mai 2012


lundi 28 mai 2012

Savignac-Lédrier, la forge, toujours


Cette photo a été prise avec mon meilleur objectif. Il s'agit du 80-200 f:2.8 hors d'âge de chez Canon. Je n'ai pas très souvent l'occasion de l'utiliser mais à chaque fois, je suis surpris par son piqué presque trop prononcé. Cette image est garantie sans accentuation de la netteté !

Savignac-Lédrier, la forge

dimanche 27 mai 2012

Forge encore


Le sujet m'intéresse. Pour cette photo, je l'avoue, j'ai cherché à reproduire celle d'un ami photographe professionnel qui l'a bien mieux réussie que moi. Je suis tout de même content d'avoir trouvé l'endroit d'où la faire. Bon. Ce qui est parfaitement idiot, c'est que je me suis précipité alors que rien ne m'y obligeait. Il était assez improbable que le sujet de la photo disparaisse d'un battement d'aile, j'avais tout mon temps. J'aurais dû réfléchir à ce que je faisais et à ce que je souhaitais obtenir. Au lieu de cela, je me suis calé à f:22 sur le 50mm et au lieu de placer l'appareil sur le pied que j'avais à côté de moi, j'ai photographié à main levé et à une vitesse d'obturation trop basse (1/15 de seconde !). Du coup, la photo est légèrement floue. De plus, il y avait un peu de vent, ce qui n'a rien arrangé. J'y retournerai.

Vue de la forge de Savignac-Lédrier

dimanche 13 mai 2012

HDR de motos anciennes


tri de Dion BoutonVoir des véhicules qui datent de plus d'un siècle pour quelques uns d'entre eux, ça n'est pas si courant. Voir des véhicules de ces âges qui sont encore capables de rouler (avec une certaine parcimonie, il faut le reconnaître), c'est un bonheur pour qui aime les véhicules anciens. Des marques aujourd'hui disparues comme Magnat-Debon ou Ravat mais aussi des marques toujours existantes comme Peugeot ou Harley-Davidson, c'est ce qui constituait le plateau de la rencontre annuelle à Limeyrat.

Lire la suite...

mercredi 2 mai 2012

Bourdon


J'ai trouvé un nouveau modèle pour mes essais de photographie. Pas vraiment coopératif, le bourdon. Il n'arrêtait pas de bouger et de se cacher. C'est bien difficile de faire une photo presque nette en opérant à main levée à une vitesse relativement basse et à pleine ouverture. L'exercice m'amuse et je vais continuer à ennuyer les insectes.

Bourdon de Azerat