Ne nous dégonflons pas face à l'inflation

En cosmologie, l'inflation est une phase d'expansion très rapide durant l'univers primordial. (wikipedia)

Et, ai-je envie d'ajouter : pas qu'en cosmologie. Selon que l'on a du souffle ou pas, un ballon gonflable peut connaître une phase d'expansion très rapide et ceci en dehors de cet univers primordial. D'ailleurs, cela m'amène à vous proposer un jeu. Dans l'image combien y a-t-il de faux ballons ?

ballon pirate

On m'a causé d'un truc

A plusieurs reprises, on m'a fait une proposition possiblement honnête et j'ai besoin de vous demander votre avis. Si vous fréquentez les lieux depuis assez longtemps, vous devez savoir qu'il y a des années, un petit livre regroupant quelques uns de mes dessins de motocyclettes a été édité.
Depuis la sortie de ce livre, j'ai continué à dessiner de ces motocyclettes farfelues et nombreuses d'entre-elles ont été publiées sur ce blog ou sur l'ancien blog. Et alors, on me presse de sortir une suite à mon bouquin de dessins de motocyclettes au motif qu'il y a matière à en réaliser un et que cela ne me demandera pas beaucoup de temps, juste quelques textes à écrire, juste un petit travail de mise en pages, juste choisir les dessins et les préparer pour l'impression. Au pire, une petite semaine de travail.
Mais là, moi, j'ai dans la tête que tout cela n'intéresse personne et que vous êtes assez intelligents pour vous dire qu'il faudrait être bien sot pour acheter un livre qui ne présente que des dessins déjà vus.
J'en entends déjà prétendre que des dessins imprimés sur du papier, c'est tout de même un peu plus chouette que de les voir sur un écran et je n'ai pas d'avis sur le sujet.

Avec le premier petit livre, je n'ai pas gagné des mille et des cents. Sur chaque bouquin vendu douze euros, j'empoche 10%. Parce que vous n'avez pas fait math-sup, ça fait 1,20 euro. Autant dire que ce n'est pas vraiment une question d'argent pour moi. Je n'ai pas et je ne ferai pas fortune avec mes petits dessins. Si, parce qu'il peut parfois m'arriver d'avoir l'idée absurde de me laisser aller à la folie de l'optimisme, j'ai pu me dire que ce petit livre allait me faire connaître un peu et m'amener des commandes, force est de constater que ça n'a pas été vraiment concluant.
Aujourd'hui, j'ai la lucidité de comprendre que mes dessins n'intéressent pas grand monde et que ce n'est que justice. Néanmoins, voilà cette proposition d'éditer un deuxième volume de mes motocyclettes farfelues qui arrive sur le tapis et, bien que j'y rechigne, je me demande s'il serait possible d'en vendre ne serait-ce qu'une centaine. A moins d'exemplaires, les coûts d'édition serait trop importants.
Je ne participe pas à beaucoup de salons du livre, je ne suis pas très bon en auto-promotion, encore plus mauvais en matière commerciale. Et puis, est-ce raisonnable de participer à la destruction d'arbres pour un projet aussi hasardeux ?

Je sais bien que les radins et les personnes qui ont en détestation profonde tout ce qui touche à la motocyclette ne seront pas intéressés et je les comprends. C'est juste que, voilà, je me demande si ça vaut bien le coup de faire ce bouquin, juste histoire de dire qu'il y a quelque chose de nouveau à présenter lors de futurs salons.

Cela valait-il le coup de faire ça avec une 2cv ?

A l'origine, il y a une 2cv réalisée par un artiste sculpteur dont j'ai oublié le nom si jamais je l'ai un jour connu. C'est mon frangin qui a acheté cet exemplaire. Il représente un couple, lui est peintre, elle est amoureuse. Et puis, il y a le chien qui a fait des bêtises. Parce qu'ils sont cools, ils ne lui en tiendront pas rigueur. Enfin, c'est ce que j'imagine. Habituellement, on pense que les conducteurs de 2cv sont des personnes cools. C'est faux. J'en ai connu qui étaient d'immondes personnes, des salopards, des immondices. Mais bref, au départ, il y a une photo réalisée dans de mauvaises conditions et je ne savais qu'en faire.
J'ai eu l'idée, justement, d'en faire quelque chose, histoire de dire que je n'aurai pas déclenché pour rien. J'ai utilisé un logiciel de traitement d'images et je me suis amusé à réaliser l'idée que j'avais en tête. Je vous laisse regarder le résultat entre l'avant et l'après en cliquant sur l'image suivante.

2cv d'artiste
Une jolie voiture avec un équipage sympathique

Toutânkhamon


Bien que le dessin n'ait aucun rapport avec le titre de ce billet de blog, je tiens à signaler que ce jour, nous fêtons le centenaire de l'ouverture du sarcophage du pharaon Toutânkhamon par l'équipe de Howard Carter.

Colo (scopie) rale

Je me souviens de la première fois où j'ai croisé une Ranult Colorale (que l'on appelait Prairie). Je me souviens avoir trouvé le véhicule très gros et très laid. Il était d'un bleu assez rebutant, il avait des airs de 4cv pour la face avant, la voie me semblait trop étroite pour la largeur de la caisse et son propriétaire n'en disait pas le plus grand bien.
C'est l'un des plus beaux échecs de la Régie. Selon wikipedia, il y aurait eu 38150 unités produites entre 1950 et 1956. Comme ça, ça semble déjà conséquent mais il faut mettre ce score en relation avec celui de la 4cv qui a dépassé le million d'exemplaire.
D'abord équipé du 85 latéral du début des années 30, moteur relativement solide mais peu puissant et d'une gourmandise affolante, elle se verra doter du moteur de la Frégate en fin de carrière. Il existera des versions à quatre roues motrices.
J'ai vu plusieurs Colorale et la plupart étaient utilisés en tant qu'utilitaires. J'ai vu des modèles transformés en dépanneuses, aussi. Aujourd'hui, je reviens un peu sur le sentiment d'horreur que j'avais pu ressentir étant jeune. C'est toujours aussi laid mais il y a un côté monstrueux qui n'est pas pour me déplaire tout à fait et puis, je l'avoue, ça me permet de, une fois encore, rigoler des Renault de ces époques. Celles d'aujourd'hui ne parviennent même plus à me faire esquisser un rictus.

colorale

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