Le changement c'est maintenant


Hier, comme je n'arrivais pas à dessiner ce que je voulais[1], j'ai eu[2] une idée de génie. J'allais tout changer. Plutôt que de me faire du mal à ne pas parvenir à réaliser les dessins souhaités, pourquoi ne réussirais-je pas à faire ceux que je ne cherche pas à faire ? Comme souvent, les idées géniales sont les plus simples. Prenez l'histoire de l'œuf de Christophe Colomb[3]. Mais pour réussir dans mon entreprise, il fallait que je change mes petites habitudes, que j'en change radicalement. Pour ce faire, j'ai d'abord remisé mon porte-mine habituel[4] et ai sorti un brave Critérium 2mm en aluminium. J'ai conservé le papier mais ai abandonné l'idée de l'encrage. Adieu encre et pinceau ! On simplifie, on arrête de se prendre le chou avec ces techniques bourgeoises d'un autre temps ! Ouste !
Bon. J'ai le Critérium, j'ai le papier. Et après ? D'abord, avant tout, résister à la force de l'habitude. Plus jamais, j'en fais le serment, je ne dessinerai de motocyclette, farfelue ou pas. Plus colonellement[5], je ne dessinerai plus de véhicule. Fini. Dans le même ordre d'idée, je ne vais plus faire que des dessins libérés de toute idée fondatrice. Je vais dès à présent "faire" dans le dessin improvisé d'expression libre. On verra ce que cela donnera (ou pas). Si je me refuse d'avoir recours à l'idée même d'idée, je m'oblige désormais à ne faire appel qu'à des messages positifs. L'amour, la joie, le bonheur, la vie, les petites fleurs, le bon vin et l'optimisme.
Ainsi, vous l'aurez compris, ce blog cesse de nuire.

Paix, amour et félicité
Je réfléchis d'ailleurs à élargir le champ de ma réflexion à la photographie. J'hésite entre arrêter d'en faire et n'en faire plus que de la "spontanée". Dans l'idée, je me refuserais de m'en remettre à ces petits artifices que sont la mise au point, les réglages d'ouverture de diaphragme ou de temps d'exposition et toutes ces choses. J'imagine même que je pourrais (ou devrais ?) cesser de chercher à cadrer de telle ou telle manière. On me souffle dans l'oreille que je n'invente rien et que ce concept créatif a été utilisé et même épuisé avec la lomographie. C'est vrai mais ma démarche ne vise pas à inventer ou à innover. D'ailleurs, j'en arrive à me demander si je ne pourrais pas décliner ce champ d'abstraction créatif à l'écriture en m'affranchissant de l'orthographe[6], de la grammaire, de la syntaxe voire du sens même. Là, à mon avis, ça tendrait vraiment à l'art total.

Notes

[1] je dessinais très bien ce que je ne voulais pas, en revanche

[2] une fois de plus

[3] quoi que je n'aie jamais bien pigé où était le génie dans cette affaire

[4] un Pentel P205

[5] il y en a toujours pour les généraux, faut savoir voir plus petit

[6] c'est bien la moindre des choses

Commentaires

1. Le jeudi 9 août 2018, 06:37 par Rocky Siffredo

Ma! Miquelé, qui c'est la mignonne qui té souffle dans l'oreille, pétit coquin?

En sommé, tou réprends à ton compte la stratégie des participants à la Starac' dé TF1.
Plou dé créativité, plou dé rémise en questionne, plou d'efforts, plou dé doutes et dé feuilles vertigineusément blanches...
Tou né tiendras pas lontemps commé ça, à faire lé légoume, à moins qué tou né té sois fait trépaner hier.

2. Le jeudi 9 août 2018, 06:44 par le prof T. "waterproof"

Le génie de Colomb, c'est d'avoir osé casser l’œuf pour le stabiliser en position verticale. Oser casser les codes, tout est là. Idem pour Alexandre et le foutu nœud Gordien.

3. Le jeudi 9 août 2018, 07:55 par Liaan

Vous comptez postuler à Fluide Glaciol ?
Vous avez vos chances.

4. Le jeudi 9 août 2018, 08:15 par Michel

@Rocky Siffredo : Je ne tiendrai peut-être pas longtemps mais ça vaut le coup d'essayer, non ?
@le prof T. "waterproof" : Ok. Cassons les codes !
@Liaan : Ça serait la consécration d'être publié dans Fluide Glacial.

5. Le jeudi 9 août 2018, 08:31 par Tournesol

Non,mais le génie de Colomb ça a été de casser l’oeuf sans faire d’omelette!

6. Le jeudi 9 août 2018, 08:32 par Michel

@Tournesol : Le génie aurait été de faire une omelette sans casser d'œuf.

7. Le jeudi 9 août 2018, 08:47 par arielle montagnarde en pyjama

@Michel : Pas faux. A part ça vous avez bu de l'alcool frelaté ? Vous couvez la grippe d'aout ? La plus mauvaise. Ouais, cassons les codes ! J'attends donc de vous tous vos numéros de CB et vos codes :-)

8. Le jeudi 9 août 2018, 08:52 par Liaan

Selon France Bleue Périgord qui annonce :
Une perturbation orageuse a touché la Dordogne dans la nuit de mercredi 8 au jeudi 9 août. Arbres au sol, coupures d'électricité, feu de maison, les orages ont fait quelques dégâts. Il a surtout beaucoup plu.
Je pense que ces orages ont aussi perturbé notre gars Michel.

9. Le jeudi 9 août 2018, 08:56 par Sax/Cat

Merci, continuez sur cette voie et bientôt vos lecteurs pourront se croire aussi bons dessinateurs que vous

10. Le jeudi 9 août 2018, 08:57 par Michel

@arielle montagnarde en pyjama : Non, pas plus d'alcool frelaté que de grippe. Pour les codes, dès que j'aurai fini de les casser bien, je vous les transmets.
@Liaan : 1H07 ce matin, l'orage éclate. Je n'arrive pas à dormir, il fait lourd. Je me lève et laisse la fraîcheur entrer dans la maison. Il pleut, le ciel s'illumine, le tonnerre gronde. Cela fait vraiment du bien.
Je comprends que vous êtes désorienté par ma décision mais vous vous y ferez sans doute.

11. Le jeudi 9 août 2018, 08:58 par Michel

@Sax/Cat : Ce serait alors le signe que j'ai réussi. Vraiment, si je pouvais faire école et si les lecteurs du blog pouvaient prendre crayon pour réaliser ce genre de petits dessins, j'en serais heureux.
Vous vous lancez ?

12. Le jeudi 9 août 2018, 09:04 par Sax/Cat

@Liaan : Plus au Sud, l'orage est arrivé sur le coup des 4 heures et a duré une bonne heure, avec éclairs en continu et pluie bovine.
@Michel :
Ouh il y a encore quelques degrés à franchir vers le bas. Quand vous en serez à la têtatoto ou au 642 je commencerai à y croire.

13. Le jeudi 9 août 2018, 09:14 par Liaan

@Michel : Pour changer complètement votre manière de travailler, je vous propose de vous essayer à la peinture à l'huile. Lorsque vous découvrirez que la partie de votre toile, que vous venez de peindre, met dans les cinq-six jours pour commencer à sécher, votre manière d'appréhender les choses autour de vous changera du tout au tout. Vous accéderez ainsi à une certaine forme de plénitude bienheureuse et constructive.

14. Le jeudi 9 août 2018, 09:16 par Mordicus d'Athènes

Plus jamais, j'en fais le serment, je ne dessinerai de motocyclette
Il ne faut pas confondre "sarment de vigne" et "serment d'ivrogne" !

15. Le jeudi 9 août 2018, 09:17 par Michel

@Liaan : Ou alors le macramé ? C'est bien, aussi, le macramé.
@Mordicus d'Athènes : Ça c'est pas faux.

16. Le jeudi 9 août 2018, 09:24 par Liaan

@Sax/Cat : Merci d'avoir rappelé cette forme primitive et géniale du 642.
Pour une fois, je comprends rapidement la signification d'un nombre symbolique sans avoir à effectuer de nombreuses recherches.

17. Le jeudi 9 août 2018, 09:27 par le prof T. "waterproof"

Enfin il pleut! Youpi!!! On a ramassé, comme d'hab, une queue d'orage qu'a bien voulu nous laisser l'accapareuse Dordogne. Déjà 31 mm dans le pluviomètre.
Au moins trois jours sans arrosesoirs!
Ici la drache n'est pas bovine, mais seulement hallebardesque et la T° dans la maison a chuté de 28°c à 23°c.
Comme Arielle, je vais enfin pouvoir remettre un pyjama la nuit prochaine.
Si je vous narre cet intéressant épisode de ma vie privée, c'est pour emboîter le pas au Blogmaister. C'est beau, l'émulation!

18. Le jeudi 9 août 2018, 11:12 par Tournesol

@Michel : je dirais bien que toute tentative de communiquer une émotion relève de l’art.Mais,je suis aussi d’accord avec Vian,dans sa dédicace à Victor Hugo «  il est évident que le poète écrit sous le coup de l’inspiration.
Malheureusement il est des gens à qui les coups ne font rien. »

19. Le jeudi 9 août 2018, 11:12 par Tournesol

@Michel : je dirais bien que toute tentative de communiquer une émotion relève de l’art.Mais,je suis aussi d’accord avec Vian,dans sa dédicace à Victor Hugo «  il est évident que le poète écrit sous le coup de l’inspiration.
Malheureusement il est des gens à qui les coups ne font rien. »

20. Le jeudi 9 août 2018, 11:14 par Tournesol

Si l’art est l’oeuf et l’artiste la poule,il devient intéressant de savoir qui était là le premier....:-))
Vous avez remarqué à quel point votre personnage était bitesque ?Estce pour mieux faire pénétrer le message?

21. Le jeudi 9 août 2018, 11:36 par Rocky Siffredo

@Tournesol :
Ma! Les coups, quand tou es attaché avec les ménottes aux pieds dou lit, et qué ta dominatrice préférée té cingle les miches avèqué la cravache tou peux trouver ça inspirant.
Ma tout ça mé donne à réfléchir. Jé né souis pas soûr dé tout capter dans cetté sibylline message dou Maestro dou blog.
Un peu commé quand tou es invité dans oune dîner dé cons, et qué tou n'es pas soûr dé né pas être céloui-là.
Signore Tournésolé, ton analyse mé pertourbe la coaffe.

22. Le jeudi 9 août 2018, 11:37 par Michel

@Tournesol : Bitesque ? Non, je n'avais pas noté. Peut-être bien après tout.

23. Le jeudi 9 août 2018, 11:49 par Tournesol

Si vous ne l’avez pas remarqué,alors c’est evident( Simon Joyeux)à qui je laisse hypocritement la responsabilité des déductions qui en,euh,découlent?

24. Le jeudi 9 août 2018, 13:32 par Clara Lorgane

@Tournesol :
Oh my Gode!

25. Le jeudi 9 août 2018, 15:08 par Tournesol

@Clara Lorgane : le plus ancien gode connu est celui que façonna Isis,pour remplacer le sexe dOsiris,avalé par...un silure trembleur( d’apres Maspero,pour Plutarque il s’agirait d’un crocodile,mais je fais plus confiance à Maspero)faut dire que son mari,Osiris,avait été tué par leur frère ,Seth,et découpé en 14 morceaux.Isis a rassemblé les 13 morceaux ( Wé elle a inventé les bandelettes et la momification,bravo) et remplace le bout manquant par un phallus en argile.Puis après avoir battu des ailes pour le » raviver »elle s’accroupit sur le defunt pour être fécondée.Ainsi naquit Hors,qui une fois devenu adulte tua son oncle pour venger son papa.
Songez y,vous tenez un morceau d’histoire,plus de quatre fois millénaire!

26. Le jeudi 9 août 2018, 15:49 par Ala Krité

@Clara Lorgane : A propos, je m'aperçois, horrifiée, que je n'ai plus de gel intime. Par quel huile végétale le remplacer ?

27. Le jeudi 9 août 2018, 16:33 par Tournesol

@Ala Krité : je ne saurais trop vous recommander l’huile de banane,dont la peau,de plus,blanchit les dents.
On obtientl’huile de banane en infusant des peaux fraîches dans une huile de tournesol d’exellente qualité.
Ne me remerciez pas,c’est bien naturel.

28. Le jeudi 9 août 2018, 17:13 par Clara Lorgane

@Ala Krité :
Si vous n'étiez point végan, je vous orienterais vers de l'huile minérale, la vaseline ayant depuis longtemps fait ses preuves en lubrifiant machines à coudre, chaînes, dérailleurs de vitesses et toute autre sorte de rapports multiples.

29. Le jeudi 9 août 2018, 17:26 par Le prof T. réhumecté du bulbe

Tout ça ne nous dit pas ce que Michel voulais dessiner, sans y arriver, avant de décider un changement radical d'orientation pour ce blog.
Comme on peut le constater, ça marche du tonnerre! Plus rien à voir avec hier ou avant-hier! Arf...
@Clara Lorgane :
Pour l'usage que vous évoquez, l'huile de foie de morue semble toute indiquée. Ne me remerciez pas...

30. Le jeudi 9 août 2018, 18:03 par Michel

@Le prof T. réhumecté du bulbe : C'est vrai que je n'ai pas précisé que je cherchais à faire un dessin un peu réussi. J'ai abandonné l'idée.

31. Le jeudi 9 août 2018, 18:15 par Tournesol

@Michel : ah mais vous replacez le débat sur les hauteurs: qu’est ce qu’un dessin réussi?
Pour être dit réussi faut il qu’il plaise à son auteur? Au public? Aux deux? A son éventuel destinataire?
Pourquoi réussir?

32. Le jeudi 9 août 2018, 18:17 par Michel

@Tournesol : Pourquoi réussir?
Ça c'est la bonne question ! Sinon, pour moi, un dessin réussi doit avant tout plaire à son auteur. S'il plaît aux autres, tant mieux.

33. Le jeudi 9 août 2018, 18:18 par Tournesol

Et que pensez vous de l’ecole de Palo-Alto qui prétend qu’on peut réussir à échouer?

34. Le jeudi 9 août 2018, 18:20 par Michel

@Tournesol : Disons que je n'ai aucun avis (surtout favorable) sur l'école de Palo Alto.

35. Le jeudi 9 août 2018, 18:52 par Tournesol

@Michel : pourquoi réussir?si réussir c’est arriver à atteindre le but que l’on s’est soi même fixé,j’en vois le plaisir procuré.

36. Le jeudi 9 août 2018, 19:02 par Mordicus d'Athènes

@Michel : pour moi, un dessin réussi doit avant tout plaire à son auteur. S'il plaît aux autres, tant mieux
Vu le contexte, j'aurais plutôt dit :
S'il plaît aux autres, tant pis !

37. Le jeudi 9 août 2018, 19:30 par Tournesol

@Mordicus d'Athènes : ah,j’aurais tendance à penser que l’essentiel est qu’il plaise à l’auteur ( j’ai atteint mon but) s’il ne me plait pas mais qu’il plait aux autres,c’est un lot de consolation...
Évidemment,si mon but est de plaire aux autres,ça complique les choses.Mais vouloir plaire aux autres,c’est accepter de se perdre...
J’ai une absence,qui a dit «  malheur à qui préfère le verbe être au verbe avoir »?

38. Le jeudi 9 août 2018, 19:31 par Tournesol

J’suis con,c’est Brel .

39. Le jeudi 9 août 2018, 19:33 par Michel

@Tournesol : Pour moi, si un dessin ne me plaît pas du tout mais qu'il plaît aux autres, c'est que les autres sont des vrais cons.
Et !
Si un dessin me plaît beaucoup et qu'il ne plaît pas aux autres, c'est que ce sont des vrais cons aussi.

40. Le jeudi 9 août 2018, 19:44 par Liaan

@Michel : Voici des citations dignes d'être mises dès l'accueil du blog !

Je me souviens d'avoir dessiné, y'a longtemps, une bagnole que je trouvais laide à faire vomir, une auto dans le style de carrosseries en vogue dans les débuts de 1970 (genre Autobianchi ou 104, c-à-d. tout à la règle et à l'équerre, ou autrement dit à coup de serpe) et, j'ai trouvé quelqu'un qui s'est extasié devant cette bagnole !

41. Le jeudi 9 août 2018, 19:44 par Michel

Pour que vous le sachiez dès ce soir et que vous puissiez avoir le temps de vous préparer au pire, justement, j'ai préparé encore pire pour demain. Ce sera en ligne dès 6 heures du matin.
Si vraiment vous ne supportez pas, vous pouvez faire la grasse matinée et éviter de venir sur le blog.

42. Le jeudi 9 août 2018, 19:47 par Michel

@Liaan : Méfiez-vous ! Vous aviez peut-être (enfin !) trouvé un ami. Il n'est rien de pire qu'un ami. Mieux vaut un bon ennemi clairement identifié. Il ne vous décevra jamais.

43. Le jeudi 9 août 2018, 21:07 par Liaan

@Michel :
j'ai préparé encore pire pour demain

Vous allez prendre la suite du feuilleton en BD ?
Ce serait logique, vous qui n'aimiez pas faire de la bande dessinée.
Comme ça, vous changerez bien votre pinceau d'épaule...

J'ai hâte de voir le résultat.

44. Le jeudi 9 août 2018, 21:09 par Michel

@Liaan : Aucun risque. Je ne sais pas faire de la bande dessinée.

45. Le jeudi 9 août 2018, 21:29 par A. Lebussat

@Michel :
Je ne sais pas faire de la bande dessinée.
C'est justement le moment d'apprendre, de vous essayer à la BD, vous ne pouvez pas faire pire que le papy qui massacre ça en ce moment. Place aux jeunes. Pis y'aura peut-être plus de régularité, parce que, ce papy séjourne régulièrement dans un institut particulier bien fermé. Les infirmiers ne le laissent pas sortir trop souvent.

46. Le jeudi 9 août 2018, 21:51 par Liaan

@A. Lebussat : Le papy vous dit zut.
Je ne savais pas que vous appeliez les tenanciers de bistrot infirmiers.

47. Le jeudi 9 août 2018, 21:55 par Mordicus d'Athènes

@Michel : Moi, par exemple, si je disais que je ne sais pas dire la messe ou fabriquer du nougât, on pourrait me croire sur parole. Mais là...
Il faut toujours essayer de faire ce qu'on tente de se persuader qu'on ne sait pas faire, c'est le meilleur moyen de ne pas être sûr qu'on sera déçu.
(Extrait des mémoires d'un hydropathe amnésique, livre 2, verset 44)

48. Le jeudi 9 août 2018, 22:56 par Tournesol

@Mordicus d'Athènes : vous,vous êtes pas loin du : comment réussir à échouer...

49. Le jeudi 9 août 2018, 22:58 par fifi

@Tournesol : C'est un message d'amour pour la St Amour :
Paix
Amour et
Félicité, et PAF ! dans l' paf ☻
D'où le personnage Bitoniolesque .

50. Le jeudi 9 août 2018, 23:10 par Le prof Turbled

@Tournesol :
Bien des gens s'y sont essayés, et y sont arrivés. Comme quoi on peut réussir quand on choisit bien son objectif.

51. Le vendredi 10 août 2018, 07:37 par Michel

@A. Lebussat : La bande dessinées, ça ne s'apprend pas. On a le sens du récit séquentiel ou on ne l'a pas. Je ne l'ai pas. Je peux bien le regretter, je l'ai regretté, ça ne change rien à l'affaire. Je laisse faire celles et ceux qui savent.
@Mordicus d'Athènes : C'est bon, le nougat. Ok, ça colle aux dents.
La messe, je connais mal.
@fifi : Possible.

52. Le vendredi 10 août 2018, 14:52 par fifi

@Michel : C'était la St Amour avec un gros " tAs " .