Travailler pour le plaisir

Le monde moderne est une invention fantastique.

Il arrive parfois que l'on me passe commande de travaux. Souvent, on me fait comprendre qu'il serait très sympathique de ma part de travailler pour l'honneur, au nom de l'amitié, gratuitement. De temps en temps, il me semble comprendre que l'on pourrait être prêt à me rémunérer si vraiment j'insistais.
Il est arrivé que l'on m'a demandé de réaliser un document publicitaire il y a quelques mois. Je l'ai fait, la maquette a été validée et acceptée. Les fichiers ont été livrés et j'ai envoyé ma facture dans la foulée. Elle n'était même pas très élevée au vue des heures passées. Bien.
Depuis, j'ai appris que le document publicitaire avait été imprimé et distribué. J'ai aussi appris que cela donnait bien des satisfactions à mon client. Satisfait, je suis heureux d'apprendre qu'il l'est.
Il y a juste un petit détail qui me chiffonne, c'est que ce client ne semble pas disposé à régler la facture. Lors de la réalisation du document, il ne manquait pas de m'assommer avec des courriers électroniques pour me faire part de chacune de ses nouvelles idées ou pour me faire changer un détail. Depuis qu'il est satisfait, il ne doit plus avoir de connexion Internet. Je ne reçois plus de courrier électronique de sa part et il n'est plus en mesure de répondre aux miens.

Je pense qu'un jour, si j'ai à passer pas trop loin de chez lui, je lui rendrai visite histoire de discuter de choses et d'autres.

facture

Ce client n'est pas le seul dans son cas. C'est amusant de voir combien de fois j'ai l'impression que l'on me fait une faveur en me demandant un dessin ou une séance de maintenance informatique ou un travail de mise en pages ou un bout de site Internet. Les gens doivent penser que je risque de m'ennuyer et qu'ils sont bien gentils de me fournir de quoi m'occuper un peu. Je pense qu'il y a une sorte de méprise. Ce n'est pas parce que je peux prendre du plaisir à faire quelque chose que je me sens obligé de le faire sans contrepartie. Je vais revoir ma façon d'expliquer ma vision des choses.

Une saillie verbale ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page