Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Blog qui nuit (très) grave !

Michel Loiseau dessinateur d'humour dilettante de Dordogne
mais de moins en moins dessinateur et de moins en moins d'humour.

lundi 20 avril 2015 -12:11

Mazette ! Quelle belle photographie !

Oh mazette ! Quelle belle photographie !

dimanche 19 avril 2015 -11:30

Ça marche

escalier

samedi 18 avril 2015 -19:31

Fleurs et dessin

La question se pose souvent. Comment satisfaire mes fidèles lecteurs ? Certains haïssent mes dessins quand d'autres exècrent mes photos et lorsque tous détestent mes écrits. Ce n'est pas simple. Aujourd'hui, je vous propose un dessin pas fini et une photo sans intérêt.

Lire la suite

vendredi 17 avril 2015 -08:32

A Bourdeilles

Maison sur la Dronne à Bourdeilles
Sinon, j'ai aussi cette vue que j'avais écartée je ne sais plus pourquoi.

maison-bourdeilles.jpg

jeudi 16 avril 2015 -10:07

Cascades de Gimel-les-Cascades

A une dizaine de kilomètres au nord est de Tulle, en Corrèze, les chutes d'eau de Gimel-les-Cascades sont l'un des points forts du tourisme du Limousin. C'est vous dire combien ils sont à mille lieues de ce que l'on peut trouver en Périgord. Enfin bon, ils font ce qu'ils peuvent. Ne les blâmons pas.
Mais est-ce que cela vaut le coup d'aller visiter Gimel-les-Cascades ? Ma foi, oui. Si l'on souhaite visiter le site qui permet de voir la succession des trois hautes cascades, il vous faudra vous acquitter d'un droit d'entrée de 6 euros en passant par le bar qui fait office de péage. Une fois le ticket d'entrée en poche, vous pouvez partir à l'assaut des très nombreuses marches qui serpentent à flanc d'une falaise abrupte. Il est préférable de prévoir des chaussures confortables. Les marches ne sont pas exemptes d'aspérités.
Trois cascades, donc, sur la rivière Montane. La première s'appelle "le Grand Saut" et chute de 45 mètres dans les gorges granitiques. La deuxième, "la Redole" cavalcade de 38 mètres quand la dernière, s'effondre dans "le gouffre de l'Inferno" sur 60 mètres. Elle est nommée "la Queue de cheval". Les trois cascades mises bout à bout vous font descendre de plus de 140 mètres. Alors, il faut penser au fait qu'il faudra remonter.
Le cadre est sympathique et le spectacle assez impressionnant. Le parcours se déroule sous les arbres et l'on peut franchir la Montane en empruntant une passerelle qui permet d'aller au plus près de la première des trois cascades. Ceci dit, il n'y a à voir que ce pour quoi on nous invite à venir. Une chute d'eau, c'est une chute d'eau. Rien de plus. L'eau tombe dans un vacarme ravissant et file vers l'aval. Pas ou peu de surprise, dans le fond. On peut rester quelque instant à regarder l'eau tomber mais on comprend vite qu'il ne se passera pas grand chose d'autre. Alors, si le spectacle a quelque chose de "majestueux", si le cadre est très agréable de par sa fraîcheur lors des chaudes journées estivales, il n'est pas utile de visiter les lieux si l'on n'est pas un peu attiré par la nature.
C'est un certain Gaston Vuillier qui a fait connaître et à fait la promotion de ces cascades. Dessinateur, voyageur et ethnographe, né à Perpignan en 1845, il s'établit à Gimel-les-Cascades à partir de 1892. Aujourd'hui, le Parc Vuillier est un site à caractère privé classé par l'État. Pour s'y rendre, c'est facile. Après Tulle, vous continuez la route vers Ussel. Un panneau indique la direction à prendre pour rejoindre le village qui, en dehors des cascades spectaculaires, est bien agréable à visiter avec ses vieilles pierres, son château en ruine et, surtout, ses parcours de randonnée. Et d'ailleurs, il est presque plus intéressant de suivre ces chemins d'accès gratuit que de payer pour le parc Vuillier. Après avoir franchi un portail de fer forgé, vous pouvez allez à la rencontre des Cascadelles. Vous l'aurez compris, il s'agit de petites cascades. Moins impressionnantes mais tout aussi agréables. En prenant le sentier qui mène au pont du Péage, vous rejoignez le cœur du village. Une belle promenade vraiment très agréable.
J'ai fait quelques photos de tout cela et je vous les présente maintenant.

Cascade de Gimel

Cascades de Gimel

Cascades de Gimel

Chaumière à Gimel-les-Cascades

mercredi 15 avril 2015 -11:25

Et c'est la panne

Librairie du motard

mardi 14 avril 2015 -08:23

Les cabossés de Trélissac

Renault AlpineIl y a quelques années de cela, une collègue me parle du rassemblement des cabossés qui se tient chaque deuxième dimanche du mois sur le parking du centre commercial "la feuilleraie" à Trélissac. Parce que je n'y pensais pas, parce que je n'avais pas envie de me déplacer, je n'y étais jamais allé jusqu'à ce dimanche dernier.

Lire la suite

- page 1 de 397