Les comptes ne sont pas bons


Tout à l'heure, j'ai eu l'idée de faire mes comptes.

Au fond, ça ne sert pas vraiment à grand chose de faire ses comptes. Une fois par mois, j'ai un récapitulatif des opérations bancaires effectuées avec un rappel du nouveau solde. Grosso-modo, je sais où j'en suis. De plus, si je veux, je peux toujours aller vérifier autant de fois que j'en ai envie l'état de mes finances sur Internet. Seulement, j'ai pris l'habitude de faire mes comptes, de pointer mes relevés bancaires, de garder mes tickets de carte bancaire et toutes ces sortes de choses. On ne se défait pas si aisément de ses petites habitudes.
Et là, j'ai vu le dernier relevé de compte et je me suis dit que, puisque je n'avais visiblement rien de mieux à faire pour occuper cette journée, je pouvais bien m'y coller, au pointage des opérations. Je tiens mon compte à jour avec un vieux logiciel sur mon Mac. Il ne tourne pas sous Mac OS X alors je démarre Classic et je me retrouve avec une sorte de machine virtuelle. Ce n'est pas spécialement malin parce que je pourrais bien utiliser l'une de mes nombreuses vieilles machines pour cet usage. Ça permettrait un peu de justifier sa présence. Ce Mac pour faire mes comptes, celui-ci pour utiliser Photoshop, cet autre pour aller sur Internet, celui-là pour le courrier électronique. Il y aurait de quoi faire. Même, je suis presque certain que je pourrais en détourner un de son usage original pour en faire un dévidoir de papier toilette du plus bel effet.
Donc, je fais mes comptes. Je pointe sur le relevé les opérations déjà inscrites dans le logiciel, j'ajoute les opérations pas encore entrées, je range mes tickets de carte bancaire et, normalement, j'arrive à un solde qui doit être le même que celui fourni par ma Banque Postale. Je ne suis pas totalement idiot, je sais faire une addition et une soustraction sans machine à calculer. Et là, je ne tombe pas sur le même solde. Il y a tout de même un écart de 19 euros et quelques centimes. Les quelques centimes, ça fait des années que je les traîne. Au début, ça a été dû au passage à l'euro, je crois bien me souvenir. Avec leurs arrondis, là, vous vous souvenez ? Bon. Mais 19 euros ! Diable ! J'ai cherché et je n'ai pas trouvé l'origine de l'erreur. Une erreur qui, très certainement m'est imputable aussi vrai que deux et deux sont quatre. Je n'ai pas le courage de me plonger dans les relevés précédents jusqu'à l'origine de l'erreur. Le pire, ce serait de reprendre tous les tickets de Carte Bleue pour tout repointer. Quelle horreur !
Il y a une solution facile et évidente, pourtant. Je note la différence en mettant comme libellé que c'est un réajustement et hop, je repars la tête haute, les mains propres et la conscience tranquille vers de nouvelles aventures.

Promis, c'est vrai, j'ai commencé à faire un dessin d'humour pour illustrer ce billet. Je n'ai pas réussi à le terminer. Rien à faire, ça ne vient pas. J'ai une idée, je n'arrive pas à la transposer sur le papier. Je ne sais pas ce qu'il y a. Ça arrive, c'est comme ça. Il serait très étonnant qu'il y ait un dessin demain et après-demain, parti comme c'est parti. Même une vache, je ne parviendrais pas à en dessiner une, ces jours-ci, c'est vous dire.
Demain, nous serons au milieu du mois d'août. C'est la date de la fête annuelle de Azerat. Depuis que j'habite ici, déjà sept ans, je ne suis jamais allé à la fête du village. Une seule fois j'y suis allé en vitesse pour acheter de la bière artisanale qui n'était même pas très bonne. Demain, si je m'en sens le courage, j'irai peut-être faire un tour et des photos. Il paraît qu'il se pourrait qu'il y ait une exposition de vieux tracteurs. Et les vieux tracteurs, moi j'aime bien.
Demain, nous serons samedi. Après-demain dimanche et lundi, je reprends le boulot. Je ne vous dis pas la folle envie que j'ai de retourner là-bas !

Commentaires

1. Le vendredi 14 août 2009, 19:11 par clafy

Si je savais dessiner comme vous, ce serait un homme entouré d'ordinateurs, à y jouer comme l'orgue avec plusieurs claviers...

http://i.ehow.com/images/GlobalPhoto/Articles/5061295/215896-main_Full.jpg

chacun avec un clavier comme ça :

http://www.pstos.org/instruments/or/portland/organ-grinder_console2-l.jpg

2. Le samedi 15 août 2009, 00:05 par Lib

19 euros , certes, cela en fait des paquets de pâtes .. mais vous oubliez de nous dire si c'est en votre faveur ou en celle de la banque !..

3. Le samedi 15 août 2009, 00:58 par clafy

Lib, si c'était en faveur de la banque, elle les lui aurait exigés il y a longtemps (enfin, j'imagine que cela se passe en France comme chez moi) !

4. Le samedi 15 août 2009, 08:17 par Sax/Cat

C'est la date de la fête annuelle de Azerat. Depuis que j'habite ici, déjà sept ans, je ne suis jamais allé à la fête du village

Beh ici aussi c'est la fête annuelle. Et depuis 9 ans j'ai dû y mettre les pieds une fois pour voir. Normalement je me débrouille à ne pas être chez moi au moment de la fête du village.

5. Le samedi 15 août 2009, 13:17 par zaréelle

Oui , allez-y et vous alimenterez votre site sur Azerat d'un habile commentaire et de quelques photos.
Après un tel troupeau de vache, il est normal que feuilles et crayons restent en jachère !

6. Le samedi 15 août 2009, 13:52 par Jean-Christophe

Aujourd'hui, dans mon village, c'est la fête des moules, c'est un peu plus poétique que les vieux tracteurs ! ;-)))))
Voir ici
Sinon, pour vos comptes, je dois encore avoir une des dernières versions de Tous Comptes Fait, j'ai la boite, le CD (ou les disquettes, je ne sais plus) et c'est avec plaisir que je vous en ferais cadeau si ca représente un quelconque intérêt pour votre musée des vieux Macs ! J'ai bien essayer de la vendre dans les vides greniers mais personne n'en veut !

7. Le samedi 15 août 2009, 14:24 par michel

Il est vrai que la poésie va parfois se nicher là où on l'attend le moins. Pourquoi pas dans les moules ? Je vous souhaite d'en faire une bonne ventrée !
Si la version de Tous Comptes Faits est censée fonctionner sous Mac OS X, je suis intéressé. C'est le logiciel que j'utilise mais c'est une très très vieille version. Merci !

8. Le samedi 15 août 2009, 19:27 par Jean-Christophe

Non, désolé, ma version de TCF ne fonctionne pas sous OS X... D'ailleurs, je ne suis pas sur que ce logiciel ait été porter sur cet OS.

9. Le dimanche 16 août 2009, 09:52 par juliet

Michel, tu vas voir que retourner "travailler" ça va être amusant (30 secondes !). Tu vas découvrir un bâtiment flambant neuf ! Passé au nettoyeur haute pression, porte et volets repeints, serrures changées (n'arrive pas trop tôt !) et j'en passe. Bon, une fois dedans c'est le bordel habituel, c'est vrai... mais c'est un début ! (Et puis pour te changer les idées tu pourras faire un petit tour par chez moi pour m'installer photoframe... s'il te plaît... merci !)

10. Le dimanche 16 août 2009, 10:08 par michel

90 euros de l'heure pour de l'installation de logiciel. Toute heure commencée est heure due. Il convient d'ajouter les frais de déplacement, aussi.

11. Le lundi 17 août 2009, 09:31 par Juliet

Je vois que tu sais compter ;D