Dent et dessins de la 2cv dans l'espace


Ça a commencé dans la nuit de dimanche à lundi. D'abord tout doucement, presque d'une manière insidieuse, comme si je sentais que ça allait commencer mais que rien encore n'était sûr. Et puis, elle s'est installée, cette rage de dent. Oui, j'ai une dent qui me fait souffrir. Je connais bien les maux dentaires, je ne parviens pas à m'y habituer. C'est entêtant, c'est chiant. Chez moi, ça m'empêche de penser à autre chose qu'à ça. C'est là, c'est insistant, c'est pénible. Comme à mon habitude, je vais attendre d'être bien lassé par cette douleur lancinante avant d'aller à la recherche d'un dentiste. Celle que j'avais consulté la dernière fois a pris sa retraite, je ne sais pas où j'irai cette fois-ci si jamais j'y vais.


Vous l'attendiez, j'aurai mis le temps pour m'y mettre, voilà les dessins du jeu que je vous proposais. Il s'agissait de s'inspirer d'un dessin et de laisser libre cours à votre imagination. Tournesol a transformé la 2cv en un chameau à deux bosses piloté par un extraterrestre.

Deux Chameaux
Fifi, lui, s'est fendu d'une vision érotique voire pornographique avec un recto et un verso. Deux fois plus de travail, donc.

Recto
Verso

Liaan a dégainé en deux coups. Le premier, il fallait y penser, a été donné dans une planche du célèbre feuilleton qui fait la fierté de ce blog jalousé par tous sur les Internet du monde entier.

Feuilleton collaboratif du mardi
Le deuxième coup est arrivé un peu plus tard et ça valait la peine de patienter. Notre dessinateur d'exception n'a pas lésiné sur les détails croustillants, sur les références dantesques. Savourez !
2cv intergalactique

Commentaires

1. Le mercredi 17 octobre 2018, 08:50 par le prof T. "enluminé du blog"

Ben dis donc! Il l'a placée haut, la barre, le feuilletonniste!
Découragé à priori par tant de talent, don de divination aidant, j'ai préféré passer mon tour.
Saluons néanmoins le courage et surtout l'imagination des autres compétiteurs.

2. Le mercredi 17 octobre 2018, 08:54 par Rocky Siffredo stomato ketchup

Ma! Miquelé, tou enrage dedans? Essaye lé clou dé girofle, en attendant lé dentisté.

3. Le mercredi 17 octobre 2018, 11:24 par Waldo7624

Liaan étant hors concours, mention spéciale pour Messieurs Fifi et Tournesol qui ont oeuvré avec le crayon et le papier, sans recours aux outils informatiques. Bravo !

4. Le mercredi 17 octobre 2018, 12:01 par Liaan

@Waldo7624 : Je dis stop !
Il n'y a point d'informatique dans mes dessins (si ce n'est le fait d'être scanné)
je ne travaille qu'à la main.
- 2CV intégrée dans le feuilleton BD : Feutres
- 2CV de l'espace : Rotring (encre) encres de couleur et gouache.
Je reste un manuel.
C'est fou cé qué l'on peut fairé avéc la mano, dirait Rocky.

5. Le mercredi 17 octobre 2018, 12:07 par Pupu (puritain puriste)

@Liaan :
Feutres
Horreur !

Rotring
Malheur !

6. Le mercredi 17 octobre 2018, 14:29 par Liaan

@Pupu (puritain puriste) : Vrai que j'ai horreur des feutres. Ça ne tient pas dans le temps (voir des dessins au feutre fait dans les années 1970 qui, noir à l'époque, sont devenus gris), les feutres, ça s'use vite (les colères lorsque le feutre sèche, lorsqu'on a pas fini le dessin : la réserve d'encre n'est pas visible) Bref, je n'en voulais pas.
Avec le feuilleton, commencé à la plume et à l'encre de tchine, cela prenait du temps. Le feuilleton, faut faire vite, alors, dès la cinquième ou sixième page, je suis passé au feutre dit calibré. Japonais, de surcroit.
Pour la couleur, je fais une photocopie de l'original, et je passe la couleur au feutre, pour essayer d'avoir des à-plats pas trop moches. J'ai donc adopté des feutres de couleurs Promarker® (ex-Letraset, devenus Winsor & Newton) Made in China.
Horreur !

Le Rotring® Impossible de m'en passer. Découvert début 1970, ce stylo tubulaire est décrié par les profs de dessin : contrairement aux plumes ou aux pinceaux, l'encre du stylo tubulaire n'est pas noire par rapport à la véritable encre de tchine, encre caline, encre d'amour (Gotlib), mais plutôt grise foncée, mais ce gris très foncé noir passe amplement à la reproduction. J'utilise le Rotring® depuis bien 1972/1973, avec la plume.
Malheur !

7. Le mercredi 17 octobre 2018, 14:37 par Liaan

@Pupu (puritain puriste) : Je reste malgré tout très Old School avec ces moyens graphiques manuels d'un autre temps. Je suis un vieux tromblon par rapport aux nouvelles générations qui utilisent la palette graphique.
Avec les difficultés qui en découlent : si je fais une tache d'encre, il faudra soit, essayer de la faire disparaître, souvent difficilement, soit jeter le dessin et recommencer...

8. Le mercredi 17 octobre 2018, 14:47 par Liaan

@Waldo7624 : Bien sûr, j'ai utilisé le collage d'une photocopie de la 2CV de Michel, en réduction, pour le feuilleton.
Pour la 2CV intergalactique, il y a aussi des retouches aux crayons de couleur.
@Pupu (puritain puriste) : Cela doit vous faire plaisir, il y a aussi du coloriage aux crayons de couleurs (des retouches nécessaires pour renforcer certaines parties réalisées à l'encre)

9. Le mercredi 17 octobre 2018, 14:54 par Waldo7624

@Liaan : Je dis hors concours, parce que pro de la BD, et du dessin, comme Michel. Informatique ou pas, il est évident que les deux compétiteurs amateurs n'y ont pas eu recours, en tout cas.
Je vois bien que le propulseur de la 2cv (en 6), n'est pas le résultat d'un amalgame informatique, mais celui de votre cerveau (dans quel état ?). Bravo pour cela (et le reste), mais bravo aussi aux amateurs décomplexés, face aux pros du sujet.

10. Le mercredi 17 octobre 2018, 15:05 par Liaan

@Waldo7624 :
n'est pas le résultat d'un amalgame informatique, mais celui de votre cerveau (dans quel état ?).
Oui, j'oubliais dans mes outils manuels, un suivi assidu de Nég'ita.

11. Le mercredi 17 octobre 2018, 16:04 par Waldo7624

@Liaan : Oui, j'oubliais dans mes outils manuels, un suivi assidu de Nég'ita.
D'où ma question : Devez-vous poser poser vos instruments à dessin pour lever le coude, ou parvenez-vous, à force d'expérience, à synchroniser tous les mouvements sans renverser ni l'encre, ni le fameux Nég'ita ?
On s'interroge...

12. Le mercredi 17 octobre 2018, 16:42 par Tournesol

@Liaan : belle réalisation.

13. Le mercredi 17 octobre 2018, 17:14 par Tournesol

Ah,et puis: la vie c’est comme une dent...( B.Vian,Reggiani)

14. Le mercredi 17 octobre 2018, 17:20 par Sax/Cat

@Liaan :
Du temps qu'on a essayé de m'apprendre le dessin (industriel) à l'encre chinoise, on m'a affirmé que les mouches adoraient ladite substance.
Moralité : toujours avoir une mouche à côté de soi pour boire les taches.

15. Le mercredi 17 octobre 2018, 18:22 par nono

J’admire votre sens du tracé, bravo messieurs !
J’ai pour ma part gardé le souvenir de mes cours de dessin industriel, quelle galère, les mines HB (dures, grasses ou moles), le porte mine critérium, les cartouches de bas de page, les légendes, l’épaisseur du trait normalisé, les taches et tout le bazar.
J’ai alors définitivement compris que je n’étais pas doué pour le dessin.
Quelques années plus tard, je me retrouve à faire des logigrammes pour le boulot, avec VISIO de micro-prout, c’est quand même moins ardu mais néanmoins cocasse.

16. Le mercredi 17 octobre 2018, 18:34 par Liaan

@Waldo7624 : À un certain stade, plus précisément, un certain litrage, il vaut mieux arrêter l'encrage, et continuer les recherches au crayon HB.
Encrage et litrage ne font pas bon ménage.

17. Le mercredi 17 octobre 2018, 18:40 par A. Lebussat

@Liaan :
D'ici que l'on impose un alcootest sur les tables à dessin...
Zut, le Rotring est bouché, le flacon d'encre ne veut pas s'ouvrir.
Ah oui, avant de s'en servir, faut souffler !

18. Le mercredi 17 octobre 2018, 18:56 par Jaws

Si vous avez mal dedans, faites donc un tour dehors et allez au ciné voir "les dents de la mère d’Eux"

19. Le mercredi 17 octobre 2018, 19:32 par fifi

@Liaan : Belle Dodoche Intergalactique? la bouteille de gaz, c'est pour le retour et le 45 tours ! ?

20. Le mercredi 17 octobre 2018, 19:38 par fifi

@Rocky Siffredo stomato ketchup : C'est très efficace pour le mal de dent, vous avez raison, j'en avais toujours dans la petite pochette de Jean pour désinfecter : aphtes, en cas de crève ( des clients malades ) et aussi pour le goût .

21. Le mercredi 17 octobre 2018, 19:48 par Waldo7624

Le chameau à deux bosses de Tournesol est une version subtile du cheval de Troie, puisque ce genre de chameau venant plutôt d'Asie, il aurait été logique qu'on le choisisse plutôt qu'un cheval.
Il serait donc possible d'imaginer que des extraterrestres voulant investir un coin intéressant de la planète (Monaco, par exemple), s'inspirant de l'histoire du cheval de Troie qu'ils auraient pu lire dans la Mythologie en BD, construisent un chameau (de Monaco) avec une tête évoquant un véhicule de luxe pour tromper les autochtones, et envahissent ainsi les terres des Grimaldi.
Et après, allez les déloger du Rocher, hein...

22. Le mercredi 17 octobre 2018, 20:08 par le prof T. "enluminé du blog"

@Waldo7624 :
Pas sûr que vos extraterrestres soient plus éloignés de nous que les actuels locataires du rocher.
Quant à qualifier cet endroit "d'intéressant", restons prudents.

23. Le mercredi 17 octobre 2018, 20:31 par Liaan

Les Extraterrestres avaient entendu certains Terriens se comparer à des chameaux, ils ont cru bien faire en arrivant sur Terre dans un grand chameau.
- Chameau, va !

@Tournesol : Bel hommage à Pat Mallet.

24. Le mercredi 17 octobre 2018, 21:24 par Waldo7624

@le prof T. "enluminé du blog" : vous avez sûrement raison, alors prenons Le Vatican, au lieu de Monaco. L'essentiel, c'est que les extraterrestres puissent y passer inaperçu.

25. Le mercredi 17 octobre 2018, 21:52 par Tournesol

@Liaan : ses martiens n’avaient qu’ine antenne!Mais j’aimais bien.

26. Le mercredi 17 octobre 2018, 21:57 par Tournesol

Dessiner prend du temps,j’admire ceux qui ont cette patience.L’idée de départ c’etait deux grands martiens regardant le petit,l’un disant à l’autre: on a ramené un véhicule terrien typique pour le petit.Mais dessiner tout ça...