Liberté d'expression : Ferme ta gueule !


Placid, artiste dessinateur, a été condamné à 500 euros d'amende pour "injures publiques envers une administration, en l'occurrence la police nationale" pour un dessin réalisé en 2001 illustrant la couverture du livre "Vos papiers !" sous-titré "Que faire face à la police ?". Où en est la liberté d'expression dans notre beau pays des Droits de l'Homme ? Hein ?

La couverture de ce livre édité par L'esprit frappeur est visible sur le blog du Capt'ain @robase. Elle est dessinée par Placid et le moins que je puisse dire, c'est que je ne comprends pas où se situent les "injures publiques" qui sont à l'origine de la condamnation de l'illustrateur. Pour qui connaît un tant soit peu l'oeuvre de Placid, il n'est rien ici qui dénote de ses travaux habituels.
Toute l'affaire est relatée sur le blog du Capt'ain @robase. Je vous invite vivement à y aller. Pour résumer, après une relaxe, le parquet a interjeté appel et l'auteur du livre, Clément Schuller, l'éditeur, Michel Sitbon, ainsi que le dessinateur ont été condamnés respectivement à 1000, 800 et 500 euros d'amende.
Je n'ai pas lu le livre et je ne me prononce pas sur son contenu. Par contre, j'ai vu cette couverture, j'ai vu le dessin de Placid, et j'affirme que rien n'est diffamant ou injurieux à mes yeux. Je n'ai pas d'adresse pour écrire directement à Placid mais je propose que l'on se serve du blog du Capt'ain @robase pour le soutenir.

Commentaires

1. Le lundi 26 février 2007, 13:23 par arielle

bizareuuuu ton article soutien à Placid est inaccessible: too much user ...bla bla

2. Le lundi 26 février 2007, 17:15 par michel

Are you sure of that ?

3. Le lundi 26 février 2007, 18:38 par arielle

yes I was ;-) puis tout est rentré dans l'ordre....