L'écologie a bon dos


Si j'évoluais dans les hautes sphères de la politique, sûr que j'userais et abuserais de l'écologie pour faire tout et n'importe quoi. On est en train de nous préparer une jolie petite taxe bien consensuelle sous couvert de bons sentiments et je trouve que c'est finement bien joué.

L'écologie, c'est l'arme ultime. Vous pouvez l'utiliser pour n'importe quoi, pour faire passer n'importe quelle idée ou pour renflouer les caisses sans aucun souci. C'est une chouette invention. Ce qu'il y a de très chouette, avec l'écologie, c'est que personne ne peut être contre. A moins d'accepter de passer pour une vraie saleté de sale personne, bien sûr. Ainsi donc, qui pourra dire qu'elle se fout que la planète terre disparaisse dans d'affreuses souffrances ? Qui sera insensible à la disparition de l'ours blanc ? Qui se moquera de ces îles qui seront englouties au grand dam de ses habitants ?
L'écologie, ce qu'est devenu l'écologie, c'est la possibilité de transformer en dangereux criminel quiconque ne partage pas ses idées "scientifiques". Réchauffement de la planète, disparition d'espèces animales et végétales, catastrophes climatiques et j'en passe, tout est bon pour l'écologie. Crise économique ? L'écologie peut résoudre la crise. Crise sociale ? C'est de l'écologie qu'il vous faut. Mais attention ! Pour que cela marche, il faut faire des concessions. Il faut accepter de jouer le jeu. Il faut arrêter d'utiliser sa voiture, il faut arrêter de produire du gaz à effet de serre, il faut arrêter d'utiliser trop d'électricité provenant du nucléaire, il faut manger bio et acheter des produits issus de l'agriculture raisonnée. C'est bien, c'est très bien mais ça sent un peu le gros foutage de gueule.
Je n'ai rien contre le bo-bo écolo qui est un animal fort sympathique quoi qu'un peu gonflant. Je ne suis pas bo-bo écolo pour plusieurs raisons. D'abord, je n'en ai pas les moyens financiers. Ensuite, je ne suis pas très bien situé pour l'être. Je n'habite pas dans une grande ville mais à la campagne. Je ne peux pas trop prendre le métro pour aller au boulot et je n'ai pas de vélo. Je ne mange pas spécialement bio parce que je déteste les magasins bio, ces magasins ou l'on vous vend des tomates ou des radis en se prenant pour un pharmacien. Si je mange, c'est pour me nourrir et pour le plaisir, pas pour me soigner ou dans la croyance imbécile que je ne tomberai pas malade. L'écologie, c'est devenu la science de la grande peur. Presque une religion.

Alors, on nous prépare une taxe carbone. En gros, c'est une taxe qui va porter sur tout ce qui est sujet à production de mauvais gaz à effet de serre. On nous dit que c'est une taxe qui est bonne pour la planète (ah bon ?) et que ça ne va presque pas se sentir au niveau du porte-monnaie (chouette). Une taxe indolore en quelque sorte. Une taxe que presque on en demanderait encore un peu plus, même ! Et bien moi, je ne suis pas d'accord. Voilà. Que l'on me dise que l'on a besoin de renflouer les caisses et que l'on va nous demander des euros, je suis d'accord sur le principe ; que l'on nous prenne pour des cons, ça m'ennuie un peu.

taxe carbone

Commentaires

1. Le vendredi 3 juillet 2009, 11:48 par Lib

J' ai retransmis votre billet à Michel Rocard .. et là ,maintenant , il est en train de pleurer , car votre avis lui importait beaucoup !.. C'est malin , tiens .. :o(

2. Le vendredi 3 juillet 2009, 11:50 par Sax/Cat

Heureusement, le foutage de gueule n'est pas encore taxé.

3. Le vendredi 3 juillet 2009, 14:10 par globu le rouge

Joli pamphlet sur les dérives au nom de l'écologie. Mais en terme de dérives liberticides, vous pouvez aussi citer ce même principe appliqué à la sécurité, qui donne à la police des pouvoirs que jamais ils n'ont eu jusqu'alors (avec quotas a minima, comme pour les commerciaux ou VRP) ou encore, les dérives d'une loi faite à l'origine pour protéger du téléchargement les auteurs, compositeurs et surtout éditeurs de musique, mais qui permet de repérer les adresses IP de tous ceux qui osent émettre un avis sur les pratiques du gouvernement etc. etc. etc. etc.

Et puis pourquoi se gêneraient ils ? Quand viendra le temps de voter, tout le monde aura oublié !

4. Le vendredi 3 juillet 2009, 14:21 par nono

et bientôt une taxe Méthane sur les boites de cassoulet !

5. Le vendredi 3 juillet 2009, 16:41 par MITO-MITO

Là, vous me faites marrer : j'ai bien cru l'avoir écrit moi-même, ce billet ! ;)

Un "détail" bien croustillant : Réchauffement de la planète, disparition d'espèces animales et végétales, catastrophes climatiques, saviez-vous que vous décriviez -en version édulcorée pour mineurs- la "vie" ordinaire de la Terre depuis plus d'un milliard d'années ?

Quant aux taxes...Ah, les taxes !... Mais il est vrai que celle-ci a trouvé le bon motif pour une éternité fiscale ! :o)

6. Le vendredi 3 juillet 2009, 16:47 par michel

Oui, c'est bien ce que je voulais dire en parlant de ces catastrophes, en sous entendu. J'espérais que quelqu'un réagisse en disant que, tout de même, ce sont là de bien graves catastrophes. Bon, vous m'avez cassé la possibilité de répondre.
La vie est apparue sur terre il y a environ trois milliards d'années. On peut supposer que la vie d'alors n'a plus grand chose à voir avec celle d'aujourd'hui... ou que celle de demain. Et ne parlons pas du "climat". C'est ridicule.
Lundi, sur France Inter, une émission qui pose la question de savoir si l'écologie est le fascisme de demain. Je l'écouterai.

7. Le vendredi 3 juillet 2009, 18:34 par MITO-MITO

La vie est apparue sur terre il y a environ trois milliards d'années. On peut supposer que la vie d'alors n'a plus grand chose à voir avec celle d'aujourd'hui... ou que celle de demain.

Toujours un peu quand même pour l'immense majorité des organismes vivants de cette planète (et peut-être d'ailleurs...), les bactéries !
Par , une page web bien faite quoique un peu "savante" à propos des stromatolites et de l'atmosphère (mais non, je ne pensais pas votre g...).

8. Le vendredi 3 juillet 2009, 18:40 par michel

(mais non, je ne pensais pas votre g...)...
% Euh ? C'est à dire ?

9. Le vendredi 3 juillet 2009, 18:53 par MITO-MITO

d'atmosphère, voyons !

10. Le vendredi 3 juillet 2009, 18:54 par michel

Quel bazar, cette fois l'affaire est entendue, mon cerveau est bon pour la réforme ! :)

11. Le vendredi 3 juillet 2009, 19:16 par MITO-MITO

Ne réformez pas trop vite, il vous manquerait ;)

12. Le vendredi 3 juillet 2009, 19:23 par michel

Allez savoir !

13. Le vendredi 3 juillet 2009, 20:09 par zaréelle

vous m'en faîtes cadeau ?

14. Le vendredi 3 juillet 2009, 20:11 par michel

Oui mais je ne vous donne pas le mode d'emploi.

15. Le vendredi 3 juillet 2009, 20:14 par zaréelle

Houlala Mito , il est où le dico ?
Quoique mon cerveau étant liquéfié depuis belle lurette même un dico ne fera pas l'affaire !

16. Le vendredi 3 juillet 2009, 20:22 par zaréelle

pas grave le mode d'emploi ! c'est pour le poser sur le manteau de la cheminée.

17. Le vendredi 3 juillet 2009, 20:23 par zaréelle

quoique avec des câpres...

18. Le vendredi 3 juillet 2009, 20:32 par MITO-MITO

Zaréelle, la mode de la cervelle aux câpres, c'est fini !

19. Le vendredi 3 juillet 2009, 20:35 par MITO-MITO

Houlala Mito , il est où le dico ?
D'accord, c'est un site universitaire, mais plutôt bien fait pour le vulgum pecus... c'est à dire "sans dico" : niveau débutant !

20. Le vendredi 3 juillet 2009, 21:18 par zaréelle

Je l'aime aux câpres et pas à la mode ! ce soir je suis sous-débutante :/

21. Le vendredi 3 juillet 2009, 21:43 par MITO-MITO

Mais non ! Aux câpres c'est fini !

22. Le vendredi 3 juillet 2009, 22:34 par zaréelle

Et il vous arrive aussi, sur la plage, de crier "Aline" ?!!!

23. Le vendredi 3 juillet 2009, 23:15 par Lib

Cher Mito , C'est bien joli tout ça , mais les paléontologues ne nous disent rien sur les diverses civilisations établies par ces stromatolites.. ni sur leur langage et encore moins sur leur art .. Moi , j' ai un peu leurs descendants qui me gonflent sérieusement en se collant régulièrement sur la coque de mon bateau ..

24. Le vendredi 3 juillet 2009, 23:59 par MITO-MITO

Zaréelle, puisque vous appréciez mes talents de poète populaire, je vous promets que j'essaierai aussi de "crier Aline", si j'ai du temps à perdre un de ces jours !

Lib, vous pourriez éviter ça très simplement : renoncez donc à votre bateau, en plus ça devrait plaire aux écolos...

25. Le samedi 4 juillet 2009, 00:08 par Lib

<La cervelle d'agneau Nous n'pocherons plus jamais>

Venez donc en N.C. , Mito .. Je m' en fais des ventrées , en provenance de N.Z. héhéhé ..

Au fait .. J' emmerde les écologistes , surtout s'ils veulent me priver de bateau !.. Par contre , je fais bien attention de ne pas utiliser d' anti fooling au plomb ..

26. Le samedi 4 juillet 2009, 00:11 par MITO-MITO

Lib, en provenance de N.Z. , c'est bien le problème...

je fais bien attention de ne pas utiliser d' anti fooling au plomb .., vous avez raison : c'est bien trop lourd, vous pourriez couler ! ;))

27. Le samedi 4 juillet 2009, 00:39 par Lib

<Lib, "en provenance de N.Z. ", c'est bien le problème...>

Moi , lorsqu'elles sont dans mon assiette , je n' y vois aucun problème .. et aux toilettes , non plus , d' ailleurs .. :o))

28. Le samedi 4 juillet 2009, 00:46 par MITO-MITO

Lib, manger des cervelles aux toilettes, c'est du direct... Vous devriez vendre le concept à un producteur de "télé-réalité", c'est un peu "gore" mais pas trop :o)

29. Le samedi 4 juillet 2009, 10:52 par Arno

D'accord avec toi Michel sauf sur la dernière phrase...

30. Le samedi 4 juillet 2009, 13:57 par Sax/Cat

Le problème de cette taxe, c'est que je vois déjà un peu qui va en être exonéré
Les agriculteurs
Les pêcheurs
Et tant qu'à faire tous les bateaux pour ne pas fâcher les copains au Duce
Les routiers
Les taxis
Les industriels qui demanderont gentiment

En final il va rester les braves pékins qui font le plein 2 fois par mois pour pouvoir aller travailler.