lundi 30 mai 2016

Sous toute réserve

Grande Réserve - Chimay

dimanche 29 mai 2016

Si les temps modernes avaient été autres

dirigeable Canon

samedi 28 mai 2016

État végétatif

Si tu te prétends dessinateur, faut le prouver. On m'a contacté pour une nouvelle série de dessins. Je suis parti comme on dit "la fleur au fusil", confiant, conscient de mes capacités, compétences supposées mises en avant. A voir le nombre de feuilles de papier qui s'accumule, il me faut reconnaître que ce n'est pas si simple que ça. Tout de même, par trois fois, tout à l'heure, j'ai eu l'impression d'être arrivé à quelque chose !
J'ai laissé les dessins en l'état et suis parti m'aérer. C'est bon de laisser un travail en attente pour y revenir avec un œil neuf. J'avais l'appareil photo et la pluie ne m'a pas empêché de photographier des plantes entre les gouttes d'eau. Je ne vais pas vous montrer les dessins parce que je suppose que je n'en ai pas le droit et que, de toutes manières, il ne serait pas délicat de vous les montrer avant de les soumettre à mon client. J'aurais pu vous montrer un autre dessin que j'ai fait pour tester l'encrage au pinceau et à la plume afin de déterminer ce qui irait le mieux pour le projet en cours. Je vous le montrerai peut-être mais aujourd'hui je vous propose un montage de quelques plantes croisées lors de ma promenade.

Végétaux du jour

vendredi 27 mai 2016

Jolie bouteille, sacrée bouteille

Flacon dans la mousse

jeudi 26 mai 2016

Moi mon colon, cell'que j' préfère, c'est la guerre de quatorz' dix-huit

Ce dimanche, on va commémorer le début de l'effroyable bataille de Verdun. La Grande Guerre, la der des ders, la boucherie, celle que Brassens prétendait préférer entre toutes, ça fait déjà deux ans que l'on devrait tous l'évoquer au nom de la mémoire et du "plus jamais ça". J'ai comme l'impression que ça ne prend pas. Oh ! Il y a eu des livres, des documentaires, des émissions de radio, c'est sûr. Ponctuellement, on y pense à l'occasion, comme dans le cas présent, d'une date particulière. Mais dans l'ensemble, force est de le reconnaître, on s'en fout un peu de ce centenaire. Des poilus, y en a plus. Tous morts, les valeureux soldats. Ne reste plus que le 11 novembre, un jour férié qui n'a déjà plus de signification pour pas mal de gens.
Pour les cent ans du début de cette guerre, peu avant 2014, on nous promettait de grandes initiatives visant tout à la fois à se souvenir des soldats morts et à fêter la paix entre les peuples et nations qui autrefois se faisaient la guerre. Il ne doit pas être simple d'organiser des manifestations qui ne tombent pas dans l'écueil du patriotisme. J'imagine mal que l'on incite les Français à parler de boches ou de fridolins à présent que l'Europe est construite. Aussi, on ne peut pas glorifier les soldats de la Triple Entente et démolir ceux de la Triple Alliance. Ça n'aurait pas de sens aujourd'hui. Le problème, c'est que l'on risque vite de tomber dans les affres du "politiquement correct" et finir par ne plus rien dire du tout que des platitudes pesées et mesurées. La seule position qui pourrait être recevable serait sans doute de se contenter de faire parler les historiens, les historiens des deux bords. Depuis longtemps, je suis contre les cérémonies du 11 novembre. Je veux bien comprendre qu'il y a eu un besoin politique dans un premier temps mais nous savons également que l'armistice de 1918 a ouvert les portes à la seconde guerre mondiale.
De la guerre de 14-18, je retiens surtout ce que j'ai lu et vu. Il y a de magnifiques bouquins sur le sujet, de belles BD et de bons films. D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir vu des films comiques sur la guerre de 14-18 comme on en a eu pour la suivante. Sans doute n'y avait-il aucun sujet de rigolade dans tout ça. Je suis d'un âge qui m'a permis de connaître des personnes qui ont fait cette guerre. Dans mon souvenir, ces personnes ne parlaient pas beaucoup de ce qu'elles avaient vécu. Il reste un bouquin que je vous conseille, "Paroles de poilus". Ça en dit long de ce qu'était la vie de ces poilus.

Grande Guerre et mémoire

mercredi 25 mai 2016

Buvez du jus

Je vais peut-être encore m'attirer les foudres des gogos. Tant pis, je m'en fous. J'ai rencontré un type. Il est ce qu'il est et venais me voir pour un problème informatique. Rien de grave. Son problème (l'un de ses problèmes) c'est qu'il est du genre croyant. Il croit à tout ce qui passe à sa portée. Dire qu'il est légèrement influençable relève du doux euphémisme. Et quand il croit en quelque chose, que ce soit en Jésus (qui lui parle) ou au danger des ondes (il craint les ondes wifi mais pas celles de son téléphone portable), que ce soit au vin qui fait pousser les cheveux ou à l'homéopathie, il se met à devenir un peu lourdingue question prosélytisme. Je ne cherche plus à le contredire, je ne suis pas de force à lutter contre ses problèmes.
Son dernier truc, c'est de manger cru et de boire du jus de légumes et de fruits. Dit comme ça, ça ne semble pas bien grave. Manger de la carotte ou des grains de raisins, ça ne peut pas faire de mal. Là où je coince, c'est lorsque l'on me raconte qu'avec ce régime, c'est garanti, aucune chance de développer un cancer ou quelque autre maladie qui soit. Mais après tout, hein ? Pourquoi pas ?
Et il m'explique que le type qui lui apprend tout ça, il a un site et il met des vidéos sur Internet. Il explique combien de jours on peut jeûner tout en se sentant parfaitement en forme. Et pour faire les jus de fruits et légumes, il est conseillé d'utiliser un extracteur spécial que l'on trouve, je vous le donne en mille, sur le site du monsieur. Moi, je sais déjà que ce type que je connais, il a tendance à acheter des conneries et à se mettre en difficulté au niveau financier. Il n'a pas beaucoup de fric. Il s'est acheté l'extracteur de jus. Un peu moins de 300 euros. Il va faire une cure de jus et il va être en pleine forme. Tant mieux. Il va acheter un couteau pour couper ses fruits et légumes parce qu'il faut de l'acier un peu spécial pour ne rien perdre des vertus de ces plantes. Ben voyons.

Et moi, ça m'énerve beaucoup, ces nouveaux gourous connectés. J'ai fait une rapide recherche et il apparaît que les agissements de ce gourou sont surveillés. Il ne fait rien d'illégal, il profite de la crédulité des gens. Moi, ça m'agace.

Médecine alternative et dérive sectaire

mardi 24 mai 2016

C'est à craindre

Il est fort probable qu'il n'y aura rien sur le blog aujourd'hui. A demain !

- page 1 de 463

Haut de page