pourquoi pas une Panhard ? Une brave Dyna 54 ou une PL17 ?
18 De Don Turbledo y entéro-gastéryto - 06/02/2019, 09:05
@Liaan : Vous avez raison. Ce chouette dessin qui fédère moins que la représentation crayonnée d'un étron, c'est démotivant, et ça nous en apprend sur les difficultés intestinales du public.
Plus jeune (le public), sans doute la voiture aurait-elle emporté l'adhésion et suscité plus de diversité et de controverse dans les propositions.
19 De Liaan - 06/02/2019, 09:13
@Waldo7624 : Chose amusante, Gil Jourdan n'a eu pratiquement que des Dauphine, preuve de sa modestie, pas de voiture tapageuse comme l'ont d'autres héros de bandes dessinée. Dans l'histoire , dessinée par Gos, Gil Jourdan conduit une Renault 17, toujours de couleur jaune.
20 De Liaan - 06/02/2019, 09:21
@Don Turbledo y entéro-gastéryto : Un public plus jeune ?
De combien d'années ou de mois ?
Nous sommes pourtant une génération qui a encensé la bagnole, pour beaucoup d'entre nous, qui avons été bercés par nos lectures de Starter et de ses essais d'automobiles. Les années 1950 et 1960 où le Journal de Tintin, Spirou, chaque revue généraliste (de Réalité, Paris-Motche, Marie-Claire, Science & Vie, voire Rustica ou le Chasseur Français) avait un article sur l'automobile dans le numéro d'octobre, mois du salon de l'auto.
21 De A. Lebussat - 06/02/2019, 09:41
@Liaan :
Une idée du tonnerre : Une Renault 4 pour ces aventuriers !
Simplification graphique pour Liaan : les gendarmes en R4, modèle 1983, le facteur qui emmène Colette et Gabriel le robot en 4L fourgonnette, les héros se trouvant en 4L aussi, pas trop de documentation, du papier calque, et roule ma poule ! Ça fera rêver, ou plutôt cauchemarder Michel...
22 De Liaan - 06/02/2019, 11:09
@Waldo7624 : Une Ford Comète, ce devait être dans les aventures de Félix.
Une parenthèse : j'ai enfin lu , une aventure de Marc Jaguar, dessiné par Jean-Luc Delvaux. Un peu déçu, tout de même. les Gisquettes dessinées par Delvaux ne sont pas dans la lignée de Maurice Tillieux, ni même des années 1950. Dommage qu'elles aient une ligne plus 1970 (dessinées trop fines, les souris des années 1950 étaient bien plus en chair, revoir à ce propos les revues coquines de l'époque, ou les films)
23 De Don Turbledo - 06/02/2019, 13:49
E@Liaan : On aime les bimbos, hein? Z'avez bien raison!
N'empêche, dans le garage de votre Maurice, vu son profil et sa gapette, une Méhari, ou une Rodéo, ne déparerait pas.
Je me creuse le citron pour remonter de vieux souvenirs. Des gars dans ce genre, on en a connu, dans nos campagnes... Qu'avaient-ils comme bagnole? Une Aronde "ranch", ou "Châtelaine". Une Simca 1300 ou 1500 break quelques années plus tard. C'est qu'ils en vendaient, des Simca, à cette époque. Plus que des Peugeot ou des Citron.
24 De Waldo7624 - 06/02/2019, 13:55
@Liaan : Oui, mais bon... faut pas trop faire le difficile. Je trouve globalement le travail assez bien fait, parfois un peu sombre, mais assez bien repris. Il faut aussi que les soient au goût du jour, il faut plaire aux jeunes lecteurs.
Je continue mes recherches...
25 De Waldo7624 - 06/02/2019, 14:01
@Don Turbledo : Une Châtelaine, c'est vrai, il y en avait une en Charentes dans ma famille (gris-bleu). Beaucoup de Dauphinoise aussi. (années 50-60)
26 De Liaan - 06/02/2019, 14:03
@Don Turbledo : Dans la cambrousse, les Renault Colorale, avec la déclinaison Prairie. Pour les familles nombreuses, il y a l'Ariane, encore une Simca (grosse carrosserie, petit moteur. Ce qui nous amène aux Opel des années 1965/1970, une Kadett Caravan ou une Rekord, toujours Caravan, le break quoi)
Ah, il y en a des possibilités.
27 De MITO-MITO - 06/02/2019, 15:09
Sans donner dans l’auto très exceptionnelle même à sa sortie, pourquoi pas un peu d'exotisme, de performances (pour l'époque…), de luxe… de la fin des 50's, et il y a du choix :
par exemple Alfa Romeo 1900 Ti Super, Austin A105 (Westminster) et Princess IV (la Rolls des lords fauchés…), BMW 502 ou, mieux, 503, Jaguar Mk 1 (en 3,4 l, c’est encore mieux), Lancia Flaminia (sortie en 57, celle-ci traverse les 60’s), Mercedes 220 SEb, Riley RMF et Wolseley 6/90 (ces 2 là pour témoigner de la diversité dans la tradition, si chère aux britanniques : ailleurs, on les aurait sans doute rebaptisées Maurice), Rover 105 S, etc.
Bref, c’est vous qui dessinez…
28 De Waldo7624 - 06/02/2019, 15:48
@Liaan : Voilà quelques images des autos croquées par Monsieur Maurice.
Bon, certaines ne sont pas très nettes, mais c'est pris avec un smartphone et je n'ai pas le talent du maître des lieux. Pour terminer, un aperçu d'une gisquette maigrelette au goût de... certains.
J'espère que le lien fonctionne. mp éventuel : maurice
29 De Liaan - 06/02/2019, 16:48
@Waldo7624 : Merci pour tout ce travail. Marrant, je pourrais citer toutes les histoires dont sont extraites les images. Beaucoup du dessinateur Gos, d'ailleurs. La souris de la fin de la série de photo est Natalhie/Natacha dans Les Camions du Diable. (dessinée par Walthéry ?) Et bien sûr, Queue-de-Cerise en toute fin.
30 De Liaan - 06/02/2019, 16:54
@Waldo7624 : (pour faire 30 commentaires...)
Le gars Maurice ne se cassait pas trop la tête à représenter au boulon près les autos, au début de sa carrière. C'est petit-à-petit qu'il représente fidèlement les bagnoles, rejoignant cette école franco-belge de la bande dessinée. C'est surtout remarquable dans Marc Jaguar, .
Dans les tous premiers Félix, c'est très vague, puis cela se précise, avec et chef d'œuvre, s'il en est.
31 De Waldo7624 - 06/02/2019, 17:04
@Liaan : Et là, 31. Oui, dans les Félix, l'auto n'est pratiquement qu'une silhouette. Mais il y a eu une évolution, et Jean de Mesmaeker a peut-être influencé pour que les voitures soient plus détaillées. Les chroniques de Starter étaient quand même un modèle du détail pour la BD. Enfin, j'imagine car je ne connais pas très bien l'histoire par le menu.
Je m'étais gouré pour la comète, je ne sais pas quelle auto est dessinée (en bi-ton) après la Panhard jaune. Ça me dit quelque chose, mais...
32 De Michel - 06/02/2019, 17:17
@Waldo7624 : FIAT 1100 début des années 50.
33 De Waldo7624 - 06/02/2019, 21:28
@Waldo7624 : merci, bien vu. J'avais pensé à une italienne, Lancia ou Fiat, mais pas trouvé la photo sur internet...
Une autre aussi, ça ressemble à une Daf break (celle qui passe un portail)...
34 De Waldo7624 - 06/02/2019, 21:30
@Michel : voilà que je me réponds à moi-même...
35 De Liaan - 06/02/2019, 22:55
@Waldo7624 : L'auto, marquée boucherie, qui passe un portail (sans doute dans , une reprise d'une histoire de Félix) ressemble plus à une Simca 1100 break tôlée.
Ces histoires reprises d'anciens ont été fabriquées à toute pompe, je pense à la table lumineuse sur les originaux de Félix, et encrées par un tâcheron qui devait être un bucheron, de la façon dont il tenait sa plume (dixit Tillieux lui-même) On reconnait facilement l'Inspecteur Cabarez dans ce pauvre Inspecteur Croûton, lorsqu'ils ont fait la voiture à deux têtes, par exemple (histoire de Gil jourdan : ) L'histoire originale de Félix se situait aux États-Unis.
C'est toujours rigolo de lire des histoires scénarisées par Tillieux qui sont des reprises des
. Je pense notamment aux Tif & Tondu, comme ou de Natacha comme . Je n'ai malheureusement pas lu de Jess Long, car ces albums sont introuvables et non réédités, à ma connaissance depuis les années 1970.36 De Liaan - 07/02/2019, 10:07
@Waldo7624 : J'ai lu hier de Delvaux/Dubois.
Aaarght ! Jean-Luc Delvaux à mis un gyrophare (bleu) sur le 1000Kg de la Gendarmerie, en 1954. Le dessinateur, si à cheval sur les époques, aurait laissé passer ça ? Je sens une retouche de dernière minute par une main mal intentionnée ! Du sabotache !
37 De Waldo7624 - 07/02/2019, 14:14
@Liaan : Bigre ! Je ne connais pas Gaby le magnifique... Une lacune ? Je me renseigne...
Pour Félix, j'ai quelques feuilles originales parues dans Héroïc Album. Tillieux dessinait aussi dans une revue de bricolage. Tif et Tondu, je ne connais que la première douzaine d'histoire, peut-être un peu plus, je ne me souviens plus. Il faut que je vérifie ça aussi. La mémoire commence à lâcher !
38 De Waldo7624 - 07/02/2019, 14:24
@Liaan : Mais c'est le dernier Jacques Gipar ! Je regarde régulièrement s'il y a de nouvelles parutions et je n'étais pas au courant !! On ne me dit rien, heureusement que vous êtes là. Aussitôt rectifié, j'ai plus qu'à l'attendre...
39 De Liaan - 07/02/2019, 17:32
@Waldo7624 : Voui, c'est le dernier Jacques Gipar (remarquer le clin d'œil discret JG pour les initiales, tout comme pour Gil Jourdan : GJ (*)! Fait exprès ? Je ne sais pas.) Une autre grosse erreur, cette fois-ci dans le texte. Jacques Gipar roule avec la toute dernière Vedette sortie en 1954, le modèle Trianon, sous étiquette Ford, donc. Le Gaby dit un moment, en montant dans la Trianon : "Je vais essayer la nouvelle Simca..." Comment Gaby savait que Simca s'appropriait Ford France S.A. ? Quoique cet album demande une suite, on ne sait pas exactement qui est Gaby...
(*) J'imagine la tête de M'sieur Maurice s'il avait su que les initiales de son personnage correspondraient à une bande d'indécrottables en 2018...
Pour en revenir aux Camions du Diable, le dessinateur Bazile, qui doit admirer tout le travail de M.Tillieux a réalisé quelques pages sur cette aventure mort-née. J'ai trouvé par hasard trois planches, les 14, 15 et 16 sur internénette, propriété d'un collectionneur d'originaux : Le boulot n'est pas mal du tout ! Je vais les mettre sur le forum qui ne sert à rien ici.
40 De Waldo7624 - 07/02/2019, 18:27
@Liaan : Pour le JG, j'avais noté, mais j'aurais mis ça sur le compte du hasard, encore que je me sois déjà demandé pourquoi ? C'est un nom curieux.
Pour là, je n'aurais rien remarqué. Bien vu ! Merci pour les 3 planches, joli travail.
41 De Waldo7624 - 07/02/2019, 18:28
Zut, j'ai mis un "d" à Gipar...