Vais-je faire une connerie ?

On a tous nos petits tracas. Certains ont du cholestérol, d'autres doivent du fric aux impôts, moi, j'ai l'alternateur de la Renault 19 TS qui ne fonctionne plus.

La Renault 19 TS de 1989 à moi que j'ai et moi, c'est déjà une longue histoire d'amour. Je l'ai acquise pour 10 000 francs de l'époque en 2001. J'allais commencer à travailler là où je travaille actuellement et il me fallait une automobile pour aller de Pazayac à Périgueux et de Périgueux à Pazayac, du lundi au vendredi. J'ai consulté les petites annonces de la région et l'ai trouvée non loin de Brive. Elle présentait plutôt bien et je l'ai achetée.
Depuis, j'ai parcouru plus de 140 000 kilomètres avec elle. Je n'ai jamais eu de souci trop important et, le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas fait énormément d'efforts pour l'entretenir. Aujourd'hui, elle est fatiguée. Il y aurait pas mal de réparations à faire, de pièces à changer, pour qu'elle puisse encore rouler longtemps. Et puis, il y a la date fatidique du contrôle technique qui arrive et je doute que dans l'état actuel elle puisse y être reçue avec les félicitations du jury.
La Renault 19 TS, je l'aime bien. Cependant, c'est un peu comme un vieux couple, nous deux. Je sens qu'elle n'a plus cette capacité à m'étonner. Je la connais trop bien. Je sais comment la conduire, je connais ses points faibles. Je me suis lassé de cette brave automobile au point qu'aujourd'hui je rechigne même à lui offrir un alternateur d'occasion à 50 euros. C'est bien triste.
Et alors, dans l'idée conjointe de la remplacer et de purger mon compte en banque prêt à exploser, j'ai commencé à chercher ce qui pourrait bien m'intéresser comme véhicule. J'aime bien les bagnoles hors normes. Plutôt les utilitaires. Et sans avoir besoin de trop me creuser la tête, j'ai jeté mon dévolu sur un Range Rover. Un Range Rover un peu vieux, pas trop cher. J'en ai vu un vendredi soir à Périgueux (trop cher) et je vais en voir un samedi prochain, à côté de Toulouse.

range rover

Seulement, cette nuit, je me suis réveillé en nage en proie à une grosse crise de doute comme seul moi sais en avoir. L'achat d'un vieux Range Rover n'est-il pas une incroyable connerie dont j'allai me mordre les doigts jusqu'aux dernières phalanges ? Puisque j'étais réveillé, j'ai organisé une petite réunion intime et impromptue entre moi et moi. En quelques minutes, j'en étais arrivé à me demander s'il n'était pas plus intelligent d'utiliser cet argent pour faire les quelques bricoles à faire sur la BMW et pour acheter une voiture qui remplacerait la Renault 19 mais sans plus. J'ai levé la séance et me suis rendormi.

Ce matin, je me suis réveillé tôt, vers 6 heures, je me suis levé et suis allé me préparer du café. Au réveil, j'avais toujours cette question en tête. Est-ce une connerie d'acheter ce Range Rover ? J'ai bu du café, j'ai travaillé un peu sur un calendrier que je suis en train de réaliser et j'ai allumé un feu dans la cheminée. Mais la question est toujours là qui me turlupine ! Alors, je pense que je vais faire simple. Samedi prochain, je vais aller le voir, ce Range Rover. S'il me plaît vraiment, si c'est le coup de coeur, je le prends. Sinon, je le laisse. Non mais !

Une saillie verbale ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page