mai 2013


vendredi 31 mai 2013

C'est loin d'être gagné


"Cent fois sur le métier remets ton ouvrage". Je ne sais pas s'il s'agit là d'un adage populaire. D'ailleurs, je n'ai jamais su faire précisément la différence entre l'adage, le dicton, le proverbe ou je ne sais quoi d'autre encore. Il y en a un autre, d'adage, qui dit : "faire et défaire, c'est toujours travailler". Le problème, c'est qu'il y a aussi celui qui prétend : "tout travail mérite salaire".

Lire la suite...

mardi 28 mai 2013

Tentative de feuilleton collaboratif du mardi (45)


Où en étions-nous donc ? Ah oui ! Le Nautilus et ses occupants sont réduits à l'échelle approximative du 1/43e. Il y en a qui partent en expédition pour aller à la pêche aux informations. Bon. Il y a aussi une histoire de gamins, de bateau, de choses diverses et variées. Ouais. Bon. Et où tout cela nous mène-t-il ? On ne le sait pas très bien. Liaan nous livre la suite.

Lire la suite...

lundi 27 mai 2013

Panique mais pas trop


Cinq heures et des broutilles. Je suis réveillé. Je me lève pour mettre la cafetière en marche. Je retourne me coucher pour bouquiner un peu en attendant que le café soit fait. Quelques minutes plus tard, c'est le début de la panique mais pas trop.

Lire la suite...

vendredi 24 mai 2013

C'est bon pour le moral


De la pluie, de la grêle, un peu de soleil et puis de nouveau de la pluie. Le tout servi avec des températures incroyablement basses pour la saison. Je commence vraiment à espérer un peu de soleil et de chaleur, moi qui ne les aime pas en temps ordinaire.
Ce soir, je me prépare un plat bien périgourdin, un tourin blanchi. Ça me réchauffera. Après, je file dans le lit pour bouquiner.

mardi 21 mai 2013

Tentative de feuilleton collaboratif du mardi (44)


Qui qui est tout riquiqui ? C'est le petit sous-marin et son petit équipage. Dans l'épisode précédent, voilà que tout notre petit monde est réduit à l'échelle d'un jouet pour gosse. Voilà bien un rebondissement auquel personne ne s'attendait.
Je prends la suite du feuilleton et puisque l'on est dans le domaine du petit, je vais faire long. Bon courage et bonne lecture !

Lire la suite...

dimanche 19 mai 2013

Clou et marteaux


J'ai des photos à faire. J'avais rangé une bonne partie de mon matériel. Il a fallu que je l'installe de nouveau. Parce que je n'ai pas pu l'installer là où il se trouvait auparavant, je l'ai mis ailleurs. Et puis, j'ai essayé de faire mes photos. Et rien à faire. Ça ne va pas. Les résultats sont plus que décevants.
Je me dis que ce sont peut-être les objets que j'ai à photographier qui sont difficiles. Je prends autre chose et j'essaie de nouveau. Les résultats sont au moins aussi pitoyables. Alors, je me dis que ce ne doit pas être une journée pour faire des photographies. C'est possible.
Je décide de faire autre chose. Autre chose, ça peut être du dessin. Je prends une feuille de papier, un crayon et je commence. Ratage complet. Echec total. J'abandonne l'idée du dessin. Mais alors, que faire ?
Je me dis que je vais écrire la suite du feuilleton. Et là, ça part. Une idée en entraîne une autre, je me prends au jeu, j'écris à toute vitesse. Je ne vais tout de même pas vous raconter ce que vous aurez peut-être le courage de lire mardi prochain.

marteaux.jpg

mardi 14 mai 2013

Tentative de feuilleton collaboratif du mardi (43)


A la fin de l'épisode précédent, le Nautilus et ses occupants tentaient de s'échapper des temps préhistoriques. S'ils s'étaient bien éloignés de l'ère mésozoïque, ils ne pouvaient dire où ils étaient parvenus. Entre crainte et espoir, les passagers restaient dans le doute. Liaan nous dévoile la suite de ces aventures.

Lire la suite...

lundi 13 mai 2013

J'ai eu une idée


Ce lundi 13 mai 2013 est à marquer d'une pierre blanche. Aujourd'hui en effet, j'ai eu une idée. Si l'on tient compte de ce que cela ne m'était pas arrivé depuis 1976, on comprend l'importance que l'on peut donner à cet événement hors du commun.

Lire la suite...

dimanche 12 mai 2013

Construction d'une vache


Souvent, on se demande comment commencer un dessin. Je ne sais pas comment font les autres dessinateurs. Il y a sans doute plusieurs méthodes. Chacun fait comme il le veut. Moi, je ne fais jamais de brouillon. Ou, du moins, très rarement. Habituellement, je prends une feuille de papier et je m'interdis de ne pas finir le dessin ou d'en commencer un autre. Je me permets de tout effacer et de recommencer mais pas de changer de feuille. Par contre, je m'autorise l'abandon. Un dessin qui ne vient pas peut partir dans la cheminée, il est bien rare que je le recommence.
Pour ce dessin de la vache Lolita, j'avais fait un brouillon. On me l'avait demandé. Je n'aime pas ça. Je me sens obligé de partir de ce brouillon pour faire le dessin final. Donc, j'avais commencé à encrer ce brouillon retravaillé et ça ne me satisfaisait pas. Je suis allé me préparer du café et en revenant, j'ai attrapé une nouvelle feuille de papier et j'ai tout recommencé. Je me suis amusé à numériser les différentes étapes de la réalisation de ce dessin. Maintenant, je vais essayer de le mettre en couleurs.

lolita vache
lolita vache
lolita vache
lolita vache

Et enfin, la version colorisée. Pas loin de deux heures pour en arriver là. Je comprends mieux pourquoi je déteste mettre mes dessins en couleur.
lolita vache

samedi 11 mai 2013

La vache ne va pas mieux


Bon. J'ai fait deux colorisations. Maintenant, je vais m'attaquer au troisième dessin. Je n'ai pas eu l'envie de dessiner, aujourd'hui. Je n'ai pas eu beaucoup d'envie. Tout de même, je me suis amusé à écrire un truc. Je ne sais pas jusqu'où ça ira et ce que j'en ferai. Il y a un début de quelque chose, ça c'est sûr. Je ne sais pas vers où diriger cette histoire. Je peux l'amener vers le rigolo comme vers le pas marrant du tout. J'hésite.

Donc, deux vaches en couleur.

lolita vache

Lolita vache

vendredi 10 mai 2013

Des nouvelles de la vache


Je n'arrive pas à travailler, ces temps-ci. Sans doute un problème d'organisation. J'ai l'impression de ne jamais réussir à terminer ce que j'entreprends dans des délais convenables. Comme s'il y avait toujours quelqu'un ou quelque chose pour m'arrêter dans mon mouvement. Du coup, le retard commence à s'accumuler et j'imagine que certaines commandes seront annulées. On verra.
En attendant, j'ai tout de même réussi à encrer deux dessins de vache et à commencer la colorisation de l'une d'elles.

lolita-champ-n.png

lolita-liberte-n.png

mardi 7 mai 2013

Tentative de feuilleton collaboratif du mardi (42)


Je prends la suite du feuilleton tout en me disant que je ne comprends plus grand chose à l'histoire et en me demandant si histoire il y a, finalement. Peu importe, je me lance. J'attrape quelques bouts de l'épisode précédent et je me jette à l'eau. Toujours le Nautilus et une faille spatio-temporelle qui semble voir le jour. On va bien voir.

Lire la suite...

François Cavanna, le film


François Cavanna, le rital de Nogent, le papa de Hara-Kiri, le pote à Choron. Il a eu 90 ans cette année. Cavanna, je l'ai découvert vraiment avec son livre "Les Ritals". J'avais déjà lu ses papiers dans Hara-Kiri mais là, j'ai découvert l'homme. Et pour dire ce qui est, j'en suis tombé un peu amoureux, de François Cavanna. Denis Robert projette de réaliser un film sur l'homme François Cavanna et lance une sorte de souscription pour le financer.

Lire la suite...

dimanche 5 mai 2013

Limeyrat 2013, enfin de vraies motos !


Indian Power PlusLes vieilles motos du Périgord organisaient leur traditionnel rendez-vous annuel. Cette année encore, un beau plateau de motocyclettes anciennes avec quelques pièces d'exception. Le soleil était bien présent et cela a permis aux participants de faire une promenade agréable sur les petites routes du Périgord. Cela a permis également aux nombreux amateurs de venir admirer les machines et de les photographier sous toutes les coutures.

Lire la suite...

jeudi 2 mai 2013

Encore la vache


Etant donné que deux dessins ont été refusés, j'en ai fait deux autres.

lolita vache champagne

lolita vache statue de la liberté

Je vais continuer à dessiner un peu. En ce moment, il y a des travaux, à Azerat. On est en train de mettre des saloperies de bordures en ciment le long de la route. Peut-être en vue de faire des trottoirs ? Ce qui est chiant, c'est que ces travaux font du bruit. Il y a un engin qui tourne depuis ce matin et qui commence à me taper sur le système. Il faudrait que je trouve de la musique qui parvienne à couvrir ce bruit très désagréable.