Prendre une feuille de papier et un crayon. Ensuite, il s'agit de dessiner. Et d'avoir une idée ! Avant tout, avoir une idée. Oui. D'abord l'idée. Une fois que l'idée est là, on peut chercher du papier, un crayon et, accessoirement, une gomme, un pinceau, une plume à dessiner, de l'encre et une tasse de café. D'abord l'idée.
Comme je suis un fumiste d'anarchiste à la mords-moi-le-nœud, je fais jamais rien dans l'ordre qu'il faut. Je mets la confiture avant le beurre sur la tartine de pain pas encore cuit et ce genre de pratiques ridiculement pas catholiques. Alors là, parce que j'avais déjà bu du café, j'ai attrapé une feuille de papier avant d'avoir la moindre idée. Faut-il être sot ! Et pendant des tas de minutes qui finissent par faire des heures, j'ai essayé de dessiner un machin un peu cohérent ; un truc qui ressemble à un machin un peu cohérent. Faut pas non plus être trop exigeant.

Et puis, l'idée que je n'avais pas d'idée et que j'aimerais bien avoir une idée m'est venue à l'esprit et je me suis dit que, faute de mieux, ça pouvait déjà faire affaire d'idée, cette idée de pas d'idée. Vous me suivez ?

recherche d'idées