Mec amer, Ikea Guy Degrenne


Et si le président Trump avait raison ? Et si les États-Unis d'Amérique étaient, de droit, le maître du monde ? En d'autres termes, et si les USA avaient reçu pour mission divine de conduire la marche du monde et, au-delà, de l'Univers avec un "U" majuscule ? Si l'on accepte cette proposition, si l'on admet que les États-Unis d'Amérique ne constituent pas un pays tout à fait comme les autres, alors, oui, sans doute faudrait-il que ce pays élu redevienne le phare dispensant sa lumière, sa pensée, de par les continents et les mers.
Quel pays mieux que les USA a su faire rêver la planète entière ? La vieille Europe semble figée dans ses traditions, ses habitudes, ses vieilles pierres, ses vieilles guerres, ses vieilles cultures. Plus à l'est, l'empire russe fait peine à voir. La Chine, le Japon, le sud-est asiatique, le sous-continent indien, l'Australie, la Polynésie ? Ne parlons pas du cas de l'Afrique, la grande oubliée et passons sur le cas des Amériques centrale et du sud. Que reste-t-il ? Les États-Unis d'Amérique.
Les rêves viennent des USA. La culture est américaine. Le cinéma, la littérature, la musique et les moyens de diffusion de tout cela sont américains. Internet, les GAFAM sont américains. Coca-Cola, Mc Donald, Marlboro ? Américains aussi ! La NASA, la CIA, le FBI ? Américains ! L'expansionnisme américain a façonné les esprits à un point tel que partout sur la planète (ou presque) on pense américain, on rêve américain, on consomme américain. On peut bien s'en inquiéter ou le regretter, c'est un fait. Qui a marché sur la Lune et qui a osé faire exploser des bombes atomiques sur des populations civiles ? Qui se donne tous les droits ? Qui pense détenir ses droits directement de dieu ? Les Américains.
Donald Trump gesticule et déblatère tant qu'il peut. Il veut que les USA redeviennent ce qu'ils, à son avis, n'auraient jamais dû cesser d'être : la première puissance mondiale. On le dit idiot mais peut-être est-il très lucide et apeuré. Peut-être voit-il les menaces qui pèsent sur son pays, l'effondrement du modèle patiemment mis en place tout au long du XXesiècle. Parce que oui, il est possible que l'on assiste à la fin de l'hégémonie des USA, à sa chute inexorable. Il n'est peut-être pas stupide de penser que le rêve américain a vécu, que les derniers soubresauts viennent signifier l'agonie amorcée.
Ce que l'on a appelé "le bloc occidental" après la deuxième guerre mondiale est en réalité complètement inféodé à la pensée américaine. Ce conflit qui, dans le fond, n'aurait dû concerner que l'Europe a été "récupéré" par les USA. Je suppose qu'il faut se réjouir de l'aide des Américains et de ne pas être aujourd'hui dans un pays sous la botte des Nazis, hein ! Je suppose que sans les Américains l'issue de cette guerre aurait été tout autre. Je reconnais cela. Ce que je pense cependant, c'est que les USA ont imaginé que leur implication dans le conflit allait leur permettre de faire main basse sur tout un marché qui leur échappait. Il allait falloir reconstruire, équiper.
De 1917, date de l'implication des USA dans le premier conflit mondial, à aujourd'hui, ça fait un siècle que la vieille Europe a commencé à baisser la tête face aux États-Unis d'Amérique. Parce que les pays d'Europe n'ont pas su et pas voulu s'unir, parce que l'on a exacerbé les nationalismes, les USA ont pu agir sans trop d'entraves. Aujourd'hui, le maître du monde pourrait bien être la Chine qui avale les matières premières, qui construit pour le reste du monde, qui gagne en puissance. La Chine va pouvoir faire la pluie et le beau temps et imposer ses règles du jeu. Les USA ne vont pas accepter cela mais oseront-ils faire la guerre à une puissance telle que la Chine ?
On nous dit qu'il nous faut changer de mode de vie. Abandonner l'automobile (et la moto, bien sûr) pour le vélo, manger moins de viande, privilégier les productions locales, respectueuses de l'environnement. De toutes façons, nous n'aurons plus le choix. Le monde aura vécu son siècle d'excès en tous genres, il aura épuisé une bonne part des ressources et il va se retrouver le cul par terre. C'est bien fait pour sa gueule. Qu'il crève.

A Fossemagne, il y avait une exposition de véhicules de collection. Devant l'église, une Citroën (D quelque chose), une Alpine Renault, une R5, une Peugeot 202 et une Chevrolet Corvette de 1978. Normalement, ça aurait dû être cette dernière qui aurait su attirer les regards. Eh bien non, les gens s'en foutaient un peu de cette pompeuse américaine. Si c'est pas un signe, ça !

Chevrolet Corvette


Mec amerri cas gris de gaine

Commentaires

1. Le samedi 28 juillet 2018, 11:44 par Maurice la Grammaire

Le titre est, comme on dit maintenant, capillotracté.
Pour le futur, il va effectivement falloir apprendre les jeux de mots en chinois.
Ça va pas être facile.

2. Le samedi 28 juillet 2018, 11:44 par arielle

grise de haine....
Pas le courage de lire ! Firefox m'a fait des misères et je me suis perdue dans toutes mes sauvegardes ( oui je suis bordélique), mais j'ai courageusement affronté l'adversité et je suis allée triturée phmyadmin pour recréer un mot de passe pour wordpress !!!
Nous ne sommes pas plus con qu'avant : autre temps, autres mœurs ! Si demain, nous devions apprendre à tuer le cochon ou à plumer le poulet, on le ferait... L'intelligence de l'homme c'est sa capacité d'adaptation, et en principe celui qui n'y arrive pas devrait être aidé par celui qui y arrive ( vœu pieu )... Quant à l'outil internet, c'est une question de motivation entre autreset comme beaucoup de choses et je comprends que certains n'aient pas envie de s'emmerder avec ... Moi j'aime bien découvrir tout et n'importe quoi, sans ma curiosité insatiable, je ne sais ce que je deviendrais...
Le niveau baisse qu'ils disent : la fille d'une de mes nièces - Bac S mention TB ! La fille d'un de mes cousins - Bac S mention TB, 20/20 en français ! Pfff et si on n'aime pas l'école, il y a tant d'autres choses à faire... Chacun devrait pouvoir faire ce qu'il aime au-delà des préjugés et de la "norme"...
Non ce n'était pas mieux avant mais ce qui m'inquiète et me désole c'est cette sensation de chape de plomb qui revient et me donne l'impression d'étouffer...Tous les soi-disant grands de ce monde, on devrait les mettre " au " cabanon " hein Tournesol ? ;-)

3. Le samedi 28 juillet 2018, 11:47 par Waldo7624

On parle de rêve américain, mais il faut être américain pour faire de pareils rêves...

4. Le samedi 28 juillet 2018, 15:17 par Liaan

Repéré, le changement de titre du billet.
Mieux que celui d'avant midi. Bravo !

Les USA.
Que dire ?
Du bien, avec Spike Jones et Tex Avery.
Du mal à cause de beaucoup trop de choses.
J'ai eu, étant môme, beaucoup d'influence des USA. Je lisais Le Journal de Mickey, je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents qui auraient acheté Vaillant, le journal de Pif, trop connoté coco. Il y avait des magazines Mécaniques Populaires à la maison. Je m'étonnais en lisant cette revue de voir tant de références américaines, je ne savais pas que cela émanait plus ou moins de revues comme Mechanix Illustrated. Mon père voulait s'offrir une Simca Aronde Châtelaine, une bagnole française plus ou moins inspirée des station-wagons US. Plus tard, dans mes premières bandes dessinée, j'avais collé une Chevrolet Corvette, une Sting-Ray à mon petit personnage d'alors. La télé, que je voyais au café, ou chez ma tante, il y avait Rintintin, Zorro, Les Hommes en Rouge, déjà des séries américaines...
On a été bien becqueté par les ricains dans ces années 1950/1960.
Heureusement, je me suis repris, et je fais désormais des bandes dessinées bien belgo-franchouillardes. Sauf, mon personnage T.Lapin qui roule sur une machine française, mais transformée en doux chopper, T.Lapin est vêtu en biker année 1970, mais évolue dans un environnement tout franchouillard.

5. Le samedi 28 juillet 2018, 18:11 par Waldo7624

@Liaan : ...Rintintin, Zorro, Les Hommes en Rouge... oui, bien sûr, mais il y avait quand même Jaboune, Les Bario, le capitaine La Tortue (condamné plus tard pour trafic de drogue), Joe chez les abeilles (et chez les fourmis) de Jean Image, La Belle équipe avec Philippe Avron, le marionnettiste Jacques Courtois et Omer, et j’en oublie...

6. Le samedi 28 juillet 2018, 18:14 par Sax/Cat

@Waldo7624 :
Ah Jean Noubly, le plus connu de tous.
Pas une liste d'acteurs, d'écrivains, de dessinateurs, de politiciens, de sportifs ... sans qu'il ne soit cité.
Si je devais me choisir un pseudonyme, ça serait bien celui-là :-)

7. Le samedi 28 juillet 2018, 18:22 par Tournesol

@arielle : coucou.Quiconque rêve de pouvoir absolu devrait être enfermé préventivement.Pour le reste,Sumer,l’Égypte,la Grèce,Rome,la France du XVIIel’empire Ottoman,ont été,en leur temps,des phares et des modèles.Ils ne le sont plus.Les populations en sont elles plus malheureuses ?

8. Le samedi 28 juillet 2018, 21:32 par Jean Suipassur

@Sax/Cat : hélas, le Jean Noubly qu'on évoque ici était actif dans les années 50, et il n'a pas supporté le passage à l'an 2000. C'est son fils, Jean Noubly Jr, qui a repris ce titre de notoriété avec un certain succès, il faut le reconnaître, mais il n'a pas la prestance de son père.
S'améliorera-t-il ?...

9. Le samedi 28 juillet 2018, 23:40 par fifi

@arielle : Apprendre à tuer le poulet : oui, le cochon, c'est moins sur .
Nous devons, en principe, manger ce qui est moins lourd que nous, mais ça ... mais il faudra trouver de la nourriture digne de ce nom ;-)), sinon quand le ventre criera famine, il faudra planquer ses abatis. Pour l'instant, tant que le peuple est con-necté ( je les ai bien vu ce soir au resto, la plupart ne savaient pas ce qu'ils avaient dans leur assiette, j'ai même constaté des bracelets qui flirtaient avec la bouffe ) .

10. Le dimanche 29 juillet 2018, 05:51 par Liaan

@fifi :
j'ai même constaté des bracelets qui flirtaient avec la bouffe
C'était un resto avec des prisonniers menottés ?
Nous devons, en principe, manger ce qui est moins lourd que nous
C'est pour cela que les grosses usines bouffent les petites.

11. Le dimanche 29 juillet 2018, 08:13 par Tournesol

@fifi : ah,mais si:la nouvelle mode c’est de photographier ce que l’on a dans l’assiette,puis de bâfrer en regardant son smartphone.En retour de vacances,on demande à son téléphone de nous rappeler ce qu’on a ingurgité,pour épater l’entourage,qui fait pareil.
Laissez vivre les cochons qui sommeillent!

12. Le dimanche 29 juillet 2018, 09:16 par Tournesol

A propos du sujet du jour,quand même,ce texte du Ve siècle avant JC,il s’agit d’une entrevue avant reddition-ou combat-entre Athéniens et Meliens ( l’ile de Milo,acque la Vénus)Racontée par Thucydide,général Athénien:
Les Athéniens:de notre côté,nous n’emploierons pas de belles phrases;nous ne soutiendrons pas que notre domination est juste parce que nous avons défaits les Mèdes ;que notre expédition contre vous a pour but de venger les torts que vous nous avez fait subir....il nous faut,de part et d’autre rester dans la limite des choses positives ; nous le savons et vous le savez aussi bien que nous,la justice n’entre en ligne de compte dans le raisonnement des hommes que si les forces sont égales de part et d’autre; dans le cas contraire,les forts exercent leur pouvoir et les faibles doivent céder.
Les Meliens:nous avons confiance que la justice divine ne nous laissera pas écraser par la fortune ,parce que,forts de la justice de notre cause nous résistons à l’injustice.
Les Athéniens :Les Dieux,d’apres notre opinion,et les hommes ,d’apres notre connaissance des réalités,tendent,selon une nécessité de leur nature,à la domination partout où leurs forces prévalent.Ce n’est pas nous qui avons établi cette loi et nous ne sommes pas les premiers à l’appliquer.Elle était en pratique avant nous,et elle subsistera à jamais après nous.Nous en profitons,bien convaincus que vous,comme les autres,si vous aviez notre puissance,vous ne vous comporteriez pas autrement.

L’histoire de la guerre du Peloponese,écrite par Thucydide au Ve siècle,était si je ne me trompe un des livres de chèvre de Bush Premier.
Ah,pour mémoire,les Meliens furent massacrés,merci les dieux !

13. Le dimanche 29 juillet 2018, 09:19 par Simon Joyeux

Vous noterez la totale décomplexion des grecs avant l’introduction par la dynamique judéo-chrétien chrétienne de la culpabilité - Et du célèbre commandement: tu ne tueras point.

14. Le dimanche 29 juillet 2018, 11:06 par Liaan

@Tournesol :
un des livres de chèvre de Bush Premier.
Les mots magiques des correcteurs automatiques.
Eh bêêê...

Cela me souvient d'une chèvre, elle avait passé tout sa nuit à bouquiner.

15. Le dimanche 29 juillet 2018, 23:05 par fifi

@Liaan : J'en connais une .

16. Le lundi 30 juillet 2018, 11:27 par Liaan

Profitons de ces derniers jours de juillet pour vous dire une blague relative à la bande dessinée :

- Qui a créé Titeuf ?
- Zep ?
- Non, c'est la poule !

17. Le lundi 30 juillet 2018, 11:32 par Waldo7624

@Liaan : ben oui, et puis faut bien meubler.
Bon, c'est pas tout ça, et demain mardi, y se passe quelque chose ?

18. Le lundi 30 juillet 2018, 17:06 par Liaan

@Waldo7624 : Et non.
La page 60 n'est pas terminée.
I am desolated.

19. Le lundi 30 juillet 2018, 18:13 par fifi

Merci encore pour ces jolies motos .

C'est un gus qui arrive dépité au bistrot.
- " Bah alors, dit le tôlier, ça va pas fort ?
- Ben non, c'est l' mariage de ma fille samedi en huit, et j'ai pété mon dentier qui sera réparé dans quinze jours .
- Il y a justement un gars ici qui peut p' être vous dépanner, il est au fond d'la salle . Hé Jeannot, j't'envoie quelqu'un .
Les présentations et tout tintouin, bla bla bla, blabla et cetera .
- Parait qu' vous pouvez m' dépanner, j'ai p'us d' dentier ?
Ils boivent un gorgeon ensemble, et le " dépanneur " en question sort un sac de sous la table, il regarde le gus et lui dit :
- Essayez celui-ci .
- Non, ça va pas, il me gène au palais .
- Celui-là .
- Il me blesse au niveau de la gencive .
- Bon, celui-ci devrait convenir .
- Ah, super, vous m'sauvez la mise, vous êtes prothésiste ?
- Non, fossoyeur ! 3

20. Le lundi 30 juillet 2018, 18:14 par fifi

Pas 3, mais " .

21. Le lundi 30 juillet 2018, 18:44 par Liaan

@fifi : J'aime bien les histoires de fifi, que de délicatesse tout en finesse...

22. Le lundi 30 juillet 2018, 18:46 par fifi

@Liaan : J' m' es trompé d' page ☻

23. Le lundi 30 juillet 2018, 20:21 par Liaan

@fifi :
J' m' es trompé d' page

Vu votre esprit, comment dire, imaginatif, deux solutions :
- Vous vous êtes trompé de lit... ou bien,
- Étant roi henri-troisèsque, vous vous êtes trompé de bel éphèbe.
Hu hu hu.

24. Le lundi 30 juillet 2018, 21:51 par fifi

@Liaan : Ou alors, ce doit être la vétusté du bonhomme ☻