Je n'aime pas les PC


Je hais les PC. Je hais Windows. Je hais tout ce qui se rapproche de près ou de loin de ces saloperies.

On me dit qu'il n'est pas possible de récupérer son profil Thunderbird PC pour le transférer à un Thunderbird Mac. Je n'utilise pas Thunderbird. Pas plus sur un PC que sur un Mac. Pour faire avancer le truc, j'installe Thunderbird sur l'un des Mac et je suis obligé d'aller chercher un PC pour le démarrer, pour y installer un Thunderbird et pour tenter le transfert de profil. Autant vous dire que, déjà, ça me gonfle pas mal d'aller chercher le seul PC que j'ai qui fonctionne. Il faut que je vous dise. Il doit peser plus de vingt kilogrammes. C'est un vieux serveur HP qui fait un bruit insupportable. Je ne l'utilise habituellement que comme table de chevet. Il est de la bonne taille pour cet usage.
Je trimballe le serveur, je le branche, le démarre et installe Thunderbird. Je paramètre le machin et je vais chercher mon courrier et vais sur quelques groupes sur usenet. Je quitte Thunderbird et passe au Mac. Là, j'installe le logiciel et pose le profil de Thunderbird PC là où il convient de le mettre sur le Mac. Je lance Thunderbird. Ça marche. Bien. Rien de difficile.
J'éteins le PC qui me casse les oreilles et passe à autre chose. Autre chose, c'est par exemple de vidanger le Range Rover. Puisque le moteur est encore un peu chaud, ça va aller vite. Je place une bassine sous le carter, dévisse le bouchon de vidange et attend que l'huile descende toute seule. Après, je change le filtre à huile, remets le bouchon de vidange et remplit avec de l'huile neuve. Voilà une bonne chose de faite. J'ai déjà fait 5000 kilomètres avec ce Range Rover. Je n'aurais pas cru avoir tant roulé.
En transvasant l'huile de vidange dans les bidons vides, j'en ai renversé. La faute à un coup de vent malencontreux. Je pense en avoir perdu peut-être ½ litre. Il y en a eu par terre (c'est mal) mais aussi sur mes chaussures et le bas de mon pantalon. J'ai de la chance de porter des pantalons sombres et sales.
J'ai essayé de dessiner mais je ne suis arrivé à rien. J'ai bien peur de retomber dans une période où je ne vais plus pouvoir rien dessiner. C'est chiant.

Commentaires

1. Le mercredi 12 août 2009, 17:43 par clafy

Que faites-vous avez cette huile de rechange ?

La faites-vous bouillir en attendant qu'on attaque le château ?

2. Le mercredi 12 août 2009, 17:48 par michel

Non. Ce soir, je fais des French Fries.

3. Le mercredi 12 août 2009, 18:52 par clafy

:-)

4. Le mercredi 12 août 2009, 21:22 par zaréelle sous mac

voilà ;-)

5. Le mercredi 12 août 2009, 23:32 par Lib

Michel, à force de trop haïr windows , il finit par vous le rendre au centuple en vous obligeant à systématiquement le réparer .. Vous devriez peut-être user de plus de tendresse et de compassion , à son égard .. :o)

6. Le jeudi 13 août 2009, 09:19 par Arno

C'est de la mauvaise foi car depuis que je suis passé sur PC (c'est-à-dire mi 2007), je n'ai eu qu'un Trojan et qu'une trentaine de plantage... :-)

7. Le jeudi 13 août 2009, 10:19 par MITO-MITO

@ Arno Vous ne l'utilisez pas beaucoup, votre PC ! ;-)

8. Le jeudi 13 août 2009, 21:05 par Sax/Cat

Bah j'ai un XP (au bureau et à la maison) que j'utilise tous les jours, celui du bureau n'a même pas d'antivirus.

Je ne démarre pas plus d'une fois par jour, et je n'ai jamais chopé quoi que ce soit. Des fois je reboote, mais c'est le lot de tous les développeurs qui entrent dans le système.

Quand je bossais sur Mac, dans une vie antérieure, je n'ai pas trouvé beaucoup plus stable que Win 98/2000/XP (Mac OS8 et 9, ma vie antérieure n'a pas connu OSX), et surtout beaucoup plus contraignant sur l'utilisation de la mémoire.

9. Le jeudi 13 août 2009, 21:08 par Sax/Cat

je n'ai eu qu'un Trojan

c'est sûr que sur Mac y a moins de risque, les hackers sont gens sérieux qui ne vont pas s'embêter pour quelques dizaines de machines :-)

10. Le vendredi 14 août 2009, 06:23 par michel

Pour ce qui est de la stabilité, je suis d'accord avec vous pour ce qui concerne 2000 et XP mais certainement pas 98. Mac OS 8.1 et Mac OS 8.6 étaient très stables. La gestion de la mémoire n'était à mon sens pas contraignante et posait bien moins de problème que cette même gestion sous 98 ou 95.

11. Le vendredi 14 août 2009, 09:08 par Sax/Cat

Je suis obligé de ne pas être d'accord. Une application qui tournait sans problème sous Win 98 avec 64 Mo de RAM (et la mémoire virtuelle automatique) a dû subir de grosse modifications pour arriver à tourner sur un iMac OS8.6 avec la même mémoire. Certaines fonctionnalités ont même dû être supprimées. La mémoire virtuelle n'était pas activée par défaut, et quand elle l'était elle n'était pas souple du tout. Pour des produits grand public, c'était absolument rédhibitoire.

J'espère qu'OSX a fait des progrès là-dessus.

Cela dit le plus stable des OS que je connaisse est DOS 6.22, voire CP/M.

12. Le vendredi 14 août 2009, 09:36 par Arno

MITO-MITO,

Je l'utilise tous les jours...

13. Le vendredi 14 août 2009, 10:06 par Sax/Cat

Cela dit, je suis convaincu que le hardware des Mac de l'époque était bien mieux conçu et fait que celui des PC.

Je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas.

14. Le vendredi 14 août 2009, 10:07 par Sax/Cat

Vous pouvez laisser un commentaire. Pour autant, vous n'êtes pas obligé de vous sentir obligé de le faire et encore moins de vous sentir obligé d'écrire n'importe quoi. Merci.

On laisse des commentaires si on veut d'abord, et on écrit n'importe quoi si on veut aussi.

Non mais.

15. Le vendredi 14 août 2009, 10:58 par MITO-MITO

et on écrit n'importe quoi si on veut aussi
Oui, Sax/Cat, vous venez d'en faire une éclatante démonstration en vantant la stabilité et l'efficacité de Windows.
Et vous pouvez noter que, malgré ça, vous n'avez pas été censuré ;)

Je l'utilise tous les jours...
Sans doute Arno, j'ai essayé aussi : on démarre la machine, Windows plante au premier copier/coller sous Photoshop, à la troisième ou quatrième fois on laisse tomber pour bosser sur le (vieux) Mac, on recommence le lendemain... il est donc possible d'utiliser Windows tous les jours ;)

16. Le vendredi 14 août 2009, 13:20 par Sax/Cat

Je ne vante rien du tout. Je compare et constate que, d'après mon expérience de développeur, MacOS8 n'est pas franchement meilleur que Windows 98.

Pour l'utilisateur de base, l'expérience n'est peut-petre pas la même.

17. Le vendredi 14 août 2009, 13:22 par Sax/Cat

Pardon

MacOS8 n'est pas franchement moins mauvais que Windows.

18. Le vendredi 14 août 2009, 13:29 par michel

Peut-on tout à fait écarter le fait que vous étiez alors un mauvais développeur pour le système Mac OS 8 ?

19. Le vendredi 14 août 2009, 13:36 par Sax/Cat

vous étiez alors un mauvais développeur pour le système Mac OS 8

L'hypothèse est séduisante. Disons que j'ai été obligé de faire des progrès pour faire tourner une application un peu complexe utilisant plus de ressources que ce que dont le système me laissait disposer.

Ce qui me rassure un peu c'est que des applications musicales réalisées au départ sur Mac ... euh non portées de l'Atari au Mac, ont finalement gagné en performance en passant sous Windaube.

Comme quoi un mauvais développeur peut faire des bonnes choses sur un mauvais système.

Du coup je fais bien de ne plus développer que sur ce que je connais.

20. Le vendredi 14 août 2009, 14:24 par MITO-MITO

Comme quoi un mauvais développeur peut faire des bonnes choses sur un mauvais système.
Pour l'utilisateur de base, l'expérience n'est peut-petre pas la même.
Bon, en remettant vos réflexions en ordre, tout est là ! C'est bien le problème avec les programmeurs, ils ne font jamais rien que pour satisfaire leur ego et c'est complètement inutile, sinon inutilisable, pour l'utilisateur...

21. Le vendredi 14 août 2009, 14:26 par Sax/Cat

Il faut dire ça aux concepteurs d'outil de développement, ils sont pire que les développeurs.

22. Le vendredi 14 août 2009, 14:28 par Sax/Cat

Parce que mon ego s'accommode assez mal d'un compilateur et/ou d'un débeugueur qui oblige à rebouter à la moindre erreur de programmation un peu violente.

23. Le vendredi 14 août 2009, 14:29 par MITO-MITO

Sax/Cat, pour ce dernier point, je vous fait confiance... ça excuse d'autant moins le précédent :))

24. Le vendredi 14 août 2009, 14:46 par michel

C'est méconnaître complètement les outils de développement mis à la disposition des développeurs par Apple et ceci depuis longtemps.

25. Le vendredi 14 août 2009, 15:00 par Sax/Cat

Beh j'ai travaillé avec Metrowerks CodeWarrior qui ne ma semble pas le moins utilisé du monde.

Il n'est pas exempt de bugs, dont certains bloquants. (au moins la version disponible en 2000)

26. Le vendredi 14 août 2009, 18:27 par Titi

Parce que mon ego s'accommode assez mal d'un compilateur et/ou d'un débeugueur qui oblige à rebouter à la moindre erreur de programmation un peu violente

Il est en ressort donc que les applications développées pour Windows comportent beaucoup d'erreurs de programmation... CQFD

N'avez-vous jamais tenté à l'époque d'utiliser MPW voire RealBasic ?

27. Le vendredi 14 août 2009, 19:46 par Sax/Cat

Il est en ressort donc que les applications développées pour Windows comportent beaucoup d'erreurs de programmation... CQFD

Par forcément, il existe des débeugueurs assez efficaces, dont même certains ne reboutent pas après chaque session.

N'avez-vous jamais tenté à l'époque d'utiliser MPW voire RealBasic ?

Je n'ai pas touché au Basic depuis au moins 25 ans. Et depuis 7 ans, aucun de mes employeurs n'a été convaincu de la nécessité développer des applications sur Mac. Alors je fais bêtement ce pour quoi je suis payé, du Visual Studio pour Windows.

28. Le vendredi 14 août 2009, 19:48 par Sax/Cat

à l'époque

A l'époque mon boulot consistait à faire tourner sur Mac des applications développées sur PC en C++. Il n'était pas question de tout réécrire en changeant de langage.

29. Le vendredi 14 août 2009, 19:57 par Titi

Il est vrai que MPW alors était un peu compliqué à utiliser pour cela, avec son puissant Shell etc. :)

30. Le vendredi 14 août 2009, 20:01 par Titi

Hum... donc vous n'y connaissez rien en développement avec Mac OS :)

31. Le vendredi 14 août 2009, 21:48 par Sax/Cat

Disons que les 3 ans que j'ai passés là-dessus ne m'ont pas vraiment donné envie de ne faire que ça, et ne m'ont pas convaincu de la supériorité ou de l'infériorité d'un système sur l'autre.

Aujourd'hui je pense qu'on se poserait beaucoup moins de questions, des applications comme celles que l'on faisait seraient parfaitement à leur aise dans un environnement JAVA, les problèmes de portabilité seraient beaucoup plus limités.

32. Le dimanche 16 août 2009, 08:50 par Arno

Et si on faisait le concours de celui qui a la plus grosse ?

33. Le dimanche 16 août 2009, 10:37 par michel

Nous ne voudrions pas vous faire de la peine.

34. Le dimanche 16 août 2009, 11:05 par Arno

Pour l'instant, j'éprouve plus de la peine en vous lisant... :-)

35. Le dimanche 16 août 2009, 11:18 par michel

Une solution pour ne plus avoir de peine en me lisant : crevez-vous les yeux. Je vous promets de ne pas faire de version en braille de ce blog !

36. Le dimanche 16 août 2009, 11:39 par Arno

Pourquoi ce vouvoiement saugrenu ? "Pour l'instant, j'éprouve plus de la peine en vous (entité abstraite) lisant" :-) Allons Michel... allons...