Satie ne fait pas le poids


C'est charmant, Azerat, lorsqu'il fait beau comme aujourd'hui. Vraiment un beau petit village périgourdin. Ce matin, je me suis laissé aller à faire quelques photos. A force de trop voir les choses, on ne les voit plus du tout.

Azerat, j'y habite depuis déjà sept ans. C'est un village comme il y en a tant d'autres en Dordogne. Une église, une mairie, une école, quelques commerces, des maisons, de la nature partout autour. Lorsque l'on ne prend pas la peine de s'arrêter à Azerat et que l'on ne fait que traverser la commune par l'ancienne route nationale 89, on peut légitimement penser qu'il n'y a aucune raison valable de s'y arrêter. Hormis une crevaison soudaine ou une envie intempestive de s'arrêter au café pour se désaltérer. Azerat, c'est un point de passage obligé pour qui veut se rendre de Lyon à Bordeaux jusqu'à il y a quelques années, jusqu'à la mise en service de l'autoroute A89.
Autrefois, à Azerat, il y avait une gare. Enfin non. Ce serait mentir. Autrefois, à Azerat, le train s'arrêtait. C'est plus juste. De gare, il n'y en a jamais eu. Ou alors, il y a bien longtemps, avant l'invention de la machine à vapeur. Prétendre qu'il y ait pu avoir une gare à Azerat, c'est dire qu'il y a eu un grand port de pêche et son cortège de marins beuglants qui faisaient la fortune des cafés et des femmes de petite vertu. Il n'y a jamais eu de port à Azerat, jamais de marins, jamais de prostitués. Ou alors, je ne les ai pas trouvées.
Azerat, il faut en convenir, ce n'est pas le plus beaux des villages de Dordogne. Ce n'est sans doute pas le plus moche non plus. Ce qui fout tout par terre, c'est la route qui traverse le bourg. On peut penser que c'est un village mort, abandonné. Des deux côtés, on trouve un bon nombre d'habitations ou de bâtiments fermés, vides, en ruine ou en passe de le devenir. Ça n'incite pas à s'arrêter.
Tout cela m'importe peu. Je n'ai pas réellement choisi d'habiter à Azerat. Ce sont les circonstances qui ont fait que je cherchais à déménager, que je cherchais une maison à louer ou à acheter, qu'un copain m'a parlé de cette maison à vendre, pas très cher. Depuis, je vis ici. C'est tout. Je n'aime pas ma maison, je n'aime pas le village, je ne connais pas bien mes concitoyens avec qui j'entretiens des rapports très cordiaux et prudents. De cette maison que j'habite, je me suis habitué sans grande difficulté. Je lui reproche d'être fraîche en hiver mais je la remercie de l'être encore en plein été. Il ne me manque finalement qu'un peu de terrain où je pourrais bricoler et entasser des saloperies.

mairie de Azerat

Et tout cela pour en arriver où ? Ah oui ! J'avais perdu le fil. Je vous explique. Alors, aujourd'hui, il fait beau sur Azerat. Ce matin, je suis allé chercher le pain à Peyrignac et, au retour, je me suis arrêté pour faire quelques photos. Celle du dessus, là, c'est l'arrière du bâtiment qui héberge la mairie et l'école. Bien. Il fait beau et alors je laisse la porte d'entrée ouverte, histoire d'aérer un peu. En début d'après-midi, puisque je me sentais d'humeur badine, je me suis préparé une grosse théière de Earl Grey et j'ai mis un CD de Erik Satie. J'ai ensuite pris un crayon et une feuille de papier et je me suis dit que c'était vraiment une chouette journée pour dessiner en buvant du thé et en écoutant ce merveilleux Erik Satie. J'ai commencé mon dessin, et tout d'un coup, voilà le voisin qui se décide à démarrer sa moto d'enduro, une 250 KTM. Ça m'a un peu gâché mon enthousiasme, ça. La preuve est faite que face à une KTM, Satie ne fait pas le poids. C'est bien triste.

Commentaires

1. Le samedi 2 mai 2009, 18:39 par clafy

Ah okay, je pensais pour un petit moment que c'était votre maison !!!

:-)

Pour tout vous dire, je pense que je préfère le vroum d'une belle moto au Chinese water torture (*) de Satie. Désolée.

(*) je ne retrouve pas la traduction en français

2. Le samedi 2 mai 2009, 19:04 par michel

Que voudriez-vous que je fasse d'une si grande maison ?
En français, on parle de torture chinoise de la goutte d'eau mais, personnellement, je doute qu'elle ait jamais existé telle que l'on nous la présente.

3. Le samedi 2 mai 2009, 20:08 par clafy

Bah, dans une maison grande comme cela, on ferait un peu comme Louis XIII au Louvre...des rallye dirt-bike à l'intérieur, non ? ;-)

Merci pour le vocabulaire.

4. Le samedi 2 mai 2009, 20:08 par Titi

Satie, c'est bien plus mieux que le bruit d'une KTM, sûr !

5. Le samedi 2 mai 2009, 20:21 par Sax/Cat

Les bruits de KTM en forme de poire ça existe ?

6. Le dimanche 3 mai 2009, 07:25 par trompette/caniche

Il faut garder une poire pour la soif.

7. Le dimanche 3 mai 2009, 17:15 par Sláinte

De Satie, j'ai un faible pour son Ne bois pas ton chocolat avec tes doigts

8. Le dimanche 3 mai 2009, 19:44 par Titi

Voir la Fripouille, décédée en 2007 ici ! (et écouter "Le Piccadilly" de Satie)

9. Le dimanche 3 mai 2009, 20:04 par michel

Ce bout de film est magnifique. Cela donne envie d'en faire d'autres dans le genre, il faut dire.

10. Le dimanche 3 mai 2009, 20:15 par Sax/Cat

Admirons la puissance logicielle qui permet de transformer une bête vidéo digitale en un superbe super8.

11. Le dimanche 3 mai 2009, 20:19 par michel

Bête vous même ! Non mais !

12. Le dimanche 3 mai 2009, 20:27 par Sax/Cat

Je ne parlais bien évidemment pas du contenu

13. Le dimanche 3 mai 2009, 20:29 par Sax/Cat

C'est vrai quoi, y en a marre de ces vidéos d'amateurs avec des couleurs éclatantes, une résolution infernale, des effets spéciaux starwarsesques, bref presque professionnelles.

Sachons revenir aux vraies valeurs, faisons du contenu en noir et blanc flou.

Et vive le vinyl qui crache

14. Le dimanche 3 mai 2009, 20:33 par michel

Monsieur Sax/Cat, de deux cas l'un vous avez bu, de l'autre, vous avez perdu tout mesure. Ressaisissez-vous !

15. Le dimanche 3 mai 2009, 20:46 par Sax/Cat

Mon dernier whisky remonte à plus de 6 heures, ça ne doit donc pas être ça.

Il n'empêche que j'aime beaucoup le super 8.

16. Le dimanche 3 mai 2009, 20:51 par michel

Mon dernier whisky remonte à bien plus que ça ! Plusieurs dizaines de jours, je pense. Mais c'était un bon.
Le super 8, je n'ai jamais essayé mais j'ai vu des choses qui ne donnent pas envie (films de famille, des trucs du genre...).

17. Le dimanche 3 mai 2009, 20:55 par Sax/Cat

Moi aussi c'était un bon, un Talisker.

On voit le même genre de truc en pire en vidéo numérique, et en plus publié sur youtube.

18. Le dimanche 3 mai 2009, 21:00 par michel

Alors moi, je crois me souvenir que c'était un Bowmore et la fois d'avant un Isle of Jura. La fois d'avant, encore, mais là ça remonte à loin, ce devait être un Jack Daniels. J'aime bien aussi, le Jack Daniels.

On voit bien pire sur Youtube ou sur Dailymotion. Bien pire ! Mais on n'est pas obligé de la même manière que dans le cercle familial.