Bouillotte du peuple


C'est à la Cassagne que l'on pouvait découvrir ce petit tracteur allemand. Il s'agit d'un Allgaier R22 dit "bouillotte". Quel curieux surnom pour un tracteur agricole, ne manquerez-vous pas de vous exclamer. Il y a une explication.
Ce tracteur est le pendant de le VolksWagen pour le machinisme agricole. Le constructeur a souhaité concevoir un tracteur accessible à tous, fiable, solide et simple à entretenir. Pour cela, on a cherché à supprimer quelques éléments susceptibles de causer des pannes. On s'est surtout intéressé au système de refroidissement en le simplifiant à l'extrême. Pas de radiateur, pas de durit, pas de pompe à eau. A la place de tout ce dispositif complexe, on a conçu une sorte de grosse réserve d'eau de plusieurs dizaines de litres d'eau qui entoure le haut moteur en une seule pièce de fonderie avec celui-ci. Le refroidissement n'est donc assuré que par l'évaporation de cette eau. Simple et facile.
Bien sûr, cela oblige à vérifier que la réserve d'eau ne soit pas vide. Un flotteur permet à l'opérateur, grâce à une pige, de s'assurer du niveau d'eau. Ajoutons que dans ce souci de simplicité et de réduction des éléments mécaniques, le tracteur n'a pas de démarreur. Il faut user de la manivelle pour le faire péter. De même, pas de système de boule chaude comme sur les Société Française Vierzon ou autres Lanz et affiliés. Non, on assure le préchauffage de la chambre de pré-combustion par l'insertion d'une "cigarette" de démarrage, une mèche introduite après son allumage dans l'emplacement prévu à cet effet. Une fois que cela est fait, on tourne la manivelle à toute volée et, normalement, le moteur doit démarrer.

Allgaier R22 Volksschlepper

Commentaires

1. Le dimanche 26 août 2018, 06:52 par Liaan

La Bouillotte ?
Mais c'est la maison de retraite ?

Ah non, c'est la Gouillotte, l'hospice des petits vieux...

2. Le dimanche 26 août 2018, 08:09 par Tournesol

Il a la fueule de travers,les deux phares ne sont pas au même niveau :-))Bon,ča lui fait un beau faciès d’extraterrestre.
Une pige ou une tige?

3. Le dimanche 26 août 2018, 08:12 par Tournesol

Une fueule ou une gueule?.j’ai enlevé le correcteur automatique,j’ai plus qu’à trouver les bonne touches.

4. Le dimanche 26 août 2018, 09:19 par Maurice la Grammaire

Gouyette ! Pas Gouillotte... Ah Lala...

5. Le dimanche 26 août 2018, 10:08 par Jean-Louis Delbrut

@Tournesol :
Une pige. Quand on touche à la chose mécanique, c'est souvent que les tiges, ou les cales, servant à mesurer un niveau, une épaisseur, un écartement, etc...s'appelle une pige.
"objet servant de mesure" nous dit l'académie.

6. Le dimanche 26 août 2018, 10:18 par l'éléve T. rentrée des classes

Y m'en bouche un koin, le gars Michel. Voilà t-y pas qu'en deux-trois lignes il m'explique sans chichis le fonctionnement de ce machin, que je côtoie depuis des lustres dans les rassemblements de vieux tracteurs, où les exposants, paysans à la retraite généralement, se montrent moins pédagogues, plus vagues...On mettait de l'eau, et ça marchait, voilà tout!

7. Le dimanche 26 août 2018, 10:23 par l'éléve T. rentrée des classes

@Jean-Louis Delbrut :
Bon ben, encore une salade de clavier! T'es content, maintenant tout le monde connaît ton nom! Pas encore prof d'informatique, pour sûr.

8. Le dimanche 26 août 2018, 11:46 par Liaan

@Maurice la Grammaire :Hélas, le Nég'ita n'améliore pas la mé-mémoire.
Ni l'élocution.

9. Le dimanche 26 août 2018, 11:51 par Liaan

@Tournesol : La position de ses phares me rappelle le regard d'un escargot.

10. Le dimanche 26 août 2018, 14:37 par Tournesol

@Jean-Louis Delbrut : merci.

11. Le dimanche 26 août 2018, 18:43 par Liaan

Étonnant que Rocky Siffredo ne soit pas interpellé par la description de Michel, vulgarisateur de la chose mécanique, lorsque ce dernier emploie des termes précis comme :
... boule chaude... assure le préchauffage de la chambre... par l'insertion d'une ... ...introduite ... ...dans l'emplacement prévu à cet effet. on tourne la... ... à toute volée et, normalement, ...doit démarrer.

12. Le dimanche 26 août 2018, 19:09 par Tournesol

@Liaan : il semblerait qu’il soit occuppe à inventer un démêleur de pinceaux...

13. Le dimanche 26 août 2018, 20:26 par l'éléve T. rentrée des classes

@Tournesol :
Ah ah ah... Celle là, je ne l'ai pas volée. Effectivement, j'ai tellement d'identités que j'en aurais bien besoin, de ce démêleur.
J'ai vu que vous aviez... pigé... mes doctes explications mécaniques.

@Liaan :
Si vous voulez assurer l'intérim, le temps que je me démêle...
Il semblerait que vous ayez toute la perversion nécessaire, et même davantage.

14. Le dimanche 26 août 2018, 22:25 par Brick

@l'éléve T. rentrée des classes : Moi aussi - moi aussi !

15. Le lundi 27 août 2018, 02:52 par Rocky Siffredo

@Brick :
Ma! Jé prend en compte votre candidatoure. Ma pour assourer la permanencé "Q", vous dévez satisfaire à certaines conditiones. C'est pas lé tout de postouler, encoré faut-il avoir des références.
Êtes-vous, commé Liaan (et la majorité des habitoués dé cé blog) oune vieux pervers libidineux abonné à SM magazine? C'est lé minimum réquis pour pouvoir effectouer oune mois d'essai à cé poste difficile. Ma!

16. Le lundi 27 août 2018, 21:09 par fifi

@Rocky Siffredo : Comme je disais à propos des cul-turistees, ce n'est pas la peine d'avoir des tablettes de chocolat si vous n'avez pas les cabosses.