Démocratie participative

En cette veille d'approches de préparatifs des prochaines échéances électorales que l'on nous promet pour dans pas plus tard que l'an prochain, il y a un thème qui s'est invité à la table des débats. Ce thème, c'est la Démocratie participative. Sans blague !

C'est, je crois, Ségolène qui a amené le truc. Faut dire, sans vouloir être méchant, que des idées vraies, elle ne semble pas trop en trouver. Alors bon, elle a trouvé ça et elle l'a amené avec elle. Ségolène, vous savez, c'est celle que l'on dit qu'elle va se présenter pour les élections présidentielles en face de Nicolas. Vous y êtes ? Je suis bien certain que vous en avez entendu parler.

Ainsi donc, on nous dit que ce qui serait 'âchement bien, pour la démocratie de la France qu'on a, ce serait de mettre un peu de démocratie participative dans la démocratie toute simple qu'on a déjà. Moi je dis que la démocratie, si elle a un petit quelque chose en plus, ça ne peut qu'être meilleur. Un peu comme une crêpe si on y met de la confiture ou du sucre. La crêpe, à l'origine, c'est déjà bon, mais avec du quelque chose dessus, c'est mieux, non ?
Alors du participatif, oui, pourquoi pas après tout ? On aurait pu aussi y mettre un peu plus de justice sociale, un peu plus de liberté, de fraternité, d'égalité, mais ça, c'est déjà pris par la République Française. Faut pas tout mélanger. Alors, du côté de Ségolène, on veut du "participatif".
Seulement moi, en tant que démocrate (de gauche), je me dis que la démocratie participative, je ne vois pas bien ce que c'est. Et même, pour aller encore un peu plus loin, je me dis que la démocratie participative, ça devrait commencer par les élections. Là, oui, ça vaudrait le coup que le peuple de France (avec des trémolos dans la voix qu'ils rendent mal par écrit), il se mette à participer un peu plus aux élections, histoire de mettre un peu plus de "participatif" dans la démocratie. Vous voyez ce que je veux dire ?
Le souci, c'est que moi, j'ai l'impression qu'au niveau des politiques, justement, on n'y tient pas plus que ça à ce que l'on participe "à donf" aux élections. Par exemple, j'ai presque un peu l'impression que le premier tour des présidentielles, on voudrait presque nous faire croire que ça sert à rien... Pour preuve, on ne nous parle que d'un deuxième tour, d'un duel entre Royal et Sarkozy. Alors, évidemment, les politiques ne sont pas les seuls en cause dans ce bordel. Il y a aussi les journalistes qui, ne sachant pas trop quoi dire au sujet de la politique française, se rabattent sur le "pipole" de la politique. Puisqu'il n'y a pas ne serait-ce qu'un début d'idées, on parle des gens, de leur vie, de leurs habitudes alimentaires et de "démocratie participative". On ne sait pas trop ce que c'est mais ça suffit bien à remplir des pages.
Même, des fois, ça arrive à faire débat. On a soulevé l'idée que l'on pourrait diffuser à la télévision les Conseils des Ministres. De Villepin, notre Premier Ministre, a dit qu'il n'était pas contre. Chirac, notre Président de la République, a dit qu'il n'était pas pour. On avance à grands pas, vous trouvez pas ?
Et ça ferait quoi, de diffuser les Conseils des Ministres ? Moi, j'ai pas la télé, je ne me sens pas concerné, mais qui va passer son mercredi à regarder le Conseil des Ministres à la télé ? Il y en aurait sans doute quelques uns mais bon. Et puis, la télé, excusez-moi, mais niveau "participatif" il y mieux. Il n'y a guère que les gros cons d'amateurs de foot pour croire qu'ils participent en gueulant devant leur poste de télé pour encourager leur équipe. Vous croyez qu'ils croient sérieusement que les joueurs les entendent ?

Sinon, pour parler d'autre chose, j'ai acheté des pâtes. Des Panzani. Sur le paquet, il y a écrit que ce sont des macaroni avec plus de saveurs que les anciens macaronis. Ce qui est bien dommage, c'est que je n'ai pas pensé à conserver par devers moi quelques macaroni "old fashion" pour faire un test. Promis, si je trouve un vieux paquet dans une vieille épicerie au gré de mes pérégrinations, j'achète et je vous fais un test comparatif !

macaroni

Une saillie verbale ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page