lundi 4 novembre 2019

Des 2cv sur un plateau

C'est un jeu de société avec son plateau, ses dés et ses cartes. Il a été imaginé par Peter Desfertilles et Gilles Prévost, deux amateurs de 2cv Citroën. Il y a aussi une règle du jeu qui est bien utile pour savoir quoi faire de tout cela. Ce jeu fait penser au jeu des Mille bornes, bien sûr, mais il en est tout de même un peu éloigné. Là aussi, on peut décocher des attaques contre ses partenaires de jeu en leur collant des cartes embûches auxquelles il faudra opposer une carte solution pour continuer le jeu. Mais, parce qu'il y a un mais important, il est aussi question de dés, de pions et de plateau. Et ça change tout. Le but du jeu est simple. Il faut aller du départ à l'arrivée le plus rapidement possible. Pour cela, on dispose de cinq dés. trois dés noirs, un dé rouge et un dé vert. Chaque dé a six faces, jusque là c'est normal, mais point de points sur ces dés. A la place, des dessins de 2cv, de moteur de 2cv, de roue de 2cv.

Balade 2cv
Les dés noirs servent à avancer. On avance d'autant d'étapes que l'on obtient de 2cv sur ces dés noirs. On lance un nombre de dés noirs donné selon le nombre de 2cv que l'on aura obtenu en lançant les dés vert et rouge. On peut donc, au plus, avancer de trois cases et, au moins, rester sur place.

Balade 2cv
Les cartes sont au nombre de 69. D'un côté, nous avons donc les embûches et, de l'autre, les solutions. A ces cartes s'ajoutent des cartes qui permettent soit de se jouer de tous les obstacles soit de réparer toutes les pannes mécaniques possibles et envisageables.

Balade 2cv
On joue de deux à six joueurs, on peut faire des équipes, on peut opter pour les règles simples qui permettent aux plus jeunes de participer à une partie (à partir de trois ans) qui durera une quinzaine de minutes ou choisir les règles complètes pour des parties d'une trentaine de minutes.

Balade 2cv
On le voit, c'est donc un jeu qui peut être rondement mené et qui peut accompagner l'apéro d'une façon agréable. Ce jeu est rangé dans une petite boîte en carton épais qui contient le plateau cartonné plié en quatre, les six pions, les cinq dés, les 69 cartes et la règle du jeu. Il est facile de le prendre avec soi dans ses déplacements, lors d'une visite chez des amis ou dans la famille.

Balade 2cv


Ce jeu est vendu 24 euros et se trouve directement auprès de son éditeur Flat Twin édition.

Haut de page