La Peste, elle garde son patrimoine

On a appris cela il y a quelques jours. Une équipe de généticiens danois a fait parler l'adn d'une touffe de cheveux d'un homme vieux de 4000 ans découvert lors de fouilles archéologiques au Groenland dans les années 1980.

C'était un homme, il vivait au Groenland il y a 4000 ans, il appartenait à la culture dite Saqqaq, la plus ancienne connue au Groenland. Il était probablement brun de cheveux et de peau et ses yeux pouvaient avoir la même teinte. Il était de groupe sanguin A+ et pouvait être sensible aux otites. Son compte en banque était le 456 1112 13 et son numéro de téléphone cellulaire le 06 18 95 64 54. On n'en sait guère plus. Si nous n'avons pas de photo de l'homme, on a pu en dresser un portrait-robot. On peut voir ce portrait-robot en faisant une rapide recherche sur Internet.
Alors, oui, l'information est intéressante parce qu'elle donne à penser que l'Homme serait passé du continent asiatique au continent américain il y a plus de 5000 ans. En effet, on peut lire ici ou là que les marqueurs de l'ADN apparenterait notre homme plus aux peuples de Sibérie qu'à ceux des Inuits ou des indiens d'Amérique.

Peste ADN

Une saillie verbale ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page